Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Du 19 au 21 novembre dernier se tenait le Salon des Maires et des Collectivités Locales, Porte de Versailles à Paris, sur le thème de "Villes et Territoires durables horizon 2030". Retour sur ces trois journées riches en rencontres et en découvertes.

Avec environ 800 exposants présents et une centaine de conférences et ateliers techniques, le Salon des Maires et des Collectivités Locales est chaque année le rendez-vous privilégié de nombreux élus venus chercher des solutions concrètes pour leur collectivité, mais aussi découvrir les dernières innovations présentées dans les 13 secteurs thématiques : aménagement urbain, développement économique, enfance et social, environnement, transports, numérique et télécommunications, etc.

C'est la première fois en 17 ans que l'association ADULLACT participait en tant qu'exposant officiel au Salon des Maires. Une grande première, dans un contexte pré-élections municipales. Nous étions accompagnés d'experts en solutions libres, venus présenter des logiciels libres utiles aux collectivités.

A cette occasion, nous souhaitions particulièrement sensibiliser les maires à la question du logiciel libre et de la souveraineté numérique. Pour réussir ce pari, nous avons élaboré un "guide du candidat libre" sous forme de carte d'électeur, présentant les 5 bonnes raisons d'adopter le logiciel libre :

  • La création de biens communs
  • L'indépendance technologique
  • La souveraineté numérique
  • La maîtrise et la protection des données
  • La bonne gestion de l'argent public

Découvrez et téléchargez notre Guide du candidat libre (pdf).

Mercredi 20 novembre vers 11h, nous participions sur le salon au lancement de Radio Territoria, la première web radio d'information faite par les territoires pour les territoires. Radio Territoria ambitionne de devenir la radio relais de la cohésion territoriale, l'outil de référence, de confiance et de croissance pour construire des villes et territoires durables.

Le podcast de l'interview de Pascal KUCZYNSKI est disponible ici : https://radioterritoria.fr/broadcast/366-Pascal-KUCZINSKY-ADULLACT

Nous étions également présents sur le stand canadien du Salon des Maires et des Collectivités Locales pour la conférence de presse du SIIViM international à Shawinigan qui s'est tenu du 13 au 15 novembre 2019 au Québec, et auquel l'ADULLACT a participé.

Tous nos remerciement à l'Association des Maires de France, fondatrice historique et organisatrice de cet événement.

Les chiffres CDL

  128 logiciels libres

  168 utilisateurs

25 commentaires 

Mis à jour le 9 janvier 2018.

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5