Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Il reste 4 semaines pour obtenir ou renouveler son label "Territoire Numérique Libre" ! Depuis 2016, ce label national encourage les initiatives des collectivités territoriales en matière de logiciel libre et d’open data. Une cinquantaine de collectivités ont déjà été récompensées.

Lire la suite : Dernier appel pour participer au label Territoire Numérique Libre 2020

Les collectivités territoriales et établissements publics ne sont pas à l'abri d'actes de cybermalveillance. Pour les aider à faire face à une attaque numérique, il existe une plateforme, lancée en octobre 2017 : cybermalveillance.gouv.fr. Ce dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance est piloté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA.

Lire la suite : Les collectivités territoriales face aux risques numériques

Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, de nombreuses collectivités territoriales ou groupements se trouvent dans l’impossibilité de télétransmettre leurs actes au contrôle de légalité, du fait des difficultés rencontrées pour renouveler le certificat d’authentification permettant de se connecter à l’application @CTES.

Lire la suite : Assouplissement de la réglementation sur les télétransmissions d'actes

Pour la 5ème année, l'ADULLACT vous propose d'obtenir ou renouveler votre label Territoire Numérique Libre, une initiative unique en son genre pour valoriser les politiques en faveur des logiciels libres dans les collectivités territoriales. Les candidatures en ligne sont ouvertes du 10 juin au 15 octobre 2020 à minuit.

Lire la suite : Obtenez ou renouvelez votre label Territoire Numérique Libre en 2020

En cette période de crise et de confinement, de nombreuses initiatives portées par les mouvements du libre, de l’open (source/science/data/hardware) et des communs ont été (re)découvertes pour répondre aux besoins numériques repensés au regard des enjeux sociaux actuels. Complémentaires ou alternatifs aux dispositifs publics, ces courants communautaires de solidarité témoignent ainsi de leur pertinence à répondre à des besoins d’organisation rapide de manière pragmatique.

Lire la suite : COVID-19 : Pour du libre et de l'open en conscience

L'ADULLACT en bref

Nos réseaux

  1559 followers

  224 abonnés

60 vidéos 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5