Les 13 et 14 juin prochains se tiendra au Palais des Congrès de Paris la seconde édition de Paris Capitale du Libre. Ce salon, organisé par l'ASS2L (Association des Sociétés de Service en Logiciels Libres) avec le soutien de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, aura cette année pour thème principal « Collectivités et Logiciels Libres en Europe ».
L'objectif de Paris Capitale du Libre est de « réunir en un seul lieu, le monde politique, industriel et communautaire afin d'échanger autour des enjeux stratégiques, politiques et économiques des logiciels libres. »
La première édition, qui s'était tenue le 26 juin 2006 au Palais Brongniard, avait rassemblé plus de 1 500 visiteurs, décideurs informatiques, militants du libre ou particuliers. Cette année, plus de 3 000 visiteurs sont attendus.
Paris Capitale du Libre proposera également la seconde édition des Lutèce d'Or, concours récompensant et mettant en lumière les meilleurs projets du monde du libre. Onze catégories ont été déterminées :
Il est encore possible d'inscrire son projet, en remplissant le formulaire disponible en ligne.
Les prix seront remis lors de la soirée du mercredi 13 juin, dans le salon des Arcades de l'Hôtel de Ville de Paris, au cours d'un dîner réunissant les 250 personnalités du logiciel libre au niveau français et européen. Le jury réunit quant à lui 32 personnalités du libre.
Paris Capitale du Libre sera également un lieu de conférences sur les enjeux économiques et stratégiques liés aux logiciels libres. Les conférences aborderont les thèmes suivants :
Attention, l'inscription est gratuite mais obligatoire. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire en ligne.