Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Les vœux de l'ADULLACT

"Ce ne peut-être l’œuvre d'un seul, et l'on n'en aura jamais fini".
Descartes à Beeckman

Chers amis,

Je vous présente mes meilleurs vœux de bonne année, pour vous et pour les vôtres.

À l'ADULLACT, je souhaite de parvenir à ouvrir sans encombre sa deuxième décennie.

Devant nous deux tendances. Parce que la mutualisation porte ses fruits certains seront tentés de la faire tout seuls et à leur échelle, alors qu'on ne mutualise qu'avec des égaux. Et parce que les gains de la mutualisation se mesurent, des outils arrivent enfin qui permettront d'acheter efficacement ensemble. Plus que jamais : mutualisons... ensemble !

Avec un défi : parvenir avec l'Etat à nouer des rapports fructueux, pour que la dématérialisation dématérialise vraiment de bout en bout, et afin que partout, l'argent public ne paie qu'une fois.

Vous le savez, je crois qu'il faut enseigner l'informatique à tous, et je me réjouis que le Conseil National du Numérique reprenne cette nécessité. Le Président Obama encourage tous les américains à coder. Il doit avoir ses raisons...

Pourvu que cette année soit l'année où les parlementaires cessent de céder à la pression des lobbies sur la question de la vente forcée, et que cette année soit aussi l'année où ceux qui décident s'avisent qu'enseigner seulement les zuzages n'est pas à la hauteur d'une école de la liberté pour le monde qui vient.

J'allais oublier : très bientôt, l'ADULLACT mettra à disposition de toutes les associations qui réunissent des territoriaux ou des territoires un réseau social.

Bonne année 2014 !

François Elie, Président de l'ADULLACT

Inauguration du Groupe de Réflexion "Bureautique libre"

Le 30 octobre dernier, le premier Groupe de Réflexion "Bureautique libre" a réuni de nombreux participants dans les locaux parisiens de la Fondation Mozilla France, que nous tenons à remercier chaleureusement pour son accueil.

La réunion a débuté par un tour d'horizon des migrations en cours et des difficultés rencontrées par certaines collectivités, et l'accent a ainsi été porté sur l'attention particulière à apporter aux formations des utilisateurs. Concernant la mutualisation des moyens, la séance a permis de formuler des propositions concrètes pour réunir des fonds et ainsi financer les développements attendus. Cette première édition a notamment permis de faire le point sur les évolutions de la bureautique libre en donnant la parole à des acteurs majeurs comme la fondation LibreOffice ou Linagora.

Suite à ce Groupe de Réflexion, une nouvelle procédure a été inaugurée par l'association : les compte-rendus seront désormais mis à disposition sur un EtherPad pendant une dizaine de jours après chaque réunion afin de permettre aux différents participants de contribuer à leur rédaction. Ce nouveau protocole a pour objectif d'assurer des compte-rendus plus détaillés et plus complets ; dans cette optique, l'ADULLACT mettra également à disposition un Alfresco Share public pour une meilleure visibilité des contenus. Les modalités de connexion seront transmises aux participants concernés à la fin de chaque session.

L'ADULLACT remercie les différents intervenants qui ont contribué à la réussite de ce Groupe de Réflexion et vous invite à prendre connaissance du premier compte-rendu réalisé de façon collaborative via le nouvel EtherPad.

Lancement du Groupe de Travail "Petites Collectivités"

Afin de mieux cerner les besoins spécifiques des collectivités de moins de 5 000 habitants et conformément à la demande formulée lors de la dernière Assemblée Générale, une première session du nouveau GTC "Petites Collectivités" s'est tenue le 7 novembre dernier, en visio-conférence, en présence de plusieurs organismes mutualisant.

En ouverture, les différents intervenants sont revenus sur les outils et services de dématérialisation déjà en place, et ont fait part de leurs besoins en matière de logiciels de gestion des ressources humaines et de gestion financière. Des propositions de mutualisation ont émergé, et les intervenants ont évoqué la possibilité d'un appel à partenariat pour éviter de partir d'une feuille blanche.

Par ailleurs, l'accent a été mis sur les difficultés rencontrées par les petites collectivités, que ce soit pour mutualiser leurs ressources en vue de développer des outils adaptés à leurs besoins ou pour participer aux GTC organisés en région parisienne. Afin de répondre à ces dernières préoccupations, l'association a évoqué la future acquisition de matériel vidéo qui devrait permettre d'améliorer la participation et l'intervention à distance.

