Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Smart City Mag et la FNCCR sont à l'origine du Smart Cities Tour, un événement itinérant co-organisé avec des villes dans toute la France. L'objectif principal est de démystifier la démarche de ville intelligente, et de diffuser les bonnes pratiques auprès des élus et cadres territoriaux des petites et moyennes collectivités.

Nîmes, Pau, la communauté d'agglomération de La Rochelle ou encore la métropole de Chartres ont déjà accueilli l'événement. C'est au tour de l'agglomération de Nevers, avec le soutien et la participation de l'ADULLACT. Le rendez-vous est fixé ce jeudi 23 janvier, au siège de l'agglomération, au 124 route de Marzy à Nevers.

L'événement débutera à 8h30 et se terminera vers 16h00. Voici les temps forts de cette journée :

A 9h20 se tiendra une première table-ronde "Ville intelligente : peut-on tout faire en logiciel libre ?"

Que d’avantages aux logiciels libres d’après ceux qui les pratiquent ! Avec l'accès au code source, on peut adapter n’importe quel outil à ses besoins et le faire évoluer dans le temps, tout en minimisant les coûts et en garantissant une souveraineté technologique. Pour autant, le logiciel libre convient-il à toutes les politiques publiques ? Quelles sont ses limites ? Quelles difficultés de mise en œuvre peut-on rencontrer et comment les contourner ? Réponses d’experts. Intervenants : Nelly MOUSSU de Smart City Mag - Alain BOURCIER, vice-président, Nevers Agglomération - Olivier SIMON, chargé du numérique, ville de Nancy - Pascal KUCZYNSKI, délégué général, Adullact - Philippe LAROYE, Directeur Général Adjoint « pôle ressources » à la ville de Nevers.

A 11h15, on abordera le thème "Territoire connecté : un levier d’attractivité économique ?"

Plus faciles à piloter pour les services techniques, plus sobres dans leurs consommations énergétiques, plus agréables à vivre pour leurs habitants ; les territoires connectés, quelle que soit leur maille (quartier, ville, département, région…) sont pour ces diverses raisons plus attrayants pour les entreprises, pour le commerce et pour le tourisme. Retour sur les enchaînements de cette causalité. Intervenants : Ariel GOMEZ de Smart City Mag - Jeremie NESTEL, directeur de l'innovation et du territoire intelligent, Nevers Agglomération - Fabien BENTAYEB, Direction Prospective et Démarches Partenariales, Chargé de Mission Attractivité, Région Bourgogne Franche Comté

Enfin à 15h, après la table ronde sur l'éclairage public, se tiendra la dernière rencontre de la journée sur le thème "Organisation et souveraineté des données : quels choix stratégiques pour les collectivités ?"

Quelles sont les données stratégiques des collectivités ? Quand, comment et où les héberger en sécurité ? Comment structurer leur partage et leur croisement ? Dès lors que ce patrimoine immatériel des collectivités est intégré au coeur de leurs politiques publiques, une réflexion stratégique s'impose pour optimiser l'organisation des données en garantissant leur intégrité et leur souveraineté. L'enjeu ? La disponibilité permanente des informations, leur sécurité, mais aussi leur valorisation. Intervenants : Nelly MOUSSU de Smart City Mag - Sandrine COCHET, chargée de projets, Nevers Agglomération - Stéphane BERNIER, Directeur de l'Innovation Numérique et Systèmes d'Information, ville de Nevers - Loïc HAY, Chargé de mission usages numériques et territoires intelligents.

 

Infos et inscriptions : Smart Cities Tour Nevers

Les chiffres CDL

  128 logiciels libres

  168 utilisateurs

25 commentaires 

Mis à jour le 9 janvier 2018.

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5