Le projet S²LOW visant à élaborer une plate-forme libre et sécurisée de téléprocédures progresse. L'équipe de l'ADULLACT poursuit les développements en étroite collaboration avec son partenaire, la société SRCI, pour mettre en conformité la plate-forme selon le cahier des charges publié en novembre par le Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire (MIAT).
Après trois ans d'existence, le site www.adullact.org change de charte graphique et d'organisation. En effet, une refonte du site et une restructuration de l'information ont été entreprises et réalisées par la société Open-S avec comme prérogatives le strict respect des standards du W3C, l'observation des principes d'accessibilité web, et l'interopérabilité.
Spéciale accessibilité numérique
Le projet S²LOW consiste à élaborer une solution libre et sécurisée pour les téléprocédures. Ce projet s'inscrit tout d'abord dans le cadre du contrôle de légalité dont la dématérialisation est en cours (ACTES) pour ensuite s'étendre aux autres téléprocédures telles que l'état civil ou la comptabilité (HELIOS). Proposer une solution libre présente un intérêt pour les collectivités territoriales non seulement au niveau économique mais aussi au regard de leur indépendance et de leur souveraineté (transparence sur le fonctionnement du logiciel).
Les données se géolocalisent massivement, des SIG s'installent partout, les tableaux de bord se répandent et tous les gisements de données sont sollicités pour servir au pilotage des collectivités et des administrations. Les données non géo-référencées seront demain inutilisables. A la différence des entreprises, les collectivités ne se délocalisent pas (c'est même à cela qu'on les reconnaît :-) Sur ces territoires qui sont leur souci propre, les questions liées au changement climatique, aux données environnementales, au tourisme, au développement économique, à la mixité sociale et à l'aménagement du territoire, vont requérir de plus en plus d'outils.