Enfin, les participants ont clôturé la séance en appelant de leurs voeux une ouverture plus large du débat sur les petites collectivités.

L'ADULLACT remercie les collectivités présentes pour leur participation et vous invite à prendre connaissance du compte-rendu de séance, réalisé de façon collaborative via le nouvel EtherPad.

Le concours "Crée ton appli libre" passe à la vitesse supérieure

En ce début d'année, l'association lance la seconde édition du concours "Crée ton appli libre". Organisé à l'échelle nationale, le concours est ouvert à tous les étudiants en cursus informatique et conserve le même objectif, à savoir le développement d'une application sous licence libre utile aux administrations et collectivités territoriales.

Cette année les étudiants volontaires pourront se pencher sur l'une des deux thématiques proposées :

  • La mobilité - ou comment faciliter le travail de terrain des élus et/ou agents territoriaux ?
  • Le crowdfunding - ou comment élargir le financement mutualisé de services et/ou projets d'utilité publique ?


Afin de marquer un tournant tant au niveau de l'organisation que de la communication, le concours se pare d'un site web distinct, qui sera animé et enrichi au fil des mois. D'autres nouveautés sont également au programme, comme l'ouverture du concours aux adhérents de l'association. En effet, l'association souhaite inaugurer une nouvelle catégorie, le "Prix des Collectivités" : parallèlement au concours étudiant, des équipes informatiques venues des quatre coins de la France viendront présenter leur projet développé en interne. Ce prix récompensera l'innovation, la technicité et les usages mis en œuvre par nos adhérents.

Si vous souhaitez participer, nous vous invitons à prendre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec nous !

Agenda 2014 des animations de l'ADULLACT

En 2014, l'ADULLACT se mobilise pour vous proposer des animations toujours plus diversifiées, avec notamment l'intégration de nouvelles thématiques, la pérennisation des Groupes de Réflexion et le renforcement des web-conférences.

Inaugurés en 2013, les Groupes de Réflexion ont bénéficié d'une belle participation, et nous vous en remercions. Afin de répondre à vos attentes, l'ADULLACT reconduit le thème "Bureautique Libre" et inaugure un nouveau groupe sur Alfresco.

En doublant le nombre de web-conférences proposées, nous espérons également vous offrir un contenu toujours plus riche et en adéquation avec les thèmes qui vous concernent. À noter, l'arrivée de deux nouveaux GTC : gestion des entretiens individuels et i-delibRE.

L'ADULLACT vous propose de prendre connaissance du calendrier complet des animations à venir, afin de vous permettre de planifier suffisamment en amont vos participations. Pour vous inscrire à un événement, nous vous invitons à remplir le formulaire à disposition ou à prendre contact avec nos équipes. En espérant vous voir nombreux tout au long de cette année 2014.

En bref

  • En collaboration avec d'autres associations, l'ADULLACT travaille actuellement à la mise en place d'un nouveau réseau social dédié aux collectivités; déployé sous ELGG, ce réseau devrait être un tremplin vers de nouvelles pratiques toujours plus adaptées et offrira un véritable laboratoire d'idées pour nous aider à mieux cerner les besoins de nos adhérents.
  • Nos adhérent bénéficieront bientôt de deux nouveaux services en lignes : i-delibRE, porte-document collaboratif sur tablette permettant aux élus de suivre les réunions statutaires et i-facture, portail de dématérialisation des factures fournisseurs. Nous vous donnons rendez-vous dans notre prochaine lettre d'information pour une présentation plus détaillée de ces deux services.
  • L'ADULLACT va prochainement acquérir un dispositif de retransmission vidéo; certains Groupes de Réflexion ou Groupes de Travail pourront ainsi être suivis en streaming et les participants à distance pourront intervenir via un chat. Nous espérons que ce nouveau dispositif permettra une meilleure implication des petites collectivités, mais également une meilleure participation générale.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Nous vous rappelons que l'ADULLACT et ses équipes sont présentes depuis 2012 sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à nous suivre sur ces espaces de dialogue pour échanger vos idées et interagir. Les commentaires sont ouverts à tous et nous souhaitons vivement que l’esprit de ces espaces soit convivial.

