Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Pour sa 9ème édition, la remise des labels Territoire Numérique Libre a eu lieu mercredi 4 décembre 2024, lors du salon Open Source Experience, au Palais des Congrès à Paris. Une quinzaine de participants étaient réunis pour découvrir le palmarès de cette nouvelle édition. La cérémonie a été présidée par M. Pascal KUCZYNSKI, Délégué Général à l'ADULLACT.


Depuis sa 1ère édition, le label Territoire Numérique Libre récompense les initiatives et politiques en faveur des logiciels libres dans les collectivités territoriales.

Créé par l’association ADULLACT et soutenu par plusieurs associations et acteurs du Libre (AFUL, APRIL, CNLL, DÉCLIC, NAOS, OW2 et la mairie de Saint-Martin-d’Uriage), le label « Territoire Numérique Libre » réunit chaque année les collectivités qui ont fait le choix de privilégier les usages numériques libres, ouverts et collaboratifs. Ce label promeut notamment l'utilisation et le développement mutualisé de logiciels libres, vecteurs d'indépendance, de souveraineté numérique et d'économie d'argent public. Le label est un outil d’auto-évaluation, mais également un outil de sensibilisation pour les élus, agents et administrés.

Nouveautés de l'Édition 2024

Pour cette édition, le formulaire de candidature avait été mis à jour afin de refléter les évolutions du numérique. Un effort particulier avait également été porté sur le barème de notation pour garantir une évaluation plus équitable, adaptée au type et à la taille des collectivités participantes.

Cette année, les candidatures ont été étudiées par un jury de professionnels du numérique et du libre, composé de :

 

Résultats des labels Territoire Numérique Libre 2024

Lors de cette édition, 24 collectivités ont été labellisées, dont 5 nouveaux participants. Parmi elles :

  • 8 collectivités ont atteint le niveau 3,
  • 12 collectivités ont atteint le niveau 4,
  • 4 collectivités ont obtenu le niveau 5, le plus élevé.

Le jury a également décerné 5 mentions spéciales, saluant des initiatives particulièrement remarquables à savoir :  "Meilleure première candidature" à la Fibre64 pour son entrée remarquée au niveau 4 ; "Sobriété Numérique" aux villes des Abymes et de Villejuif pour leurs démarches visant à minimiser l’impact environnemental du numérique ; "Mutualisation" à la ville d’Échirolles pour ses initiatives en lien avec cette thématique, telles que le projet Alpes Numérique Libre et "Coup de cœur du jury" à la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, dont la candidature a été particulièrement appréciée par les membres du jury.

 

  Voir le détail des labellisés TNL 2024