COGITIS, Syndicat mixte pour le traitement de l'information et les nouvelles technologies, et l'ADULLACT organisent depuis 3 ans en partenariat avec ALL, Association pour le Logiciel Libre, les Journées du Libre à Montpellier, la plus importante manifestation consacrée aux logiciels libres dans le grand Sud.
Cette année, la 6ème édition des JLM se tiendra les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 juin 2007 à l'Hôtel d'Agglomération de Montpellier. Chacune de ces trois journées sera dédiée à un public précis et proposera d'approfondir un thème central : c'est donc à cette occasion que se déroulera le 14 juin la journée sur le "Poste de Travail Libre" dédiées aux collectivités territoriales et précédemment annoncées dans nos lettres d'information. « Les applications libres dans l'entreprise : les enjeux, la migration et la sécurité » et « A la conquête du grand public : le libre, citoyenneté et éducation » seront les thèmes abordés les 15 et 16 juin.
Pendant ces journées, des experts, des professionnels et des responsables informatiques territoriaux interviendront lors de conférences et de tables rondes afin de présenter les avantages des solutions libres et témoigner de leur mise en œuvre. Plusieurs entreprises présentes sur leur stand animeront en parallèle des ateliers de démonstration autour de leurs réalisations et de leurs savoir-faire.
Pour cette 6ème édition, les JLM auront également le grand honneur d'accueillir M. Richard Stallman qui animera une conférence lors de la journée du 16 juin 2007.
Nous vous invitons à prendre connaissance du programme des JLM et à vous inscrire grâce au formulaire d'inscription disponible en ligne.
Le 3 mai 2007, par arrêtés du ministre de la culture et de la communication, le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA) a renouvelé en partie sa composition et nommé pour 3 ans deux représentants du logiciel libre : M. Bernard Lang, vice-président de l'AFUL et directeur de recherche à l'INRIA, en qualité de titulaire, et M. François Elie, Président de l'ADULLACT, en qualité de suppléant.
Le CSPLA est "une instance de médiation pour les questions de propriété intellectuelle liées à la société de l'information et plus particulièrement à l'internet, assisté d'un conseil scientifique composé de juristes et de représentants des différents acteurs ".
Ces nominations reflètent l'importance particulière et le succès incontestable des logiciels libres. Seuls représentants de la création libre et de la diffusion ouverte des oeuvres de l'esprit au CSPLA, MM. Lang et Elie souhaitent représenter au mieux toutes les autres catégories de ces modes de création et de diffusion (oeuvres ou interprétations, bases de données, encyclopédies, ressources pédagogiques, etc.), ainsi que les secteurs professionnels qui s'y rattachent, dans la mesure où les acteurs concernés l'estimeront utile.
Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué rédigé par MM. Lang et Elie à l'occasion de leur nomination.
Le Conseil d'Administration de l'ADULLACT s'est réuni le 10 mai 2007 à Paris dans les locaux du Groupe Moniteur. Le détail des points soumis au vote du Conseil et leur délibération sont les suivants : .
Plus que quelques jours avant l'Assemblée Générale de l'ADULLACT qui tiendra le mercredi 20 juin 2007 de 10h30 à 12h30 à Biarritz, et ce dans le cadre du 18ème Congrès annuel du CoTer Club (19 et 20 juin 2007).
Nous vous rappelons que l'inscription au Congrès est gratuite pour les adhérents de l'ADULLACT : celle-ci comprend l'accès aux conférences, l'hébergement (1 ou 2 nuits), et la restauration (mardi midi, mercredi midi, et la Soirée de Gala). Pour vous inscrire, nous vous invitons à renseigner le formulaire en ligne disponible sur le site du CoTer Club.
Nous comptons sur une participation nombreuse de l'ensemble des membres de l'association.
Le 10 mai 2007, après plusieurs mois de développement, l'association Signal Spam a annoncé l'ouverture de la plate-forme nationale de signalement des spams.
Ce service entend contribuer :
Ce projet de plate-forme nationale de signalement des spams est porté par une association de loi 1901 créée en novembre 2005 et qui regroupe l'ensemble des acteurs de la lutte contre le spam, qu'il s'agisse d'autorités publiques, d'organisations professionnelles ou d'entreprises privées.
Les plugins de signalement sont disponibles sur inscription depuis le site Signal Spam.
Nous vous rappelons que se tiendra les 13 et 14 juin prochains au Palais des Congrès de Paris la seconde édition de Paris Capitale du Libre. Ce salon, organisé par l'ASS2L (Association des Sociétés de Service en Logiciels Libres) avec le soutien de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, aura cette année pour thème principal « Collectivités et Logiciels Libres en Europe ».
L'objectif de Paris Capitale du Libre est de « réunir en un seul lieu, le monde politique, industriel et communautaire afin d'échanger autour des enjeux stratégiques, politiques et économiques des logiciels libres. »
La première édition, qui s'était tenue le 26 juin 2006 au Palais Brongniard, avait rassemblé plus de 1 500 visiteurs, décideurs informatiques, militants du libre ou particuliers. Cette année, plus de 3 000 visiteurs sont attendus. Le programme de cette seconde édition sera le suivant :
Attention, l'inscription est gratuite mais obligatoire. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire en ligne.