  • Facebook : partagez vos idées et échangez avec d'autres
  • Twitter : suivez toutes nos dernières actualités
  • You Tube : retrouvez toutes nos conférences, et pensez à vous abonner pour ne rien manquer de nos publications

Derniers projets enregistrés sur la forge de l'ADULLACT

  • Matrice cadastrale numérique: application web d'interrogation de la matrice cadastrale numérique (projet enregistré le 12/12/2013)
  • Pastell Connecteur Mnesys SAE: développement du connecteur Mnesys SAE pour PASTELL (projet enregistré le 03/12/2013)
  • OpenEntreprise : OpenEntreprise a pour objet de gérer un annuaire d'entreprise, les annonces immobilières d'entreprise et les zones d'activités d'un service économique de collectivité ou EPCI avec une cartographie interne de manière à pouvoir proposer à terme des outils stratégiques de géolocalisation (Ville d'Arles, projet enregistré le 27/11/2013)
  • OpenHygiene : application permettant la gestion des dossiers dans le secteur des services d'hygiène et de santé des collectivités (Ville d'Arles, projet enregistré le 27/11/2013)
  • Pastell-BL-global : module PASTELL destiné à factoriser des traitements communs à plusieurs connecteurs (classes mères, outils, templates, connecteurs globaux, ...) dans le cadre d'usages Berger-Levrault (projet enregistré le 25/11/2013)
  • LéA-ENT des lycées Aquitains : Espace Numérique de Travail des lycées Aquitains (Région Aquitaine, projet enregistré le 22/11/2013)
  • Pastell connecteur Ligeo : connecteur Ligeo Archives pour PASTELL (projet enregistré le 20/11/2013)
  • PhpMyRegistreCIL : gestion web du registre du CIL (Département du Cher, projet enregistré le 24/09/2013)
  • Pastell CDG85 : flux et connecteurs spécifiques PASTELL pour le Centre de Gestion de la Vendée (projet enregistré le 03/09/2013)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Conseil Général du Finistère
  • Commune de Carrouges
  • Commune de Gières
  • Commune de Feyzin

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Régional d'Aquitaine
  • Conseil Régional de Bretagne
  • Conseil Régional du Languedoc-Roussillon
  • Conseil Régional des Pays de la Loire
  • Conseil Régional de la Réunion
  • Conseil Général de l'Aude
  • Conseil Général du Doubs
  • Conseil Général de l'Hérault
  • Conseil Général du Jura
  • Conseil Général du Rhône
  • Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques
  • Commune d'Agde
  • Commune d'Aix-en-Provence
  • Commune d'Alès
  • Commune de Canéjan
  • Commune de Castelnau-le-Lez
  • Commune du Cellier
  • Commune de Clichy-sous-Bois
  • Commune de Dijon
  • Commune de Groix
  • Commune de Limoges
  • Commune de Maizières-les-Metz
  • Commune de Marseillan
  • Commune de Marseille
  • Commune de Pantin
  • Commune de Perpignan
  • Commune de Saint-Avold
  • Commune de Saint-Germain-sur-Morin
  • Commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët
  • Commune de Saint-Jean-de-la-Ruelle
  • Commune de Saint-Ouen
  • Commune de Savigny-sur-Orge
  • Commune de Sélestat
  • Commune de Servian
  • Commune du Taillan-Médoc
  • Commune de Val-et-Chatillon
  • Commune de Vienne
  • Commune de Wasquehal
  • Communauté Urbaine de Best Métropole Océane
  • Communauté Urbaine de Lille Métropole
  • Communauté Urbaine de Toulouse Métropole
  • Communauté d'Agglomération Clermont Communauté
  • Communauté d'Agglomération du Grand Besançon
  • SAN Ouest Provence
  • Syndicat Mixte Gironde Numérique
  • COVALDEM 11
  • A.D.I.C.O.
  • Association des Maires de Haute-Savoie
  • Association Pôle Numérique

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4 869 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 232
  • Adhérents "Enseignement" : 1
  • Adhérents "Associations" : 8
  • Adhérents "Individus" : 29
  • Adhérents "Entreprises" : 11
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 15 390
  • Population totale adhérente : 52 420 576
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 8 510
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 580
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 1 027 226
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 202 273 054

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.