Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

La stratégie numérique pour l'éducation, pour la période 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. Cette stratégie vise à relever quatre grands défis : Un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée ; un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques ; une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive ; et de nouvelles règles du jeu pour un système d’information ministériel au service de ses utilisateurs. 

Lire la suite : Stratégie du numérique pour l’éducation

Le 8 janvier dernier, l'émission Vox Pop - diffusée le dimanche sur Arte - présentait un reportage intitulé "Main basse sur l'école", abordant l'épineuse question de l'influence grandissante des sociétés privées dans la sphère de l'éducation publique. 

Lire la suite : Saint-Léger-en-Yvelines fait la promotion du libre à l'école

L'an dernier, nous vous parlions de la naissance du collectif EduNathon, constitué entre autres des associations La Mouette, PLOSS Auvergne Rhône-AlpesALDIL et du Conseil National du Logiciel Libre. Ce collectif a été créé en réaction à la convention de partenariat signée entre l'Éducation Nationale et Microsoft ; le collectif a pour objectif d'alerter l'opinion publique, mais surtout d'examiner l'aspect légal de cet accord.

Lire la suite : Une première victoire pour le collectif EduNathon

Mercredi, le collectif EduNathon publiait un communiqué de presse relatif à l'audience du 8 septembre dernier au Tribunal de Grande Instance de Paris. Le collectif dénonce ainsi le recours des multinationales au "mécénat" pour financer le numérique à l'école. Une question épineuse auquel le TGI a répondu hier. 

Lire la suite : Accord Microsoft et Éducation Nationale : la réponse du TGI de Paris

La Ville de Grenoble développe l'utilisation et la diffusion des logiciels libres. Ainsi, elle rend public un outil d'application de gestion d'annuaire LDAP pour les écoles, nommé AGAPE.

Disponible sous licence GPLv3, il offre une interface permettant de gérer les utilisateurs et leurs droits sur les ressources numériques pédagogiques, au sein d'une école ou d'un groupe scolaire.

Lire la suite : La ville de Grenoble dévoile "AGAPE Écoles"

Les chiffres

  8 permanents

  12 ans d'activité

230 membres 

30 GTC lancés en 10 ans