Le 7 février 2008 a été inauguré le Groupe de Travail dédié à l’Archivage Numérique avec pour objectifs la définition des contours techniques et fonctionnels d’une application d’archivage à force probante publiée sous licence libre.
Dans un premier temps, les Collectivités participantes se sont efforcées de définir le contexte juridique de l’archivage en identifiant deux réalités distinctes mais complémentaires : la conservation du patrimoine documentaire, et la conservation des éléments à valeur probante garantissant l’authenticité d’un document dématérialisé et/ou la conformité à un cadre règlementaire. Ainsi, le contexte de l’archivage est intimement lié à la notion de « force probante » puisque l’archivage doit permettre d’attester, en cas de demande de justification et/ou de conflit, la valeur probatoire d’un document, l’appréciation de celle-ci et de la validité de la preuve étant du ressort du tribunal administratif.
Les débats de la réunion se sont ensuite axés sur l’identification des principaux documents et flux associés concernés par l’archivage : il ressort que tous les documents administratifs (ou presque) des collectivités peuvent faire l’objet d’un archivage à force probante pour remplacer l’archivage "papier".
Ont été notamment identifiés les documents et flux associés suivants :
Enfin, les participants ont unanimement convenu que la garantie de conservation des données impose une démarche stricte d’archivage. Les principales caractéristiques à intégrer identifiées ont été les suivantes :
La seconde réunion du Groupe de Travail "Archivage Numérique" se tiendra à Bobigny le 28 mai 2008. Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.