Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

L'association travaille sur différents projets collaboratifs, afin de poursuivre ses missions de valorisation et de diffusion du logiciel libre. 

La forge et Gitlab

En 2003, l'ADULLACT créé une forge coopérative (adullact.net) et offre ainsi aux collectivités, entreprises et individus une plate-forme de dépôt de projets libres. Cet outil vient répondre à un objectif fixé dès la création de l'association : soutenir, développer et maintenir un patrimoine de logiciels libres métiers dédiés au service public.

La forge ADULLACT, c'est aujourd'hui 11 780 contributeurs, 700 projets et 9 000 visites mensuelles

Fin 2016, afin de moderniser ses outils, l'association décide d'associer à sa forge historique une instance GitLab. Cette nouveauté permet aux contributeurs d'utiliser la plateforme de leur choix, avec un identifiant unique, mais surtout de bénéficier de toutes les fonctionnalités avancées proposées par GitLab. Cette solution permet une gestion fine des groupes et utilisateurs, un suivi d'activité pour vos projets, et dispose d'une importante communauté. 

Accéder au site du Gitlab

Le Comptoir du Libre

Ces dernières années, les dépôts de logiciels libres se sont multipliés, et de nouveaux problématiques ont émergé pour les collectivités et administrations publiques. Comment trouver un logiciel libre correspondant à mes besoins ? Comment trouver d'autres collectivités utilisatrices ? Comment trouver des prestataires sur ce logiciel ?

Créé par l'ADULLACT fin 2016, le Comptoir du Libre est une place de marché destinée à faciliter la recherche et l'adoption d'un logiciel libre. La plateforme centralise les logiciels libres utiles aux missions de service public, et offre un espace de « rencontre » entre les collectivités utilisatrices et les différents prestataires. Elle fonctionne sur le mode collaboratif ; chacun peut apporter sa contribution en ajoutant ou notant un logiciel, en déclarant un prestataire, etc.

Chaque logiciel libre déposé sur le Comptoir dispose d'une page regroupant les informations essentielles pour permettre au visiteur d'appréhender le niveau de fiabilité du logiciel, de connaître les prestataires déclarés, ou encore les alternatives existantes.

Accéder au Comptoir du Libre

Territoire Numérique Libre

Inauguré en 2016, le label « Territoire Numérique Libre » a pour objectif premier de promouvoir l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts au sein des collectivités territoriales. Il encourage les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs, tels que la mise à disposition des données publiques sous licence libre (open data).

Ce label, véritable outil de valorisation, permet de mettre en lumière les initiatives et politiques menées en faveur des logiciels libres, mais aussi des données et formats ouverts, au sein des collectivités territoriales - grandes ou petites. Le label est également un outil d'évaluation concernant l'usage des logiciels libres ; il permet de faire un état des lieux des actions accomplies, et d'estimer les axes de progression. Il doit servir d'outil de communication et de sensibilisation pour réfléchir aux pratiques et envisager de nouvelles solutions libres et ouvertes.

Accéder au site du label Territoire Numérique Libre

Les chiffres CDL

  128 logiciels libres

  168 utilisateurs

25 commentaires 

Mis à jour le 9 janvier 2018.

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5