Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Nombreux sont sans doute les utilisateurs qui, à l’instar de Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, emploient parfois quotidiennement des logiciels libres (Firefox, VLC, Libre Office) sans le savoir… Mais quelle est la valeur de cette utilisation sans conscience ? La conscientisation de ces usages, et de leurs significations éminemment politiques, est fondamentale pour développer chez tous·tes une culture numérique faite de connaissances en action mais aussi d’une vision du monde et de son rapport aux autres.(1)

Lire la suite : Utiliser les logiciels libres, oui mais en pleine conscience !

La stratégie numérique pour l'éducation, pour la période 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. Cette stratégie vise à relever quatre grands défis : Un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée ; un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques ; une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive ; et de nouvelles règles du jeu pour un système d’information ministériel au service de ses utilisateurs. 

Lire la suite : Stratégie du numérique pour l’éducation

Mercredi, le collectif EduNathon publiait un communiqué de presse relatif à l'audience du 8 septembre dernier au Tribunal de Grande Instance de Paris. Le collectif dénonce ainsi le recours des multinationales au "mécénat" pour financer le numérique à l'école. Une question épineuse auquel le TGI a répondu hier. 

Lire la suite : Accord Microsoft et Éducation Nationale : la réponse du TGI de Paris

Le 8 janvier dernier, l'émission Vox Pop - diffusée le dimanche sur Arte - présentait un reportage intitulé "Main basse sur l'école", abordant l'épineuse question de l'influence grandissante des sociétés privées dans la sphère de l'éducation publique. 

Lire la suite : Saint-Léger-en-Yvelines fait la promotion du libre à l'école

L'an dernier, nous vous parlions de la naissance du collectif EduNathon, constitué entre autres des associations La Mouette, PLOSS Auvergne Rhône-AlpesALDIL et du Conseil National du Logiciel Libre. Ce collectif a été créé en réaction à la convention de partenariat signée entre l'Éducation Nationale et Microsoft ; le collectif a pour objectif d'alerter l'opinion publique, mais surtout d'examiner l'aspect légal de cet accord.

Lire la suite : Une première victoire pour le collectif EduNathon

Les chiffres CDL

  577 logiciels libres

  1088 utilisateurs

146 témoignages

Mis à jour le 10 août 2023.

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5