L’ADULLACT a inauguré un nouveau Groupe de Travail dédié à l’élaboration d’un outil de gestion du registre CIL (Correspondant Informatique et Libertés), en réunissant les premiers contributeurs identifiés le 1er mars 2012 à Paris dans les locaux de la Maison de la Bretagne.
Après un tour de table destiné à connaître les attentes des participants, le Groupe de Travail s'est attaché à définir, selon ses termes, "un outil idéal pour accompagner le CIL dans sa mission" en spécifiant les fonctionnalités requises puis en décrivant le processus principal de son fonctionnement.
Le groupe s'est également familiarisé avec :
Selon le calendrier prévisionnel établi par le Groupe de Travail, un cahier des charges fonctionnel sera finalisé début avril. Dans cette attente, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu détaillé de cette session de travail.
Si vous êtes intéressé par la démarche de ce Groupe de Travail, nous invitons à contacter nos équipes pour prendre connaissance des modalités pratiques de participation.
Suite à la demande formulée par plusieurs de ses membres, l'ADULLACT souhaite initier un nouveau groupe de travail dédié à la gestion des transports départementaux, en collaboration avec la société TEAMNET.
La société TEAMNET, éditeur de progiciels de gestion pour les collectivités locales, travaille sur des solutions autour du moteur Lutèce de la ville de Paris et plus précisément sur le développement d’une version open source de CIGOGNE, un progiciel de gestion des transports, plus particulièrement utilisé dans le cadre des transports scolaires.
La solution envisagée proposera un front office « Citoyens », un extranet « Organisateurs / transporteurs » et un back office « Agents ». Une interface avec un système d’information géographique est également envisagée pour l’exploitation des plans de transport.
Les principales fonctionnalités attendues sont donc :
Le projet a ainsi pour ambition de permettre aux collectivités :
Si ce projet retient votre attention, nous vous invitons dès à présent à nous notifier votre intérêt en prenant contact avec nos équipes. Un groupe de travail sera réuni une fois l'ensemble des contributeurs identifié.
Le 5 avril prochain, l’ADULLACT réunira à Paris les contributeurs du projet i-Parapheur et ce dans le cadre d’une nouvelle session du Groupe de Travail Coopératif dédié au logiciel.
Cette réunion annuelle sera l’occasion de présenter aux participants les nouveautés de l’application, d’échanger sur les évolutions à venir, mais surtout de débattre sur deux problématiques fondamentales que sont la refonte ergonomique et l’élaboration d’une version tablette numérique du i-Parapheur.
Sur ces bases, l’ordre du jour de la séance se déclinera donc de la manière suivante :
Si vous souhaitez participer à cette réunion du Groupe de Travail i-Parapheur, nous vous invitons dès à présent à vous inscrire via le formulaire d'inscription prévu à cet effet pour toutes les animations 2012 de l’ADULLACT.
A réception de votre demande, nous reviendrons vers vous pour vous confirmer votre inscription et vous communiquer les modalités pratiques de participation.
En date du 7 mars 2012, la plate-forme S²LOW, initiée par l'ADULLACT et mise à la disposition des collectivités membres de l'association, vient d’obtenir la nouvelle homologation nécessaire pour évoluer vers la transmission dématérialisée des ACTES BUDGETAIRES, conformément aux nouvelles dispositions du Ministère de l’Intérieur.
Nous invitons les membres de l'ADULLACT désireux de bénéficier de ce nouveau dispositif à prendre contact avec nos équipes pour connaitre les modalités d'utilisation.
Face aux nombreux enjeux numériques qui bousculent les modèles économiques et juridiques traditionnels, l’ADULLACT a pris l’initiative d’adresser, le 30 janvier 2012, une lettre à tous les candidats à l’élection présidentielle 2012.
Cette lettre, adressée par M. François ELIE, Président de l'ADULLACT, reprend en neuf points les thèmes suivants : brevets, publications scientifiques, œuvres orphelines, HADOPI, enseignement de l'informatique, vente liée, standards ouverts, argent public investi en logiciels libres et données publiques. Bien que destinée aux candidats à l'élection présidentielle, cette lettre est un bon résumé des problèmes sociétaux posés par la révolution technologique passionnante que nous vivons. Comprendre ces changements majeurs de notre civilisation est un impératif, non seulement pour les candidats à l'élection présidentielle mais aussi pour tous nos élus et même pour les citoyens qui les élisent.
Deux candidats ont d'ores et déjà répondu à cet appel en se positionnant sur les différents thèmes abordés dans la lettre :
Nous vous invitons bien évidemment à relayer autant que possible cette lettre et les réponses obtenues.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine Assemblée Générale de l'ADULLACT se tiendra le 20 juin 2012 à Paris, en marge de Solutions Linux.
Solutions Linux aura lieu les 19, 20 et 21 juin 2012 au CNIT à Paris La Défense, et l'ADULLACT a souhaité s'associer cette année à l'évènement pour réunir ses membres et présenter ses rapports annuels 2011.
Toujours dans l'esprit de favoriser les échanges et les interactions entre les collectivités membres, différentes animations seront prévues autour de l'Assemblée Générale, et un programme détaillé sera prochainement mis à disposition au travers de l'agenda en ligne de l'ADULLACT.
Tout au long de l'année, l'ADULLACT propose à ses collectivités membres de participer à différentes animations dédiées, et afin de permettre aux agents des administrations et collectivités de pouvoir planifier leurs participations aux événements que nous organisons, nous avons mis en place un calendrier complet de nos animations 2012.
Nous vous invitons à découvrir, si ce n'est pas déjà fait, tous nos Groupes de travail, séminaires et web-conférences orientés autour de la e-administration, et de procéder le cas échéant à votre pré-inscription via le formulaire mis à votre disposition.
Pour mars et avril, sont au programme :
Vous êtes 4 738 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?