Le mardi 4 juin 2013 s'est tenue à Saint-Etienne, en marge du 24ème Congrès annuel du CoTer Club, l'Assemblée Générale de l'ADULLACT, réunissant une quarantaine de membres de l'association.
Cette séance s'est tenue sous la Présidence de M. François ELIE, accompagné de M. Louis COSTEPLANE, Trésorier de l'ADULLACT. Après la lecture des différents rapports et mise en œuvre des votes statutaires habituels, les membres présents ont pu entériner les dernières modifications statutaires nécessaires au dépôt final de la demande de Reconnaissance d'Utilité Publique auprès du Conseil d'Etat. Le dépôt de cette demande s'accompagnera d'une rencontre avec les services instructeurs du Bureau des Associations et des Fondations au Ministère de l'Intérieur.
Notons qu'au cours de cette Assemblée Générale, un débat est intervenu sur les actions à mettre en œuvre pour que l'ADULLACT puisse adresser les très petites collectivités et répondre pertinemment à leurs attentes. Un Groupe de Travail sera ainsi constitué à la rentrée, animé par plusieurs organismes mutualisant membres, pour définir différents axes de travail.
Le 4 avril dernier, s’est tenue, dans les locaux du Service Interministériel des Archives de France, une nouvelle session du Groupe de Travail dédié au projet as@lae.
La réunion a démarré par un tour d'horizon général du projet, par une présentation de l'évolution de la communauté et du dispositif opérationnel en place. Ensuite, les participants ont pu prendre connaissance des nouvelles fonctionnalités de la version 1.3.1. d'as@lae, puis débattre du couplage avec des outils de gestion documentaire l'OAI-PMH.
La réunion s’est achevée sur la présentation de la roadmap et la synthèse des prochaines actions à mettre en place, telles que la création d'un wiki mis à disposition de la communauté des utilisateurs d'as@lae et permettant entre autre le partage de documents.
Pour connaître tous les détails de cette session de travail, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à cette occasion.
Une prochaine session du GTC sera organisée courant du dernier trimestre 2013, afin de présenter les avancées ergonomiques et fonctionnelles de la version 2.0. Si vous souhaitez rejoindre ce Groupe de Travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.
La dernière session du Groupe de Travail i-Parapheur s'est tenue mardi 26 mars 2013 dans les locaux du Conseil Général des Hauts-de-Seine que nous remercions chaleureusement pour son accueil.
La réunion a débuté par la présentation des dernières nouveautés de la version 3.4, suivie d'une démonstration de la nouvelle interface web v.4 ainsi que de son utilisation sur tablettes. Ensuite, les participants ont pu découvrir les nouveautés prévues dans la v.4.1 et débattre de 18 propositions d'amélioration à intégrer à la roadmap du projet. Chaque point a été soumis au vote des participants et un ordre de priorités à ainsi pu être défini.
Suite aux débats intervenus, un calendrier prévisionnel de sortie des versions du i-Parapheur a été défini comme suit :
Pour connaître tous les détails de cette réunion, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à cette occasion.
Le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) est une structure interministérielle au service de l’action publique créée par un décret du 30 octobre 2012. Il met à disposition des collectivités et de ses partenaires de la sphère publique et privée, un ensemble de services en ligne et de solutions numériques.
Pour les découvrir, vous pouvez vous rendre sur l’espace documentaire des solutions numériques du SGMAP. Vous y retrouverez l'ensemble de la documentation technique et fonctionnelle sur les portails, démarches en ligne et outils SI proposés par le SGMAP, ainsi que des éléments d’aide à la communication sur les services en ligne.
Zoom sur deux démarches en ligne
La demande d’inscription sur les listes électorales en ligne est une solution efficace pour éviter les désagréments liés à l’afflux du public, notamment en fin d’année, et réduire le temps d’attente au guichet. Cette formalité, simple et gratuite, permet également aux usagers d’adresser leur demande d’inscription à la mairie au travers du site mon.service-public.fr, sans déplacement, 24h/24 et 7jours/7. L’usager pourra ensuite suivre l’état d’avancement du traitement de son dossier de chez lui.
