Le 2 octobre dernier s’est tenue à Versailles, dans les locaux du Conseil Général des Yvelines, une nouvelle réunion du groupe de travail dédié à l’Archivage Numérique : cette session a réuni des ingénieurs territoriaux, des archivistes départementaux et des représentants de la Direction des Archives de France, soit plus de vingt participants au total.
Après un rappel des travaux réalisés antérieurement et un débat approfondi sur la validation du document de spécifications fonctionnelles, le Groupe de Travail a ensuite procédé à l’étude du dispositif mis en œuvre au Conseil Général des Yvelines permettant l’archivage des actes soumis au contrôle de légalité.
Le logiciel développé s’appuie sur le protocole standard d’échange pour l’archivage (PSE) et sur un travail de mise en correspondance des champs du standard et des métadonnées métiers. Les spécifications de l’ensemble ont été réalisées par les équipes du service informatique du Conseil Général et des archives départementales.
Bien que ne répondant pas intégralement, dans sa version actuelle, au périmètre de l’application ciblée par le Groupe de Travail, la solution mise en œuvre par le Conseil Général des Yvelines a été retenue comme noyau de base des futurs développements. Ces nouveaux développements intégreront la gestion multi-collectivités et multi-niveaux, l’authentification par certificats, une modélisation UML exhaustive et l’utilisation du framework CakePHP.
Le Groupe de Travail s’est ensuite penché sur l’alotissement du projet et la définition d’un calendrier prévisionnel courant jusque fin 2010, un première version stable de la future application devant être opérationnelle fin 2009. Dans ce cadre, les premières contributions ont été identifiées, la première se matérialisant évidemment par l’apport de code du Conseil Général des Yvelines, la seconde étant formulée par la Direction des Archives de France : ses représentants ont en effet annoncé en clôture de réunion que la Direction des Archives de France souhaitait accompagner durablement les travaux collaboratifs menés autours du projet et qu’elle apporterait dès 2008 un soutien financier à la démarche via une subvention versée à l’ADULLACT.
Nous vous précisions qu’une nouvelle session interviendra début 2009 : si vous souhaitez rejoindre le Groupe de Travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.