Sous l’impulsion de la Ville de Limoges, la société CAP-TIC réalise actuellement un portail Web, sous licence libre, pour la gestion des activités liées à l’Enfance. Il s’agit d’une « application métier » pour une collectivité couvrant les prestations liées à la compétence Enfance et Education.
La Ville de Limoges, CAP-TIC et l’ADULLACT lancent un groupe de travail destiné à étendre le champ fonctionnel initial, et offrir ainsi une application totalement conforme aux attentes des collectivités.
La première réunion du groupe de travail se tiendra le jeudi 22 novembre 2007 de 12h45 à 14h30 à Paris sur le Salon Educ@TICE (Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 6 - Salle AGORA 2). À cette occasion, une présentation et une démonstration du portail seront proposées aux participants et les premiers échanges interviendront entre l’assemblée et les porteurs du projet.
Pour participer à cette réunion, nous vous invitons à renseigner le formulaire ci-dessous : si vous souhaitez bénéficier d’une entrée gratuite au Salon Educ@TICE, nous vous invitons à le mentionner et à préciser vos coordonnées postales dans le champ "Remarques" du formulaire.
Concrètement, le portail de gestion des activités Enfance propose un ensemble de services et d’outils innovants, destiné à tous les acteurs du territoire concernés par la gestion des activités Enfance : agents de la ville, directeurs d’école, animateurs périscolaires mais aussi partenaires extérieurs et parents.
Il a un double objectif :
Les grandes fonctionnalités du portail sont les suivantes :
Le portail cible toute la population bénéficiant de services périscolaires, y compris les enfants non scolarisés par la ville.
Ce portail s’inscrit en complémentarité et en parfaite harmonie avec les autres produits libres de la gamme ICONITO, en particulier :
Les collectivités membres du groupe de travail ayant unanimement opté, le 4 juillet dernier, pour la mise en oeuvre d'un nouveau développement, une réunion s'est tenue le 25 septembre 2007 pour faire état de l'avancement du projet "web-delib". A cette occasion, un prototype intégrant les fonctions suivantes a été présenté aux participants :
A partir du mois d'octobre, la coopérative ADULLACT Projet reprend à sa charge ce prototype pour finaliser le libriciel. Le compte-rendu de la réunion présentant le contenu des modules à venir est désormais disponible, et nous vous invitons à vous rendre sur la forge pour parcourir la page du projet "web-delib" et accéder ainsi à :
Les membres du groupe de travail se réuniront à nouveau à Montpellier le 4 décembre prochain afin de prendre connaissance de la version initiale de "web-delib". Si vous souhaitez assister à cette réunion, nous vous invitons à nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour que nous vous précisions plus amplement les modalités pratiques de participation.
Lors de son comité du 22 octobre 2007, le Syndicat Mixte MEGALIS Bretagne a entériné une convention de partenariat avec l'ADULLACT. Soucieux de sensibiliser ses membres aux logiciels libres et d'accroitre son animation sur le sujet, MEGALIS Bretagne adhère donc à l'ADULLACT et lui confie la promotion des usages, l’animation de groupes de travail, et l’organisation de journées thématiques.
Ainsi, le périmètre de la convention signée inclut pour tous les membres de MEGALIS Bretagne :
Les premières réunions de travail se sont tenues en septembre à Rennes pour présenter les projets « web-delib » et « i-Parapheur ». Dès novembre, une réunion interviendra dans chacun des quatre départements bretons pour présenter l’ADULLACT et ses projets.
L'association Sésamath a reçu une mention d'honneur au Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa 2007 sur l'usage des TICE.
Le projet Sésamath est un programme complet d’enseignement des mathématiques conçu par des spécialistes, des concepteurs et près de 300 professeurs de mathématiques. Il est récompensé pour la qualité de ses supports pédagogiques et pour sa capacité démontrée à toucher un large public d’apprenants et d’enseignants.
Décernée parmi une sélection de 68 projets internationaux, cette récompense ouvre une nouvelle ère pour Sésamath vers l'internationalisation et plus particulièrement encore vers l'aide au développement : la francophonie tire d'ores et déjà les bénéfices des supports produits par ses membres mais de nombreuses pistes de traductions commencent aussi à voir le jour.
L'ADULLACT tient à adresser ses félicitations aux membres de Sésamath pour cette distinction et pour l'ensemble de leurs travaux.
Organisés depuis 2003 par Cetril, les Trophées du Libre récompensent des logiciels libres innovants dans six catégories différentes : Sécurité, Jeux / Multimédia, Educatif, Logiciels scientifiques, Logiciels pour administrations et collectivités, Gestion d'entreprise.
Cette 4ème édition est organisée en partenariat avec l'Europe, l’Etat, la Région Picardie, le Département de l'Aisne, la Communauté d'Agglomération du Soissonnais et la Ville de Soissons. Outre les prix remis aux vainqueurs, ce concours est l'occasion pour les projets libres d'acquérir une notoriété aussi bien auprès de contributeurs potentiels que d'un large public d'utilisateurs. Les Trophées du Libre s'adressent également aux utilisateurs, professionnels et particuliers, pour qui ce concours est un moyen privilégié de prendre conscience de la vitalité et de la qualité des logiciels libres, en découvrant les projets les plus prometteurs dans des domaines variés.
Un jury international, présidé cette année par Georg C. F. Greve, porte-parole européen pour le Projet GNU depuis 1998, désignera dans un premier temps 18 projets finalistes pour ensuite dévoiler les vainqueurs de chaque catégorie. La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 29 novembre 2007 à Soissons.
Comme nous vous l'indiquions dans notre précédente lettre d'information, une réunion du groupe de travail "Gestion des Cimetières" a été initialement planifiée le 16 octobre dernier, toutefois nous vous informons que cette dernière n'a pu avoir lieu suite à plusieurs désistements de dernières minutes.
L'ADULLACT reprogrammera donc cette réunion à une date ultérieure et nous invitons les collectivités désireuses d'y participer à se manifester en prenant contact avec nos équipes. Nous rappelons que cette réunion se tiendra en présence de M. François RAYNAUD, Directeur du service informatique de la Ville d'Arles, et aura pour objectif de faire l'état des lieux sur le déploiement opérationnel de l'application "Opencimetiere" et de présenter ses évolutions passées et à venir.