Pour en savoir plus et demander le raccordement de votre commune à cette démarche, rendez-vous ici.
Première démarche civique des jeunes français âgés de 16 ans, le recensement citoyen obligatoire en ligne est également disponible sur mon.service-public.fr.
En quelques clics seulement, les jeunes transmettent leur dossier en ligne à la mairie, sans déplacement et à tout moment de la journée. La commune peut en retour envoyer l’attestation de recensement vers le porte-documents sécurisé sur le compte mon.service-public.fr de l’usager.
Pour en savoir plus et demander le raccordement de votre commune à cette démarche, rendez-vous ici.
La coopérative ADULLACT PROJET organise les auditions finales du concours « Crée ton appli libre» le 20 juin 2013 à Montpellier.
En janvier dernier, ADULLACT Projet donnait le coup d’envoi de son 1er concours, organisé en partenariat avec l’association ADULLACT. Ce concours, ouvert à tous les étudiants en cursus informatique de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon a pour objectif la réalisation d’une application Open Source pour tablette tactile à destination des élus et directeurs territoriaux : 5 équipes se sont ainsi qualifiées pour les auditions finales organisées à Montpellier, le 20 juin 2013, et chaque équipe disposera de 20 minutes de présentation et 10 minutes de questions pour convaincre le jury.
Le jury du concours sera composé d'élu, de professionnels et d'experts du logiciel libre (par ordre alphabétique) :
Vous trouverez plus de détails ainsi que le programme complet de cette journée sur le site internet d'ADULLACT PROJET.
Le Conseil National du Logiciel Libre et ses représentants régionaux organisent la première édition des Rencontres Régionales du Logiciel Libre et du Secteur Public.
Que sont les RRLL&SP ?
Une série d’événements à destination des collectivités et du secteur public permettant de découvrir les bénéfices des solutions TIC libres et open source en matière d’usages et d’économie régionale. Les étapes sont organisées par chacune des associations régionales de professionnels du logiciel libre et open source, toutes fédérées au sein du CNLL.
A qui s’adressent les RRLL&SP ?
Quand se déroulent les RRLL&SP ?
Elles sont organisées dans 8 villes en France. Le lancement est prévu le 4 octobre 2013 durant l’Open World Forum à Paris et la clôture aura lieu le 2 décembre 2013 durant le Forum des Interconnectés.
Pourquoi organiser les RRLL&SP ?
Elles offrent des retours d’expériences d’Elus, de DSI et de Responsables Informatiques du Secteur Public ayant basculés une ou plusieurs briques de leur système d’information vers une solution libre ou open source. Elles permettent au public présent de rencontrer un écosystème de professionnels libres et open source dans leur région apportant des réponses à des besoins variés : bureautique, téléphonie, applications métier, infrastructure, etc.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur la page web de l’évènement.
Vous souhaitez participer, témoigner ou simplement avoir plus d’informations concernant une des étapes ? Contactez Adeline Grange, membre de PLOSS RA ou bien appelez au 04 27 46 63 32.
Les prochains rendez-vous du second semestre 2013 que l'ADULLACT vous propose sont :
Pour vous inscrire, nous vous invitons à utiliser le formulaire d'inscription prévu à cet effet et mis à votre disposition sur notre site web dans la rubrique "Agenda". Dès réception de votre inscription, nous vous enverrons une confirmation indiquant toutes les modalités pratiques de participation.
Nous vous rappelons que l'ADULLACT et ses équipes sont depuis 2012 présentes sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à nous suivre sur ces espaces de dialogue pour échanger vos idées et interagir. Les commentaires sont ouverts à tous et nous souhaitons vivement que l’esprit de cette page soit convivial.
Vous êtes 4 858 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?