Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Journal de bord du projet S²LOW

Suite aux deux Tours de France organisés par l'ADULLACT, le premier à la fin du mois de janvier et le second au début du mois de mars, le bilan de la présentation de S²LOW s'avère positif : les 9 villes étapes ont permis à notre équipe de rencontrer plus de 250 personnes, représentant près de 130 collectivités territoriales. Nos interlocuteurs ont apprécié la pertinence de l'offre technique et la souplesse offerte par les différents modes de déploiement.

 Concernant l'homologation de la solution, l'audit technique est à présent terminé. La société en charge de l'homologation (agréée CESTI) va prochainement rendre son rapport au Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire (MIAT) et une réunion s'organisera ensuite à Paris pour répondre aux dernières questions. Sachant que la solution S²LOW répond à toutes les contraintes du cahier des charges du MIAT, il ne s'agira plus qu'à attendre l'homologation officielle émise par le Ministère.


La technologie ixBus, partie intégrante de S²LOW, permet d'entrevoir d'autres usages comme les échanges dématérialisés entre la collectivité et ses fournisseurs pour la transmission de bons de commande, la réception de bons de livraison et de factures. Dans ce contexte, il est également possible d'envisager la réception de catalogues fournisseurs pour faciliter la chaîne d'achats.

La SCIC ADULLACT Projet proposera l'ensemble des services pour la mise en service opérationnelle de la plate-forme S²LOW dans les collectivités :

  • installation, paramétrage
  • transfert de compétence sur la gestion du serveur
  • formation des utilisateurs
  • assistance des informaticiens et des utilisateurs
  • maintenance
  • support téléphonique et hot line
  • assistance à l'homologation pour les collectivités souhaitant héberger leur serveur Tiers de Télétransmission (TDT)
  • développement spécifique de processus automatisé des applications métiers vers S²LOW (ou des logiciels intermédiaires comme le parapheur électronique)

Une grille de tarifs a été élaborée avec notre partenaire technique SRCI et il convient d'obtenir des critères précis pour pouvoir construire une offre de services :

  • taille de la collectivité
  • Tiers de Télétransmission interne ou externe
  • serveur S²LOW interne ou externe
  • nombre de postes clients S²LOW
  • type de services : maintenance, hot line, mise en service, formation, assistance, automatisation de processus, etc.

A partir de ces informations, il est possible d'établir un devis très précis, toutefois il faut noter que le tarif n'est jamais lié au volume de transactions pas plus qu'au nombre de flux transmis. S²LOW permet de transmettre des flux ACTES, HELIOS, état-civil, déclaration unique d'embauche et, dès la mise à disposition de schémas XML produits par la Direction Générale de Modernisation de l'Etat (DGME), des flux liés à l'urbanisme, l'aide sociale, et ceci sans aucun coût supplémentaire. La plate-forme est opérationnelle pour l'ensemble de ces transmissions et les schémas XML modifiés ou nouveaux seront téléchargés automatiquement par le biais de la maintenance sur la plate-forme des collectivités utilisatrices.

Les membres de l'ADULLACT pourront bénéficier de la plate-forme de l'association et de son serveur TDT, ceci à titre gracieux dans le cadre de leur adhésion.

Création du groupe de travail "Open parapheur"

L’ADULLACT constitue un nouveau groupe de travail et débute un projet de parapheur électronique qu’elle se propose de réaliser par le biais d’ADULLACT Projet, la nouvelle structure dédiée à la mutualisation du financement de développements informatiques.

Le socle fonctionnel de l’application envisagée a été déterminé d’une part sur les bases d’une application "interne" et propriétaire développée et exploitée depuis près de deux ans par la Ville de Metz, et d’autre part sur les bases d’une application Open Source déposée prochainement sur la forge ADULLACT par une administration centrale.

Le cahier des charges fonctionnel d’une toute nouvelle application Open Source, fondé sur les nécessaires améliorations à apporter à ces logiciels, ainsi qu’aux besoins de gestion exprimés par de nouvelles collectivités intéressées, verra le jour dès le premier semestre 2006. Il proposera les bases de la future application « Open Parapheur », qui fera l’objet d’une véritable démarche structurée de développement, de maintenance et de support.

A cette fin, un groupe de travail collaboratif est constitué, auquel les collectivités adhérentes et non adhérentes peuvent participer. La première réunion du groupe de travail est d’ores et déjà planifiée le jeudi 6 avril prochain et sera hébergée par la Ville de Metz. Le programme prévisionnel de cette première réunion est le suivant :

  • présentation de l’application actuelle de la Ville de Metz
  • présentation de l’application Open Source déposée par une administration centrale
  • collection des besoins fonctionnels du nouveau groupe de travail

Si vous souhaitez faire participer votre collectivité à la réunion qui se tiendra le jeudi 6 avril à Metz ou simplement intégrer le groupe de travail, nous vous invitons à remplir le formulaire d'inscription ci-dessous.

