Comme nous vous l'indiquions dans notre précédente lettre d'information, COGITIS, Syndicat mixte pour le traitement de l’information et les nouvelles technologies, et l'ADULLACT organisent le 7 octobre 2008 à Montpellier la 5ème édition des Journées Territoriales du Logiciel Libre, soutenue par le Conseil Général de l'Hérault.
Dédiée aux collectivités territoriales et aux établissements publics, cette manifestation a pour objectifs de présenter les atouts des logiciels libres, de révéler la diversité et le dynamisme de ce secteur, de valoriser les initiatives des collectivités territoriales dans ce domaine. Des experts, des professionnels et des responsables informatiques territoriaux préciseront le champ d'application des logiciels libres dans les domaines de :
Une centaine de participants, élus et responsables informatiques de collectivités et d’organismes publics, sont attendus à cette journée d’échanges, orientée sur le partage de connaissances et d'expériences.
Afin de vous inscrire gratuitement et pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous invitons à visiter le site de la 5ème Journée Territoriale du Logiciel Libre.
Afin de poursuivre les travaux initiés à l'occasion de la première réunion du groupe de travail « Archivage Numérique » du 7 février 2008 à Bobigny, l'ADULLACT a tenu deux nouvelles sessions de travail, le mercredi 28 mai 2008 et le mardi 1er juillet 2008.
La première réunion ayant permis de faire un tour d'horizon sur les aspects règlementaires, techniques et normatifs liés à l’archivage à force probante et de définir le périmètre du projet, les grands contours d'une plate-forme libre d'archivage à valeur probante ont ainsi pu être tracés. A l'occasion des deux nouvelles sessions, ces travaux ont donc été détaillés et enrichis du regard expert et des pratiques opérationnelles d'archivistes de métier, et les porteurs de projets existants, privés ou publics, ont été conviés à venir présenter leurs travaux afin d'envisager l'opportunité pour le groupe de travail de poursuivre leurs réflexions sur la base d'un noyau existant. Nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu de ses deux réunions de travail.
Nous vous informons qu’une nouvelle réunion du groupe de travail « Archivage Numérique » se tiendra le jeudi 2 octobre 2008 à Versailles. L’ordre du jour prévisionnel de la réunion se détaillera comme suit :
Le calendrier prévisionnel du groupe de travail prévoit la réalisation avant fin 2008 d’un prototype et la livraison d’une version 1 à la fin du premier semestre 2009.
Si vous souhaitez prendre part à ce groupe de travail ou obtenir des renseignements complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.
Comme chaque année, Paris Capitale du Libre a été l'occasion de la remise des Lutèces d'Or, prix récompensant « les meilleurs projets et actions dans le domaine des logiciels libres, en France et en Europe ». Pour l'édition 2008, les lauréats par catégorie sont les suivants :
L'ADULLACT tient à féliciter l'ensemble des lauréats.
Météo-France propose depuis fin août aux internautes un nouveau portail d’informations météorologiques enrichi. Ainsi les prévisions sont accessibles gratuitement à 7 jours sur la France et à 3 jours localement. Ce projet, mené avec Atos Origin a reçu un Lutèce d'or.
Le portail développé par la ville de Paris, Lutèce, a été libéré fin septembre 2002, le jour de la naissance de l'Adullact. Cette application, modulaire, s'enrichit régulièrement de plugins. Elle peut être téléchargée sur la forge de l'Adullact.
Rappelons que le site de météo-france, douzième site français par la fréquentation, enregistre 4 milliard de hits par mois, reçoit 1 millions de visiteurs par jours!
La Région Poitou-Charentes a déposé les codes sources du Portail Poitou-Charentes des Services Publics sur la forge de l’ADULLACT afin de permettre à toutes les collectivités ou acteurs publics qui le souhaitent de réutiliser des briques fonctionnelles développées dans le cadre de ce grand projet partenarial (exemples de briques : générateur de site web pour les petites communes, Marchés Publics MAPA, cours en ligne, annuaires des associations, des services à la personnes, des Accès Publics à Internet, espaces de travail collaboratifs, blogs,...).
La Région Poitou-Charentes s’est engagée le 18 septembre 2006 à soutenir et à promouvoir le Logiciel Libre dans un souci d’économie, de performance et de sécurité (décision 06CP0499 VI).
Cet engagement régional repose sur la conviction première que l’argent public ne doit payer un même produit qu’une seule fois mais aussi que la maîtrise des standards de l’informatique constitue un enjeu économique et de pouvoir important. En effet, l’utilisation des standards et formats ouverts permet de gagner en indépendance tout en disposant de produits au plus juste prix. Les développements en logiciel libre autorisent également une réappropriation de la compétence logicielle au niveau local et favorise ainsi les créations d’emplois.
La Région Poitou-Charentes a achevé début 2008 le déploiement de la suite OpenOffice pour les usages bureautique de ses services. Elle privilégie les standards et formats ouverts ainsi que l’usage des logiciels libres en interne, utilisés, par exemple, pour la gestion des Aides Régionales, de la Formation Continue, du permis B, des primes aux employeurs d’apprentis, de l’Intranet de la Région et bientôt du parapheur électronique.
La Région Poitou-Charentes est adhérente à l’ADULLACT et entend assurer la promotion du logiciel libre en privilégiant les projets mutualisés d’administration électronique à base de logiciels libres comme le portail sur l’eau de l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Charente, ou bien en organisant comme cela a été le cas en novembre 2007 le premier Forum Régional du Logiciel Libre. Elle a inscrit les logiciels libres comme critère d’éligibilité aux fonds Régionaux et Européens sur le nouveau Programme Opérationnel 2007 - 2013.
En conclusion, Poitou-Charentes est désormais une véritable e-région dans laquelle le libre est promu à un bel avenir !
La commune de Sevran et la société Nexedi publient sur la forge de l'ADULLACT de nouveaux modules métiers du progiciel de gestion intégré en licence libre ERP5 destinés aux mairies et collectivités locales. Ces modules sont le fruit du déploiement effectif d'ERP5 au sein des services techniques de la commune de Sevran et sont mis à la disposition de l'ensemble des collectivités dans un but de mutualisation de l'amélioration continue et de l'évolution de la solution.
ERP5 Services Techniques couvre l'ensemble des besoins de gestion des services techniques des collectivités locales et se compose de 5 grands modules métiers :
Basé sur un moteur ERP communiquant, ERP5 Services Techniques peut s'interfacer avec d'autres applications ou être complété par des modules ERP5 de gestion des ressources humaines ou de comptabilité publique par exemple.