COGITIS, Syndicat mixte pour le traitement de l’information et les nouvelles technologies, et l'ADULLACT organisent depuis 2003 les Journées Territoriales du Logiciel Libre, manifestation majeure consacrée aux logiciels libres pour les collectivités territoriales dans le grand Sud. La 5ème édition des Journées Territoriales du Logiciel Libre, soutenue par le Conseil Général de l'Hérault, se tiendra le mardi 7 octobre 2008 à l’Hôtel du Département de l’Hérault à Montpellier.
Dédiée aux collectivités territoriales et aux établissements publics, cette manifestation a pour objectifs de présenter les atouts des logiciels libres, de révéler la diversité et le dynamisme de ce secteur, de valoriser les initiatives des collectivités territoriales dans ce domaine. Des experts, des professionnels et des responsables informatiques territoriaux préciseront le champ d'application des logiciels libres dans les domaines de :
Une centaine de participants, élus et responsables informatiques de collectivités et d’organismes publics, sont attendus à cette journée d’échanges, orientée sur le partage de connaissances et d'expériences.
Afin de vous inscrire et pour obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à visiter le site de la 5ème Journée Territoriale du Logiciel Libre.
Dans le cadre de l’évolution d’ICONITO, logiciel dans le domaine de l’éducation et de l’enfance (Portail éducatif, Application de gestion de la vie scolaire, Portail de gestion des activités enfance), la ville de Limoges, la société CAP-TIC et l’ADULLACT ont décidé de constituer un Groupe de Travail Coopératif sur la Petite Enfance.
L’objectif de ce groupe de travail consiste à réunir les collectivités désireuses de contribuer à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel, mais aussi à la réalisation et au financement d’une application sous licence libre de gestion de la Petite Enfance (Crèches, Haltes-Garderies, Multi Accueil…).
Les réflexions de ce groupe de travail porteront principalement sur :
La première réunion du Groupe de Travail devrait se tenir début du mois d’octobre 2008, pour une finalisation du cahier des charges fonctionnel début 2009 et une réalisation d’une version 1 avant l’été 2009. Si cette démarche vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter : nous reviendrons vers vous et vous préciserons les modalités pratiques et matérielles de fonctionnement de ce groupe de travail.
Afin de poursuivre les travaux initiés à l'occasion de la première réunion du groupe de travail « Archivage Numérique » du 7 février 2008 à Bobigny, l'ADULLACT a tenu deux nouvelles sessions de travail, le mercredi 28 mai et le mardi 1er juillet.
La première réunion ayant permis de faire un tour d'horizon sur les aspects règlementaires, techniques et normatifs liés à l’archivage à force probante et de définir le périmètre du projet, les grands contours d'une plate-forme libre d'archivage à valeur probante ont ainsi pu être tracés. A l'occasion des deux nouvelles sessions, ces travaux ont donc été détaillés et enrichis du regard expert et des pratiques opérationnelles d'archivistes de métier, et les porteurs de projets existants, privés ou publics, ont été conviés à venir présenter leurs travaux afin d'envisager l'opportunité pour le groupe de travail de poursuivre leurs réflexions sur la base d'un noyau existant.
Le calendrier prévisionnel du groupe de travail prévoit la réalisation avant fin 2008 d'un prototype et la livraison d'une version 1 à la fin du premier semestre 2009.
Si vous souhaitez prendre part à ce groupe de travail ou obtenir des renseignements complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.
Comme nous vous l'indiquions en début d'année, la DGME - Direction Générale de la Modernisation de l’Etat - et l'ADULLACT ont décidé de mutualiser leur plate-forme respective de développement coopératif AdmiSource et adullact.net, et ce afin de rationaliser les efforts des administrations dans le domaine des logiciels libres.
Dans le prolongement de cette démarche, la DGME vient également d'acter son adhésion pour 3 ans à l'ADULLACT : il s'agit d'une étape importante dans la vie de l'association et d'une véritable reconnaissance des travaux accomplis depuis 6 ans.
Après la première "test party" web-delib intervenue le 26 mars 2008, destinée fiabiliser l'application et consolider la démarche qualité initialement menée par le groupe de travail, une nouvelle session s'est tenue le jeudi 26 juin à Montpellier pour valider l'intégration de fonctions attendues et évaluer :
Outre l'opportunité pour les participants de se former à web-delib et de voir en détail toutes les fonctionnalités de l'application, cette réunion a également été l'occasion de réunir les membres du groupe de travail pour débattre sur les premiers déploiements opérationnels et les perspectives de l'application.
Comme nous vous le précisions dans notre précédente lettre d'information, l'Assemblée Générale Ordinaire de l'ADULLACT s'est tenue le mardi 10 juin 2008 de 14h00 à 17h00 à Aix-les-Bains, en marge du 19ème Congrès annuel du CoTer Club (10 et 11 juin 2008).
La réunion a donc été l'occasion pour M. François ELIE, Président de l'ADULLACT, de présenter son rapport moral sur les derniers mois d'activité de l'ADULLACT et pour Mme Florence GABRIEL, Commissaire aux Comptes chez KPMG Entreprises, de procéder aux lectures de son rapport général certifiant les comptes 2007 et de son rapport spécial sur les conventions règlementées.
L'Assemblée Générale a ensuite débattu d'un ensemble de modifications proposées au sein des statuts de l'association, deux raisons majeures ayant conduit à soumettre ces modifications :
Le déroulement de la séance a ainsi conduit au relevé de décisions suivant, le procès-verbal retraçant les débats étant quant à lui consultable en ligne :
Enfin, l'Assemblée Générale s'est close sur le renouvellement convenu aux statuts des membres du Conseil d'Administration :
François ELIE ainsi que toute l'équipe permanente de l'ADULLACT remercient les membres sortant pour le travail accompli au cours de l'année passée.
Il y a dix ans, déjà dix ans, naissait l'AFUL, Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres. Membre fondateur de l'ADULLACT, l'AFUL s'illustre en particulier par son combat contre la vente liée et le célèbre groupe Detaxe. Bon anniversaire !
La distribution française Mandriva fête son 10ème anniversaire. La célèbre distribution, qui cessa de porter le nom de Mandrake à la faveur du rapprochement avec Connectiva, vient de sortir la "2008 spring". Bon anniversaire !