Dans un contexte de pré-élections municipales, l'ADULLACT souhaite sensibiliser les maires à la question du logiciel libre et de la souveraineté numérique. Pour réussir ce pari, nous avons élaboré un "Guide du candidat libre" sous forme de carte d'électeur, présentant les 5 bonnes raisons d'adopter le logiciel libre.
En rejoignant la communauté des utilisateurs de logiciels libres, vous pourrez partager vos connaissances et créer des biens communs utiles à l'ensemble des usagers.
En gardant l'accès au code source des solutions libres que vous utilisez, vous pourrez les utiliser selon vos besoins, et sans faire appel à un prestataire dédié.
Le choix entre les logiciels libres et les GAFAM intervient dès lors que les collectivités prennent conscience que les logiciels libres et formats ouverts leurs évitent de se voir confisquer leurs biens numériques. En choisissant la souveraineté numérique, les collectivités favorisent l'émergence des villes intelligentes de demain.
Les systèmes libres permettent aux utilisateurs de garder le contrôle sur leurs logiciels mais également sur l'accès de leurs données. En favorisant l'émergence des données ouvertes (open data), les collectivités maîtrisent la pérénité de leurs données stockées dans un dépôt sous licence libre.
En adoptant un logiciel libre, vous n'aurez pas de coût de licence, ni de redevance. L'argent public ne paye qu'une fois !
N'hésitez pas à partager ce document autour de vous, et à en parler avec les élus de votre territoire. Pour cela, téléchargez le "Guide du candidat libre" au format A6 (pdf).
Pour en savoir plus, merci de nous contacter par mail à contact[at]adullact.org ou par téléphone au 04 67 65 05 88
2116 followers
872 abonnés
72 vidéos
Mis à jour le 10 août 2023.