Dans le prolongement des réflexions initiées en avril 2007, le groupe de travail traitant de la gestion des délibérations s'est à nouveau réuni le mercredi 4 juillet à Montpellier pour définir les bases de poursuite du projet.
Suite à leur rencontre lors de la précédente réunion avec les porteurs des différents projets existants, les membres du groupe de travail ont donc consciencieusement étudié, projet par projet, les spectres fonctionnels proposés, les développements additionnels nécessaires, et les offres de prestations associées. Compte tenu des compromis fonctionnels indispensables à la reprise d'une des solutions présentées ainsi que de la lourdeur des investissements complémentaires à envisager, les réflexions du groupe ont abouti à une décision unanime consistant à mettre en oeuvre un nouveau développement plutôt que d'adapter un noyau existant, et ce afin de garantir le champ fonctionnel jusqu'alors défini.
Les participants ont ensuite poursuivi leur travaux en consolidant et en validant l'analyse UML du projet, puis en débattant sur les problématiques liées à la génération et à l'intégration de la bureautique. La réunion s'est enfin conclue par un échange informel sur l'appellation de la future application : le nom "web-delib" a ainsi été retenu à la quasi majorité des suffrages et, conformément à la volonté des participants, la voix démocratique prévaudra à nouveau comme à chacune des orientations prises par le projet.
Les membres du groupe de travail se réuniront une nouvelle fois à Montpellier le 25 septembre prochain pour faire un état des lieux du projet suite aux congés estivaux et définir les nouvelles orientations à suivre. Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail, nous vous invitons à nous contacter pour que nous vous précisions plus amplement les modalités pratiques et matérielles du fonctionnement de ce groupe de travail.
Le projet "Maison Départementale des Personnes Handicapées" (MDPH) avance rapidement, ainsi les membres du groupe de travail se sont à nouveau réunis les 5 et 27 juin derniers afin de consolider l'analyse fonctionnelle et valider les premiers développements effectués par les participants.
Rappelons que ce groupe de travail oeuvre pour la mise en lumière des systèmes d’information nécessaires aux Maisons du Handicap dernièrement entrées dans le paysage départemental de l’action sociale. Les participants se sont donc efforcés jusqu'à présent de mettre en évidence le besoin de renouvellement des applications ITAC et OPALES, le nécessaire recours à de nouvelles applications permettant, conformément aux nouvelles dispositions réglementaires, l'instruction de la PCH, et la production des agrégats statistiques attendus par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.
Le développement de l'application est aujourd'hui conduit par les équipes techniques du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, dans le cadre d'une démarche coopérative accompagnée par les équipes techniques et fonctionnelles de l'ADULLACT. Les prochains travaux consisteront à intégrer un module de Gestion Electronique de Documents (GED) et à inscrire les développements dans une logique de mise en conformité avec les règles d'accessibilité.
Une nouvelle réunion est prévue fin septembre afin de planifier et organiser la poursuite du projet. Pour de plus amples renseignements sur les modalités du projet MDPH, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.
La quatrième édition des Rencontres LandesPublic, organisées par l’Agence Landaise Pour l’Informatique (ALPI), aura pour thème "Logiciels libres : des applications métiers mutualisées pour les collectivités (contrôle de légalité, paie, gestion du courrier, etc.)".
Les Rencontres auront lieu le mardi 25 septembre 2007, de 13h30 à 17h00, à dans les locaux de l'ALPI à Mont-de-Marsan.
Ces Rencontres seront notamment marquées par les interventions de :
Après avoir abordé la dématérialisation des marchés publics, l’archivage électronique et l’administration électronique, les Rencontres 2007 seront donc consacrées aux logiciels libres appliqués au monde des collectivités. Ces Rencontres sont ouvertes à l’ensemble des agents et élus des collectivités et établissements publics ainsi qu’à leurs partenaires institutionnels : l'entrée est libre sur inscription obligatoire auprès de Mme Elodie PIZET ou par le biais du formulaire d’inscription disponible sur l’Extranet Départemental - www.landespublic.org.
Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter l’ALPI au 05 58 85 80 00.
En mars 2006, l'ADULLACT lançait un groupe de travail dédié aux évolutions fonctionnelles de l'application "Opencimetiere" réalisée par la Ville d'Arles. Plusieurs collectivités ont ainsi participé à ce groupe et contribué à valider l'envergure réglementaire de l'application, à réaliser la documentation utilisateurs, et à développer un grand nombre de fonctionnalités complémentaires telles que la gestion des habilitations, la gestion des reprises de données, la gestion des documents rattachés, et la géolocalisation des emplacements.
Ce groupe de travail a également été l'occasion d'un rapprochement de l'ADULLACT avec l'Association Nationale des Personnels de Cimetières (ANAPEC) afin d'envisager une veille réglementaire structurée autour de l'application.
Un an après la tenue de la dernière session, l'ADULLACT réunira à Montpellier, le mardi 16 octobre 2007, l'ensemble des membres de ce groupe de travail afin de faire un état des lieux sur le déploiement opérationnel de l'application, et sur ses évolutions passées et à venir. Si vous souhaitez participer à cette réunion, nous vous invitons à nous contacter pour que nous vous précisions plus amplement les modalités pratiques et matérielles du fonctionnement de ce groupe de travail.
Dans un court communiqué publié le 30 août 2007, l’AFNOR (Association Française de Normalisation), indiquait que la position française sur Office Open XML serait "communiquée très prochainement".L'AFNOR précisait que « la position française ferait l'objet d'une communication à l'issue du vote prévu à l'ISO le 2 septembre 2007 », donc lors du vote définitif à l'ISO.
La réponse française est donc NON avec commentaires. Pour comprendre ce que cela signifie au terme du vote à l'ISO à Genève, on lira utilement des explications sur les règles de votes au sein de l'ISO sur le site de l'APRIL.
Il faut se rappeler que l'Allemagne et (après un revirement) les Etats-Unis ont dit OUI à la normalisation d'Office Open XML. La France rejoint la Nouvelle-Zélande, l'Inde, le Danemark, la Norvège et le Brésil. Pour mémoire, la suède a retiré son OUI.
Pour information : une enquête récente d'IDC auprès de 200 organismes permet de mesurer l'intérêt porté aux formats ouverts de documents.
Outre les projets présentés dans cette lettre d'information, l'ADULLACT réunira sur le second semestre 2007 plusieurs de ses groupes de travail :
Si l'une de ces thématiques vous intéresse, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes afin que nous vous précisions les modalités pratiques propres à chacun de ces groupes de travail.