Quand une association et un groupement d'intérêt public s’associent pour mutualiser les outils et moderniser les usages des administrations d'un territoire...
Le Groupement d'Intérêt Public e-bourgogne et l’ADULLACT ont acté le 19 octobre 2011 un partenariat scellant une démarche commune centrée sur les logiciels libres métiers et sur leur appropriation par les organismes publics bourguignons.
Ce partenariat est établi dans le but d'encourager en Bourgogne la mutualisation et l'animation autour des logiciels libres, mais également d'instaurer une collaboration nouvelle concourant à l'élargissement des services en ligne proposés par la plate-forme électronique e-bourgogne.fr, notamment dans le champ de la dématérialisation.
Performance administrative, groupes de travail coopératif, expérimentations, partage de développements logiciels, et accroissement des usages dématérialisés constituent les axes de travail qui permettront de réaliser les objectifs de cette coopération naissante.
Le partenariat se traduira par l'adhésion du GIP e-bourgogne à l'ADULLACT, et donc par une mutualisation des ressources de l'association avec l'ensemble des membres du Groupement d'Intérêt Public, à savoir le Conseil Régional de Bourgogne, les quatre Conseils Généraux et plus de 1100 autres organismes publics sur le territoire.
Souhaitée et initiée conjointement par MM. Louis François FLERI, Directeur du GIP e-bourgogne, et François ELIE, Président de l'ADULLACT, cette dynamique s'appliquera donc à favoriser et à valoriser la mutualisation au service d'un territoire et de ses entités publiques.
Consulter le communiqué de presse disponible en ligne.
Le 7 septembre 2011 s’est tenue, dans les locaux du Service Interministériel des Archives de France, une nouvelle session du Groupe de Travail Coopératif dédié au projet as@lae et à l’archivage électronique.
Après un bref rappel de l’état du projet et de l’avancement du planning opérationnel, cette session s’est attachée à :
Vous trouverez ci-après, le compte-rendu détaillé de cette session de travail.
Une nouvelle session du groupe de travail as@lae se tiendra en fin d’année, et nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes pour connaitre les modalités pratiques de participation.
La plate-forme de télé-transmission S²LOW, initiée par l'ADULLACT, vient d’obtenir la nouvelle homologation nécessaire pour évoluer vers la transmission dématérialisée des ACTES BUDGETAIRES, conformément aux nouvelles dispositions du Ministère de l’Intérieur.
La plate-forme S²LOW de l'ADULLACT sera opérationnelle sur les ACTES BUDGETAIRES à partir du 1er janvier 2012 pour tous les adhérents de l’association qui dès lors pourront pleinement en bénéficier.
L’introduction des ACTES BUDGETAIRES suscite de nombreuses interrogations. Pour répondre à toutes les questions, l’ADULLACT met également à la disposition des collectivités utilisatrices les ressources documentaires suivantes, issues du Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration :
L’Agence Landaise Pour l’Informatique et le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes ont conduit la conférence de presse de présentation d’Archiland, la solution d’archivage électronique des données publiques dans les Landes, qui s'est tenue à Paris, à la Maison d'Aquitaine, le 7 décembre 2011 à 10h00.
Archiland est une plate-forme d’archivage électronique, multi-collectivités, sécurisée à valeur probante pour les archives publiques : s'appuyant sur les solutions as@lae et i-Parapheur, cette plate-forme permet de mettre en place l’archivage définitif mais aussi le courant et l’intermédiaire. Elle assurera et garantira la conservation et l’intégrité des documents publics nativement électroniques dans un premier temps, puis, à long terme, elle permettra la conservation de tous les documents électroniques y compris les documents numérisés.
Ce projet a pu se concrétiser grâce aux soutiens financiers et techniques de différents acteurs. Il est en effet co-financé par des fonds européens FEDER, la région Aquitaine, le département des Landes, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes et l’Agence Landaise Pour l’Informatique. Archiland est la seule plate-forme sécurisée d’archivage développée à l’échelle départementale à ce jour, ce qui a pour avantage de réaliser des économies et de proposer un service élaboré, indépendamment de la taille de la structure bénéficiaire…
Au cours de la conférence de presse, le site archiland.org, portail de la solution, a également été lancé.
Les 7 et le 8 novembre 2011, l'ADULLACT a eu le plaisir d'accueillir dans ses locaux une délégation de l'Association Intercommunale pour l'informatisation des Communes de la Région d'Issoire (AICRI) établie à Orbeil dans le Puy-de-Dôme et qui compte à ce jour environ 160 adhérents.
Le président de l'AICRI, M. Gilles VOLDOIRE, son vice-président M. Jacques BERNARD et Mme Lucie GRIMAUD en qualité de secrétaire de l'association, sont venus se familiariser avec les différentes solutions proposées par l'ADULLACT à ses adhérents. Cette rencontre s'inscrit dans une nouvelle dynamique souhaitée par l'AICRI pour ses membres destinée à moderniser et sécuriser les procédures, les adapter aux nouvelles exigences législatives, tout en améliorant la qualité du traitement de l'information.
Plusieurs présentations et démonstrations ont donc été effectuées durant ces 2 jours pour permettre à la délégation de l'AICRI de découvrir tour à tour web-delib, web-gfc, i-Parapheur, ainsi que toute la gamme de services en ligne de l'ADULLACT. M. François RAYNAUD, DSI à la ville d'Arles, s'est d'ailleurs associé aux équipes de l'ADULLACT pour présenter la gamme OpenMairie (OpenElec, OpenCimetiere, OpenResultats, OpenFoncier, etc.) portée par le service informatique de la ville.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'évolution de cette dynamique mutualiste sur le territoire issoirien.
Vous êtes 4 716 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?