Depuis 3 ans, l'ADULLACT s'efforce d'étayer ses activités d'animation afin de répondre au mieux aux attentes de ses membres. En cette rentrée 2013, l'association se propose d'inaugurer une nouvelle forme d'échange avec la création de Groupes de Réflexion (GR), sur des thèmes amenés par ses adhérents.
Sur le modèle de ses Groupes de Travail Coopératifs (GTC), l'ADULLACT souhaite ainsi fédérer ses membres dans une logique de partage d'expérience, de collaboration avec les autres communautés du libre, et de positionnement communautaire face aux grandes solutions libres du marché. A l'instar des spécifications et des logiciels élaborés dans le cadre des GTC, ces nouveaux Groupes de Réflexion s'attacheront concrètement à produire des livres blancs de bonnes pratiques, mais également à inter-agir en mode contributif avec les autres communautés du libre (apports financiers, tests, communication, etc.) et à faire valoir des intérêts et des besoins communs auprès des éditeurs libres pour influencer leurs développements.
Nous inaugurerons cette nouvelle forme d'animation sur le thème de la bureautique libre, sujet sensible au regard de la conduite du changement à mettre en œuvre et des impacts financiers qu'il implique. Les intervenants et témoins prévus sont les suivants :
Cette première réunion des Groupes de Réflexion de l'ADULLACT aura le privilège de se tenir dans les nouveaux locaux parisiens de la Fondation Mozilla, le mercredi 30 octobre 2013. Si vous souhaitez rejoindre ce Groupe de Réflexion ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes ou encore à vous inscrire via le formulaire prévu à cet effet.
L'ADULLACT s'associe au 1er Hackathon organisé par l'Agglomération de Montpellier. Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2013, cette compétition réunira 20 équipes de 5 développeurs (100 participants) dans la salle Pelloutier à l’Hôtel d’Agglomération à Montpellier. Développeurs et designers auront 48h pour créer des applications ayant pour thèmes l’environnement et la mobilité, à partir des données publiques de la collectivité.
Ce concours a pour objectifs d'imaginer et développer, l’espace d’un week-end, une application autour des thèmes mobilité et environnement en s’appuyant sur des données publiques mises à disposition par Montpellier Agglomération et d’autres partenaires.
Inscriptions
Une page Facebook dédiée
Les équipes peuvent s’inscrire sur la page Facebook dédiée à l’événement. Les 20 d’entre elles ayant obtenu le plus de "j’aime" des internautes seront sélectionnées au concours.
Le marathon de l’innovation
Après avoir travaillé non-stop le week-end sur les jeux de données mis à disposition des développeurs et designers, un jury composé d’élus, d’experts du numérique, de professionnels de l’environnement et de la mobilité, récompensera les deux meilleures réalisations. Le public quant à lui, pourra voter sur la page Facebook au cours de l’événement et décernera ainsi son propre prix.
3 prix à gagner
Cet événement s’inscrit dans la dynamique Montpellier Unlimited, la mise en ligne de la plateforme Open Data de la collectivité et sa volonté d’offrir aux habitants toujours plus d’outils numériques facilitant l’échange interactif, l’accès à l’information et à l’ensemble des services communautaires.
Au mois de mai, l'ADULLACT a inauguré un nouveau Groupe de Travail dédié à la gestion des impressions, et nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à l'occasion de cette première réunion.
Les objectifs de la solution cible couvrent le volet utilisateur ainsi que le volet technique (installation, déploiement, maintenance, supervision, …). L’approche se veut modulaire autour d’un noyau central qui concentre les fonctions basiques de la gestion d’impression (administration, configuration, driver unique, …).
Un cahier des charges est en cours de finalisation, et l'ADULLACT relance un appel à participation auprès des collectivités intéressées à se joindre au projet. Pour tout complément d'information et précision sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.
Porté par ADULLACT PROJET, le concours "Crée ton appli libre" était lancé en janvier 2013, ouvert aux étudiants de Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon en cursus informatique, avec pour objectif la réalisation d'une application sous licence libre à destination d’élus et de directeurs au sein des collectivités territoriales.
Une première étape de pré-sélections avait permis de déceler parmi les dossiers reçus les plus prometteurs. ADULLACT PROJET avait alors donné rendez-vous à 5 équipes le 20 juin 2013, dans ses locaux afin qu’elles présentent leur projet à un jury d’experts.
8 professionnels du logiciel libre ont été sollicités pour être membre du jury, tous ayant des compétences et des visions différentes du libre afin de susciter un maximum de débats et de discussions lors des présentations des projets. Le jury était ainsi composé de :
Les 5 équipes en lice disposaient de 20 minutes pour présenter leur application et 10 minutes pour convaincre le jury à travers des questions-réponses. Les candidats n’étaient pas autorisés à participer aux auditions des autres équipes, et devaient donc faire preuve de patience en attendant leur tour. Une fois les présentations de la journée terminées, les membres du jury ont noté individuellement chaque projet puis ont débattu ensemble des résultats.
