A l’instar des années précédentes, l’ADULLACT ira début 2013 à la rencontre de ses membres en organisant des journées d’échanges itinérantes : ces journées seront destinées à présenter l’actualité de l’association et ses nouveaux services en ligne, à accueillir le témoignage d’une collectivité suite au déploiement de solutions libres, et à réaliser un focus sur la dématérialisation des flux comptables et la mise en œuvre du PES V2. Ces différents points seront ponctués d’échanges entre l’assemblée et les intervenants, et de démonstrations de cas concrets d’application.
Afin d’adresser le plus largement possible ses membres, l’ADULLACT organisera ses Rencontres 2013 sous forme de demi-journées et réalisera 7 étapes, conformément au calendrier ci-dessous :
Chaque étape s'articulera autour du programme suivant :
Au-delà de ce programme, nos équipes s’attacheront à échanger avec vous en vue de préciser vos attentes, de répondre à vos interrogations et surtout de mieux orienter nos actions en fonction de vos besoins.
Si vous souhaitez participer à l'une de ces journées, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne et à sélectionner l’étape de votre choix. A réception de votre formulaire, notre équipe reprendra contact avec vous pour vous confirmer la prise en compte de votre inscription et pour vous communiquer les modalités pratiques de participation.
Benoît HAMON, Ministre Délégué auprès de l’Economie Sociale et Solidaire, est venu jeudi 15 novembre 2012 à l’Hôtel de la Coopération à Montpellier où sont hébergés COEPTIS (école de formation aux métiers de l’économie sociale et solidaire) et le réseau REALIS (Réseau Actif pour l’innovation Sociale en Languedoc-Roussillon).
Dans le cadre de cette visite, le Ministre a rencontré plusieurs entreprises coopératives et associations du Languedoc-Roussillon, dont la SCIC ADULLACT Projet et l'ADULLACT. Lors de cette rencontre, l'intérêt du Ministre a été suscité par la présentation des différents outils déposés sous licences libres portés par les deux structures, et notamment par le i-Parapheur, et les gages de sécurité et de traçabilité offertes par ce logiciel intégralement issu des travaux coopératifs de l'association.
Les échanges intervenus avec M. HAMON ont permis de conclure que le i-Parapheur représente un acte à la fois moderne et écologique, qui s'accompagne de réelles économies de papiers, et que son implémentation peut être pleinement considérée comme un prolongement concret de la directive Jean-Marc AYRAULT du 19 septembre dernier qui, par ailleurs, cite l'action de l'ADULLACT en exemple pour avoir su fédérer le développement informatique entre collectivités.
La présentation de l'interface du i-Parapheur et l'invitation à expérimenter l'outil s'est accompagnée de la remise d'une tablette au Ministre.
Comme nous vous l'annoncions dans notre précédente lettre d'information, l'ADULLACT a inauguré le 21 novembre 2012 à Paris un nouveau Groupe de Travail dédié à la gestion des "Transports Scolaires Départementaux".
Initié en collaboration avec la société TEAMNET, ce Groupe de Travail a réuni 6 Conseils Généraux, en vue de définir les contours techniques et fonctionnels d'une application ouverte et communicante de gestion des transports scolaires déposée sous licence libre, et de définir un plan de financement des développements ou adaptations de logiciels existants afin de répondre aux attentes.
La société TEAMNET travaille sur le développement d’une version open source de CIGOGNE, progiciel de gestion des transports pré-existant, dont l'architecture et le périmètre fonctionnel ont été précisés au cours de cette séance de travail, et ce afin de détailler les caractéristiques du futur développement envisagé.
Rappelons ainsi que les principales fonctionnalités attendues sont donc :
Les participants ont ensuite clôturé la séance de travail en débattant de l’allotissement du projet et en définissant un planning opérationnel prévisionnel. Nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à l'occasion de cette séance pour approfondir le sujet. Une prochaine session de ce Groupe de Travail sera programmée courant du premier trimestre 2013 afin de présenter les avancées du projet à l'ensemble des collectivités du groupe.
Si vous souhaitez prendre part à ce Groupe de Travail, nous vous invitons dès à présent à nous contacter et nous reviendrons vers vous pour vous communiquer les modalités pratiques de participation.
L'ADULLACT vous propose de prendre connaissance des différentes animations qu'elle organisera en 2013 afin de vous permettre de planifier suffisamment en amont vos participations. Les différentes animations proposées concerneront les Groupes de Travail thématiques, les séminaires techniques et les web-conférences.
Groupes de Travail Coopératifs (à Paris ou région parisienne) :
Séminaires techniques (à Montpellier) :
Web-conférences :
Par ailleurs, nous vous informons que l'Assemblée Générale Ordinaire de l'ADULLACT se tiendra le mardi 4 juin 2013 à Saint-Etienne, dans le cadre du 24ème Congrès du CoTer Club. Nous ne manquerons pas de vous communiquer de plus amples informations dans nos prochaines lettres d'information.
Pour participer à ces événements, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes. Nous vous confirmerons par retour de mail la prise en compte de votre inscription et les modalités pratiques de participation à l'évènement de votre choix.
En partenariat avec l'ADULLACT, la coopérative ADULLACT Projet lancera le 28 janvier 2013 son concours "Crée ton appli Libre" : destiné aux étudiants en informatique des Universités et écoles du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, ce concours vise à récompenser l'innovation, l'inventivité et l'imagination de projets Open Source.
Cette première édition de "Crée ton appli Libre" permettra aux étudiants participants, seul ou en groupe, de plancher sur un thème précis : la réalisation d'une application pour tablette tactile à destination des élus et des décideurs territoriaux. Une pré-sélection permettra de retenir les projets les plus prometteurs, lesquels seront soumis à l'expertise d'un jury composé de professionnels du Logiciel Libre, d'enseignants universitaires et d'élus : les trois projets jugés les plus innovants et les plus avancés seront récompensés par une dotation financière lors d'une remise des prix qui interviendra en juin 2013.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement du concours déposé chez Me Olivier MARTEL, Huissier de justice à Ganges, et à prendre contact avec ADULLACT Projet.
Nous vous rappelons que l'ADULLACT et ses équipes sont depuis 2012 présentes sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à nous suivre sur ces espaces de dialogue pour échanger vos idées et interagir. Les commentaires sont ouverts à tous et nous souhaitons vivement que l’esprit de cette page soit convivial.
Vous êtes 4 802 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?