Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Plateforme collaborative inaugurée lors du Congrès 2016, le Comptoir du Libre recense les logiciels libres utiles aux missions de service public ainsi que leurs utilisateurs et leurs prestataires. Cet outil permet de découvrir de nouveaux logiciels libres, les collectivités utilisatrices et les prestataires proposant des services associés à ces solutions (formation, maintenance, etc.).

Interconnecté avec le catalogue en ligne du Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL) - désormais actualisé en continu par la DINUM - le Comptoir du Libre compte aujourd'hui 345 utilisateurs et quelques 136 prestataires. En tout, 366 logiciels libres y sont référencés.

Avec la mise en production de sa version 2.9.0, la plateforme dispose désormais d’une cartographie de métiers. Co-construite avec des collectivités utilisatrices, cette cartographie classe par grands domaines d’activités les différents métiers représentés : administration générale, sport, santé, signature, bureautique, etc..

Cette nouvelle fonctionnalité a pour vocation de faciliter les recherches sur le site en présentant une vue d’ensemble des domaines d’activités et des métiers. Elle permet donc d’identifier simplement à quoi sert chaque solution proposée, afin d'améliorer significativement la navigation des utilisateurs.

Pour assigner un métier à un logiciel déjà référencé que vous utilisez, il suffit de se déclarer utilisateur du logiciel en question. Vous aurez ainsi à renseigner un ou plusieurs cas d'usages en cochant parmi les options proposées. Si vous êtes déjà identifié en tant que collectivité utilisatrice, vous pouvez ajouter des cas d'usages en modifiant votre déclaration initiale.

Pour rappel, le Comptoir du Libre est une plateforme basée sur le partage des expériences. Pour nous aider à affiner cette cartographie, n'hésitez pas à vous inscrire pour déclarer et commenter les logiciels libres que vous utilisez dans vos services. Vous pouvez ainsi contribuer facilement à l’amélioration du service, tout en aidant d'autres collectivités à identifier des logiciels libres correspondant à leurs besoins.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe en appelant le 04 67 65 05 88.

 

Découvrir la cartographie des métiers : https://comptoir-du-libre.org/fr/cartographie/

Les chiffres CDL

  128 logiciels libres

  168 utilisateurs

25 commentaires 

Mis à jour le 9 janvier 2018.

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5