Projet de loi DADVSI

L'ADULLACT s'est associée à plusieurs éditeurs de logiciels tels que SUN Microsystems, MySQL AB, Nuxeo, Mozilla, Idealx et Mandriva pour adresser à M. le Premier Ministre une lettre exprimant leur position sur le projet de loi DADVSI et protestant contre l’amalgame qui est souvent fait entre le logiciel libre et les moyens de partage de contenus illégaux.

L’ensemble des signataires de la lettre exprime sa crainte de voir exclure les logiciels libres pour cause d’usage illicite, alors qu’un grand nombre d’industriels et d’administrations a depuis longtemps fait le choix de les utiliser quotidiennement pour leurs qualités intrinsèques (ouverture du code source, robustesse, fiabilité, économie,...).

Enfin, la lettre indique également le caractère confus que présente la globalisation de la problématique des données numériques sous une seule et même définition, couvrant à la fois musique, vidéo, jeux électroniques, logiciels et respect de la vie privée de chaque citoyen ou confidentialité des informations des entreprises.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre co-signée adressée à M. le Premier Ministre, ainsi que du communiqué de presse réalisé à l'occasion de son envoi.

Dernière minute : François Pellegrini signe un article intitulé Note sur le numérique, le P2P, les MTP, et DADVSI.

Retour des brevets logiciels ?

La Direction générale « Marché intérieur » de la Commission européenne a lancé le 16 janvier 2006 une consultation publique sur le brevet communautaire. Nous ne saurions trop conseiller à tous ceux qu'inquiète le retour de la question des brevets logiciels de répondre à ce questionnaire.

La FFII consacre un guide à cette question.

Naissance d'ADULLACT Projet

La réunion de lancement d’ADULLACT Projet s’est tenue le 22 février 2006 dans les locaux de Cap Omega (pépinière d’entreprises) à Montpellier. Les membres fondateurs présents ont exprimé leurs attentes concernant l’arrivée de ce nouvel acteur et réaffirmé leur adhésion au projet.

Maintenant que les bases statutaires de la structure ont été établies, l’équipe d’ADULLACT Projet va s’investir dans les démarches administraties de création puis lancer ses premiers projets.

ADULLACT Projet disposera dès sa création du soutien de l’Agglomération de Montpellier et de l’accompagnement du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation de Montpellier puisqu’elle intégrera Cap Omega, une pépinière proposant de nombreux services et équipements mutualisés ainsi qu’un accès aux meilleures technologies de l’information actuelle.

Le Coter Club accueillera l'Assemblée Générale de l'ADULLACT

A l'occasion du 17ème Congrès annuel du CoTer Club et suite à son invitation, l'ADULLACT organisera le mardi 13 juin 2006 à Clermont-Ferrand son Assemblée Générale annuelle.

Autour du thème central "Le citoyen au cœur de la modernisation des services", le programme de ce 17ème Congrès proposera plusieurs interventions et rencontres avec des sociétés partenaires. L'inscription des collectivités territoriales adhérentes du CoTer Club est gratuite, ainsi que pour l'ensemble des membres de l'ADULLACT : il vous est d'ores et déjà possible d'enregistrer votre participation en saisissant le formulaire d'inscription en ligne. Nous reviendrons sur l'organisation de ces deux évènements dans nos prochaines lettres d'information.

Troisième édition des "Trophées du Libre"

A l'occasion du CeBIT, évènement incontournable des acteurs des nouvelles technologies qui se déroule actuellement à Hanovre du 9 au 15 mars 2006, Cetril a officiellement lancé la Troisième édition des "Trophées du Libre".

Ce concours international récompense les meilleurs projets des développeurs professionnels et amateurs en informatique libre. Cette troisième édition est parrainée par le Député Européen M. Michel Rocard, fervent défenseur des logiciels libres en Europe.

Annonce : Thierry Carcenac membre d'honneur de l'ADULLACT

M. Thierry Carcenac, Député du Tarn, Président du Conseil Général et auteur du rapport "Pour une administration électronique citoyenne" a répondu favorablement à notre demande et devient membre d'honneur de l'ADULLACT. Il rejoint ainsi M. Richard Stallman, M. René Trégouët, M. Pierre Laffitte et M. Michel Rocard.