Le jury a ainsi décidé de placer en 3ème position l’application "Appycity" qui permet aux élus de gérer les projets de leur collectivité en y associant des outils collaboratifs. En seconde position, le jury a choisi l’application "ItiToulouse" destinée aux Offices du Tourisme, son objectif étant d'amener l’utilisateur vers le type de lieu souhaité. Et enfin, en 1ère position du concours, l’application "Asperges" mise au point par Romain MONIN et Jean GENOT, application qui a fait l’unanimité au sein du jury, et qui a pour but l’édition de projets adaptés aux différents services, la publication et la notation des projets, tout cela sous forme d’assistant personnel avec enregistrement des contacts et calendrier interactif.
ADULLACT PROJET a souhaité récompenser l’innovation et la créativité des jeunes à travers ce concours. L’aventure "Crée ton Appli Libre" ne s’arrête pas là pour autant pour les gagnants : en effet, la coopérative souhaite accompagner les étudiants dans le développement concret de leur application.
Depuis le 19 mai 2013, l'ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005, dite « ordonnance RGS », s'applique à la totalité des systèmes d'information mettant en œuvre des échanges par voie électronique notamment entre autorités administratives (telles que les collectivités territoriales et l’Etat). C’est ainsi qu’en vertu de ce texte, aucun certificat du type PRIS ne peut plus être déployé depuis le 19 mai.
Les exigences du référentiel général de sécurité (RGS) s’imposent au système d’information ACTES.
Aussi, la direction de programme ACTES demande-t-elle à tous les émetteurs raccordés au système d'information ACTES - collectivités territoriales, établissements publics locaux, groupements, personnes privées soumises à un contrôle sui generis, toutes ces catégories désignées par le terme générique de « collectivités » ou « collectivités émettrices » - de bien vouloir s’équiper dans les meilleurs délais de certificats d'authentification RGS** (RGS 2 étoiles), cela afin de garantir leur propre sécurité en assurant la traçabilité des envois de la « collectivité émettrice » personne morale.
Pour les serveurs des « collectivités émettrices », il devra être fait usage d’un certificat serveur RGS*(RGS une étoile), dans l’attente que le marché des certificats serveurs de niveau RGS** ait atteint sa maturité. Compte tenu du caractère transitoire de cette situation, la direction de programme ACTES attire l’attention des « collectivités émettrices » sur le niveau de sécurité qu’il leur appartient de mettre en place au sein de leurs services, afin de ne pas courir le risque d’altérer le niveau de sécurité du système d’information ACTES.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter l'article complet "ACTES et le Référentiel Général de Sécurité (RGS)" disponible en ligne sur le portail de l'Etat au service des Collectivités.
Le Conseil National du Logiciel Libre et ses représentants régionaux organisent la première édition des Rencontres Régionales du Logiciel Libre et du Secteur Public.
Que sont les RRLL&SP ?
Une série d’événements à destination des collectivités et du secteur public permettant de découvrir les bénéfices des solutions TIC libres et open source en matière d’usages et d’économie régionale. Les étapes sont organisées par chacune des associations régionales de professionnels du logiciel libre et open source, toutes fédérées au sein du CNLL.
A qui s’adressent les RRLL&SP ?
Quand se déroulent les RRLL&SP ?
Elles sont organisées dans 8 villes en France. Le lancement est prévu le 4 octobre 2013 durant l’Open World Forum à Paris et la clôture aura lieu le 2 décembre 2013 durant le Forum des Interconnectés.
Pourquoi organiser les RRLL&SP ?
Elles offrent des retours d’expériences d’Elus, de DSI et de Responsables Informatiques du Secteur Public ayant basculés une ou plusieurs briques de leur système d’information vers une solution libre ou open source. Elles permettent au public présent de rencontrer un écosystème de professionnels libres et open source dans leur région apportant des réponses à des besoins variés : bureautique, téléphonie, applications métier, infrastructure, etc.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur la page web de l’évènement.
Vous souhaitez participer, témoigner ou simplement avoir plus d’informations concernant une des étapes ? Contactez Adeline Grange, membre de PLOSS RA ou bien appelez au 04 27 46 63 32.
Nous vous rappelons que l'ADULLACT vous propose tout au long de l'année des animations sur différentes thématiques. Les animations à venir sont :
Pour vous inscrire, nous vous invitons à utiliser le formulaire d'inscription prévu à cet effet et mis à votre disposition sur notre site web dans la rubrique "Agenda". Dès réception de votre inscription, nous vous enverrons une confirmation indiquant toutes les modalités pratiques de participation.
Nous vous rappelons que l'ADULLACT et ses équipes sont depuis 2012 présentes sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à nous suivre sur ces espaces de dialogue pour échanger vos idées et interagir. Les commentaires sont ouverts à tous et nous souhaitons vivement que l’esprit de ces espaces soit convivial.
Vous êtes 4 869 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?