Montpellier accueillera les 23, 24 et 25 juin 2010 deux manifestations dédiées aux logiciels libres. Durant 3 jours se tiendront successivement, à l'Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management de Montpellier-Richter, la 7ème Journée Territoriale du Logiciel Libre puis le 2ème Congrès annuel de l'ADULLACT.
Ces deux manifestations affichent une ambition commune : présenter aux collectivités publiques les atouts des logiciels libres, révéler la diversité et le dynamisme de ce secteur, et valoriser les initiatives territoriales dans ce domaine.
Nous vous invitons à découvrir plus en détail le descriptif de chacune de ces deux manifestations.
Le 23 juin 2010 aura lieu la 7eme édition de la Journée territoriale du libre. Organisée depuis son origine par l'ADULLACT et COGITIS, (Syndicat mixte pour le traitement de l'information et les nouvelles technologies), la journée territoriale du libre est une manifestation dédiée aux collectivités territoriales et établissements, avec pour principaux objectifs de présenter de façon concrète le champ d’application des logiciels libres grâce à des témoignages de responsables informatiques territoriaux et de permettre aux participants de partager des retours d’expériences et d’échanger sur les bonnes pratiques du libre.
La 7ème édition abordera le champ d'application des logiciels libres dans les domaines suivants :
Au cœur de cette journée, une table-ronde animée par M. François ELIE, Président de l'ADULLACT, donnera la parole aux principaux acteurs du marché de l’édition sur le thème « libre et propriétaire : complémentaires ou concurrents ? ».
Programme et formulaire d’inscription disponible sur le site de la manifestation. Pour tout renseignement complémentaire nous vous invitons à prendre contact avec le comité d'organisation de la manifestation.
Le Congrès annuel de l’ADULLACT approche ! Le mois prochain, les 24 et 25 juin, Montpellier accueillera le 2ème Congrès annuel de l’ADULLACT au sein de l’Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management de Montpellier-Richter.
Rappelons que cet évènement est l’occasion unique pour l’ADULLACT d'accueillir ses membres, de présenter les résultats de ses groupes de travail réunis tout au long de l’année ainsi que les retours d’expérience des membres contributeurs de l’association.
L’ADULLACT capitalisera sur cette nouvelle édition de son congrès annuel pour en faire une source de débats et d’inspirations pour ses futurs projets. Dans ce cadre, le Congrès 2010 abordera entre autre les thèmes des échanges sécurisés multi-acteurs (projet Pastell, archivage électronique, process dématérialisés) et proposera une table-ronde consacrée à la gestion transverse des pièces justificatives avec des témoignages et un tour d'horizon des solutions existantes.
Afin de présenter aux collectivités les atouts des logiciels libres, révéler la diversité et le dynamisme de ce secteur, un espace d'exposition et un amphithéâtre dédié aux démonstrations accueilleront les professionnels du secteur désireux de présenter leur structure et les solutions portées par leurs équipes.
Point d'orgue des 2 jours de congrès, l'Assemblée Générale ordinaire de l'association clôturera la journée du 24 juin 2010 et sera suivie d'une soirée de gala qui permettra aux membres de l'ADULLACT et aux partenaires présents de poursuivre leurs échanges en partageant un dîner dans le cadre unique de la Brasserie du Corum.
Afin de prendre plus amplement connaissance du programme et des modalités du 2ème Congrès annuel de l'ADULLACT, nous vous invitons à visiter le site dédié à la manifestation.
Vous pouvez également contacter nos équipes pour toute demande complémentaire sur l'évènement.
La 11ème édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se tiendra du 6 au 11 juillet 2010 à Bordeaux, pour la 5ème fois depuis sa création. Créées en 2000 à l'initiative de l'Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres (ABUL), les RMLL sont une manifestation, qui offre un accès gratuit à de nombreuses conférences, ateliers et tables-rondes autour du logiciel libre et de ses usages.
Organisées cette année par un collectif d’associations d’Aquitaine et soutenues par des partenaires tant publics que privés, les RMLL sont un lieu d’échanges entre utilisateurs, développeurs mais également acteurs du logiciel libre, une occasion pour tous de s’informer, apprendre, comprendre, transmettre et diffuser l’information sur le logiciel libre et pour le logiciel libre.