En bref

  • L'ADULLACT souhaite la bienvenue à Citizen-e, le nouveau magazine bimestriel de l'e-administration.
  • L'ADULLACT fait partie des 35 membres fondateurs de l'ODF Alliance, fondation pour la promotion du format standard Open Document d'OASIS (utilisé par la version 2 d'OpenOffice).
  • Nous vous conseillons la consultation de l'excellent dossier sur les logiciels libres paru sur BiblioDoc.Francophonie.org.
  • Sortie prochaine du Manuel Sésamath 5ème, outil collaboratif libre (licence FDL) s'inscrivant parfaitement dans la continuité/complémentarité des Cahiers Mathenpoche 5ème, de Mathenpoche 5ème et des différents outils Mathenpoche.
  • On murmure que la licence finalement choisie par le projet UPCT pour ses cartes serait la même que celle des documents de l'encyclopédie Wikipedia, à savoir la GNU Free Documentation License

L'agenda

Mars
  • Documation au CNIT à la Défense les 15 et 16 mars 2006
  • Colloque "Services publics et mutualisation informatique, de la théorie à la pratique" à Bruxelles le 23 mars 2006
  • 2ème Forum Economique International - Technologies de l’information et développement durable à Valenciennes les 28 et 29 mars 2006 (tarif préférentiel de 350 € HT pour les membres de l'ADULLACT)
  • Présentation d’ICONITO - le Portail Numérique Scolaire au CDDP de Boulogne-Billancourt le 30 mars 2006
Avril
  • ROUMICS "Ruralité et TIC" au Centre d’accueil et de formation UFCV de Bouvines le 6 avril 2006
  • Troc'Matic, le ville grenier numérique à Belleville le 30 avril 2006
Mai
  • 6èmes Assises Nationales du Net et des TIC pour les Collectivités au Centre de Congrés Acropolis de Nice les 10 et 11 mai 2006
Juin
  • ROUMICS "Education Populaire et TIC" à la Maison de l’Education Permanente de Lille le 15 juin 2006
  • 17ème Congrès du CoTer Club et Assemblée Générale de l'ADULLACT à Clermont-Ferrand les 13 et 14 juin 2006

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • EpicerieSociale : gestion d'épicerie sociale permettant la gestion des stocks et des prix des produits en fonction de leur provenance : gestion des bénéficiares, édition des cartes, statistiques de la fréquentation (27/02/2006)
  • SI2E : Système d'Information d'Evaluation des Enseignements est un outil permettant la création, la publication, et l'exploitation d'un questionnaire de satisfaction en ligne (22/02/2006)
  • DROG : Développement en Recherche Opérationnelle et Graphe, ce projet est réalisé dans le cadre de la Miag Lyon, et a pour vocation d'être un outil d'aide à la décision généraliste (22/02/2006)
  • Solaere : solution d'administration et d'exploitation des réseaux, solution globale de coeur de réseaux d'établissements scolaires, déployés en région Centre (Académie de Tours, 15/02/2006)
  • Gentoo Host System Installer : installateur Gentoo ayant pour particularité d'installer un système Gentoo avec les outils de Virtualisation. Ce projet sert d'installateur à la Solution SOLAERE déployé dans les lycées de la région Centre (Académie de Tours, 15/02/2006)
  • WebLibre : outil permettant de répertorier les ressources numériques libres du web qui pourront être consultées, en particulier, dans les informathèques, à l'aide du logiciel libre de gestion documentaire PMB (08/02/2006)
  • Postfix Mail Size Per User : script perl permettant de palier à une option que le MTA Postfix ne possède pas : la limitation de la taille des mails qu'un utilisateur spécifique reçoit ou envoit. (Ville de Clichy-sous-Bois, 08/02/2006)
  • OpenCatalague : application permettant à un service achat de proposer un catalogue en ligne sur intranet aux services de la collectivité qui peuvent ainsi procéder à des commandes dans le cadre d'une enveloppe budgétaire (Ville d'Arles, 06/02/2006)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques
  • Ville de Haulchin
  • Ville de Montpellier
  • Centre Hospitalier d'Angoulême

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Général de la Dordogne
  • Conseil Général de la Loire
  • Conseil Général du Territoire de Belfort
  • Conseil Général du Val d'Oise
  • Ville d'Auch
  • Ville de Metz
  • Ville de Reims
  • Ville de Saint-Lô
  • Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême
  • Syndicat Informatique de Charente-Maritime

Les chiffres de l'ADULLACT

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 101
  • Adhérents "Etablissements hospitaliers" : 6
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 1
  • Adhérents "Associations" : 32
  • Adhérents "Individus" : 117
  • Adhérents "Entreprises" : 57
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 1 597
  • Population totale adhérente : 31 913 935
  • Nombre de contributeurs sur GForge : 1 803
  • Nombre de projets hébergés sur GForge : 240
  • Nombre total de téléchargements sur GForge : 106 100

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.