La Fresque du Climat permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques.
Le numérique représente aujourd'hui 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial, soit 2,5% de l'empreinte carbone en France. Un pourcentage qui n'est certes pas plus élevé que dans d'autres secteurs, la croissance annuelle de notre consommation du numérique est à surveiller.
Le numérique fait partie du monde d'aujourd'hui et ne cesse de prendre de plus en plus d'ampleur. C'est pourquoi, il est important de mesurer son emprunte carbone afin de mettre en place des actions menant vers un numérique plus responsable.
Le numérique responsable est une démarche qui vise à améliorer l'empreinte écologique et sociale du numérique. Mettre en place une démarche numérique responsable permet notamment de réduire l'impact environnemental.
La fabrication du numérique représente jusqu'à 80% des impacts en prenant en compte différents indicateurs environnementaux. Pour réduire son impact sur l'environnement, il faudrait par exemple, favoriser l'écoconception des équipements, encourager à conserver et réutiliser le plus longtemps possible son matériel, en favorisant le ré-emploi et la réparabilité.
Dans un souci de débuter une démarche numérique responsable, l'ADULLACT a participé à un atelier sur la fresque du climat, afin de prendre connaissance du fonctionnement, de l’ampleur et de la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques.
Un atelier d'environ 3 heures, ludique et permettant d'apprendre tout en s'amusant et en faisant appel à l'intelligence collective. Les causes et conséquences sont représentées sur des cartes colorées, et doivent être replacées dans le bon ordre par chaque équipe. Une activité visuelle et unique, basée sur des données issues des rapports du GIEC (ONU/ UNFCCC).
577 logiciels libres
1088 utilisateurs
146 témoignages
Mis à jour le 10 août 2023.