Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

La version béta du projet Parapheur Electronique, initié en mars 2006, sera prochainement dépôsée sur la forge ADULLACT. Il s’agit de la première application issue en totalité de travaux coopératifs de Collectivités, membres et non membres de l’ADULLACT, animés par notre association.

Après analyse du besoin, examen de solutions existantes, formalisation d’un cahier des charges, choix de la plate-forme technologique la plus adaptée par le Groupe de Travail coopératif, ce libriciel voit maintenant le jour, grâce au concours de la société ATOL CD (SSLL partenaire de l’ADULLACT) qui a accepté de réaliser et de co-financer le développement de l’outil.

Afin de répondre à l’ensemble des exigences fonctionnelles et techniques du projet, le Parapheur Electronique est basé sur un outil libre notoire (ALFRESCO) qui intègre un socle GED (Gestion Electronique de Documents), un puissant moteur de workflow, des fonctions de recherche documentaire et d’archivage. Cet outil est donc parfaitement adapté aux traitements dématérialisés de la majorité des procédures internes identifiées par les collectivités moyennes et grandes lors de nos travaux (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, communes et EPCIs).

Le Parapheur Electronique sera mis en béta-production dès le mois de septembre au sein des services de deux Collectivités pilotes ayant participé aux travaux collectifs. Les résultats des phases de test feront l’objet d’un retour au groupe de travail initial et d’une large communication à l’attention des Collectivités territoriales et des organismes sensibilisés à la nécessaire dématérialisation de leurs procédures internes. Par ailleurs, une ouverture du parapheur avec la plate-forme de télé-transmission S²LOW est également prévue.

Parallèlement, la coopérative ADULLACT Projet en cours de création a été une nouvelle fois en mesure de valider les aspects organisationnels, logistiques, juridiques, financiers de son future modèle de fonctionnement opérationnel. Nous vous rappelons que l’objectif de cette structure est de mettre les collectivités et les acteurs du Logiciel Libre au coeur d’une démarche cohérente et organisée de maintenance et d’évolution dans le temps des libriciels, dans le respect des principes éthiques et technologiques du Logiciel Libre, et des principes fondateurs de l’association ADULLACT.

Afin de permettre une première appréciation du résultat du travail collectif accompli, nous mettons à votre disposition :

  • Le cahier des spécifications pour évaluer l’étendue fonctionnelle de l’application
  • Une démonstration de l’application dans sa version Beta ainsi que plusieurs scenarii d’identification
  • Un manuel primaire pour la prise en main de l’outil

Notre équipe est à votre disposition pour vous founir de plus amples informations sur ce projet.

Les chiffres

  8 permanents

  12 ans d'activité

230 membres 

30 GTC lancés en 10 ans