Dans la lettre n° 21 de mars, nous vous faisions part de notre projet de développement coopératif d'une application de parapheur électronique en logiciel libre.
En vue de définir le périmètre de cette application, un groupe de travail s'est constitué et devait initialement se réunir en ville de Metz le 6 avril. C'est finalement le 27 avril de 10 heures à 17 heures, que cette journée de travail se déroulera : une dizaine de collectivités de taille moyenne et grande seront accueillies par la Ville de Paris qui participera elle-même aux travaux du groupe.
Deux applications existantes seront successivement présentées aux collectivités participantes, qui ont toutes exprimé un projet d'implémentation opérationnelle d'une application de cette nature au sein de leurs services. Les participants pourront partager leurs réflexions sur les incidences organisationnelles d'une telle mise en oeuvre et la Ville de Metz présentera un retour d'expérience significatif en la matière. Les participants valideront ensuite le périmètre des applications présentées et exprimeront leurs remarques et suggestions en termes de fonctionnalités nouvelles et d'améliorations.
Le compte rendu de cette réunion, ainsi qu'un premier cahier des charges sera transmis aux participants, aux collectivités qui n'auront pas été en mesure de rejoindre le groupe à cette date et plus largement, sur le site de l'ADULLACT, à la communauté toute entière qui nous témoigne son intérêt grandissant sur le sujet.
Il est encore temps de nous manifester votre intérêt pour ce projet par l'intermédiaire de notre formulaire en ligne.
Vendredi 31 mars dernier s'est tenue à Montpellier, la réunion de validation des travaux engagés dans le cadre du projet de développement mutualisé de l'application « Open Cimetière ». En effet, depuis quelques mois, l'Association des Maires du département de Haute-Savoie, les villes d'Albi, d'Arles, de Cranves-Sales, de Gaillard, et la Communauté des Communes du Tarn et Dadou, travaillaient à l'évolution fonctionnelle d'une première version de l'application en production au sein des services funéraires de la Ville d'Arles.
Un débat fructueux s'est instauré entre l'ensemble des participants, qui ont validé les travaux de la Ville d'Arles (noyau de l'application en développement sur la forge ADULLACT), de la Communauté des Communes du Tarn et Dadou (procédure d'alerte), et de l'Association des Maires du département de Haute-Savoie (documentation). Sur la base de la présentation de l'application en cours de développement et des pratiques de gestion opérationnelles de chacun, les parties prenantes ont pu valider l'envergure réglementaire de l'application actuelle et apporter quelques amendements qui seront traduits dans une version prochaine de l'application.
L'ADULLACT tient à cette occasion à remercier à la fois les responsables des services funéraires présents, comme les développeurs, qui ont su apporter mutuellement leurs éclairages pour valoriser la démarche d'ensemble. Il est à noter que les développements réalisés mettent en oeuvre les outils de l'ADULLACT, et s'effectuent dans le cadre d'une méthodologie maintenant éprouvée. D'autres collectivités non présentes à la réunion de travail, ont adressé leurs félicitations à l'ADULLACT ainsi qu'aux collectivités motrices du projet pour la qualité des travaux conduits depuis plusieurs mois sur cette application.
Le compte rendu de cette réunion, ainsi qu'un premier échéancier de mise à disposition des nouvelles fonctionnalités seront prochainement publiés.
Depuis plusieurs mois déjà, les mairies de l'ADM74,et le Syndicat de l'Eau du Tregor) ont uni leurs efforts aux côtés de l'ADULLACT pour réaliser un logiciel de Gestion du Temps de Travail.
Une première version du logiciel a déjà fait l'objet d'un test grandeur nature
, le 23 mars 2006 dernier, en mairie de Reignier.
Les principales fonctionnalités de ce logiciel sont consultables sur le wiki de l'ADULLACT. Le projet GTT est bien entendu déposé sur la forge ADULLACT et continue d'évoluer.
L'ADULLACT organisera le 20 juin 2006 à Paris une journée sur le thème "Marchés publics et logiciels libres". Cette journée ouverte à tous proposera l'intervention d'experts juridiques, techniques et territoriaux :
L'inscription à cette journée est gratuite pour les membres de l'ADULLACT dans la limite de trois personnes, le déjeuner étant pris en charge par l'association. Il sera demandé aux non-membres une participation aux frais de restauration.
Nous vous invitons d'ores et déjà à vous inscrire à cette journée par l'intermédiaire du formulaire ci-dessous.
le mardi 18 avril 2006, l'ADULLACT, l'AFUL, le CETRIL et Mozilla-Europe ont signé un communiqué de presse commun : en rejetant l'interopérabilité dans la loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), la Commission des Affaires Culturelles du Sénat se prononce en faveur des monopoles contre la concurrence et l'économie de marché. Ce recul sur le travail historique de l'Assemblée Nationale, salué internationalement, institue implicitement une nouvelle propriété intellectuelle des mesures techniques de protection, exorbitante de toutes les règles usuelles en la matière. Le Sénat mettrait ainsi en danger toute l'économie de l'information et de la communication, sans parler de notre indépendance culturelle que cette loi est aussi censée préserver. ... suite du communiqué
Comme nous vous l'indiquions dans notre précédente lettre d'information, l'ADULLACT organisera le mardi 13 juin 2006 à Clermont-Ferrand son Assemblée Générale annuelle, et ce à l'occasion du 17ème Congrès annuel du CoTer Club.
Cette année, le programme du 17ème Congrès du Coter Club proposera plusieurs interventions et rencontres autour du thème central "Le citoyen au cœur de la modernisation des services". Cette manifestation sera également l'occasion aux visiteurs de venir à la rencontre de l'équipe d'ADULLACT Projet et de prendre connaissance des premières actions lancées.
L'inscription à la manifestation est gratuite pour les collectivités territoriales adhérentes du CoTer Club, ainsi que pour l'ensemble des membres de l'ADULLACT : nous vous invitons à enregistrer votre participation en saisissant le formulaire d'inscription en ligne disponible sur le site du Coter Club.