7 grands thèmes seront abordés durant cette semaine bordelaise :
L’ADULLACT participera activement à cette 11ème édition et coordonnera le thème « Collectivités, Administrations et Politiques publiques » animé par François ELIE, Président de l’ADULLACT. Plusieurs intervenants ont déjà confirmé leur participation, nous permettant ainsi d’aborder lors des RMLL des sujets tels que : « La Feuille de route 2020 du Logiciel Libre, 3e édition » (Jean-Pierre Laisné et Philippe Montargès), « l’accessibilité du Web dans l’Union européenne » (Djordje Djokic), « City : une chaîne éditoriale collaborative pour la création et la publication des documents administratifs » (Mathias Valais-Gérard).
Pour plus d’informations sur les RMLL, et sur les différentes conférences qui s'y tiendront, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2010.
Le projet as@lae est destiné aux services d'archives des collectivités territoriales comme aux services des collectivités qui interviennent dans le process de versement. Il s'appuie sur le protocole standard d'échange de données pour l'archivage (SEDA) et traite différents types de versements :
Deux sessions de tests ont déjà été réalisées ; elles ont porté sur le lot 1 de l'application qui permet les versements directs des flux issus des plates-formes de télé-transmission ; les objectifs de ces premières sessions étaient de :
Vous trouverez ci-après le compte-rendu des deux premières sessions de bêta-tests.
Le 25 mai prochain, dans les locaux des Archives Départementales de Seine Saint-Denis, se tient une nouvelle session pour établir dans un premier temps le bilan des bêta-tests, présenter les retours des collectivités expérimentatrices (déroulement et améliorations apportées à l'application dans le cadre des tests), et ainsi débattre sur l'utilisation du logiciel d'As@lae.
En seconde partie de journée, nous étudierons les points suivants :
Pour connaitre les modalités pratiques de participation à cette nouvelle session de travail ou toute demande complémentaire concernant le projet as@lae, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.
En partenariat avec la société YPOK, l’ADULLACT vient de mettre en place un nouveau groupe de travail dédié à la gestion de la Police Municipale.
Sur la base d’un cahier des charges réalisé par la société YPOK, le groupe de travail s'efforce de définir et consolider le périmètre fonctionnel de cette future application déposée sous licence libre et de valider ses spécifications techniques.
Destiné aux polices municipales, ce logiciel libre baptisé Y@POLICE s’appuiera sur des développements orientés WEB (PHP, MySQL, PostgreSQL). Cette application s’efforcera de couvrir l’ensemble des fonctionnalités attendues par les agents de police, quelque soit la taille de la collectivité.
Une première réunion de travail accueillie par le SICIM de Montreuil s'est tenue le 4 mai 2010 avec pour ordre du jour :
Nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à l'occasion de cette réunion.
Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation à la 2ème réunion, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.
Le code source de la version 1.2.0 RC1 de Lilie, l’Espace Numérique de Travail libre et interactif pour l’enseignement, est désormais disponible.
Lilie, l’espace numérique de travail des lycées franciliens, offre un accès en ligne sécurisé à tout ce qui fait la vie quotidienne d’un lycée pour communiquer, coopérer, suivre le travail scolaire et la scolarité.
Cette nouvelle version a été déployée avec succès dans 60 lycées franciliens, et propose en particulier les services suivants :
Afin de permettre à tous, et en particulier à la communauté open source de Lilie, d’étudier et de compléter cette première publication du code, une version 1.2.0 en release candidate 1 est donc proposée. Les remarques et les contributions techniques peuvent se faire sur les forums du projet.
Un site open source dédié, en cours de mise en place, permettra de recueillir spécifiquement les demandes et propositions d’améliorations fonctionnelles des utilisateurs, et fournira des informations, actualités et documents complémentaires sur la solution Lilie.
La prochaine publication est prévue fin juin suite aux premières remarques et tests. Elle comprendra en plus d’un certain nombre d’évolutions fonctionnelles, les nouveaux services suivants :
En complément des sources, vous trouverez dans la partie documents les pré-requis techniques ainsi qu’un guide d’installation de Lilie.
Vous êtes 4 295 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?