La seconde réunion du groupe de travail sur le thème de la gestion des délibérations s'est tenue le mercredi 23 mai dernier à Montpellier.
L'objectif principal de cette réunion était de permettre aux membres du groupe de travail de rencontrer les porteurs des projets existants et dont le code source est publié, ou en cours de dépôt, sous licence libre : les membres du groupe de travail ont en effet souhaité unanimement adopter cette démarche afin d'évaluer la pertinence d'adapter un noyau existant plutôt que de mettre en oeuvre un nouveau développement.
Les collectivités présentes ont par la suite débattu, sur la base d'une maquette réalisée par l'ADULLACT à la demande des membres du groupe de travail, des fonctionnalités attendues de la future application : la maquette présentée s'est voulue la plus fidèle possible aux spécifications exprimées antérieurement lors de la réunion de lancement et également une illustration de l'adaptabilité (paramétrage) aux fonctionnements et aux méthodes de travail variées rencontrées dans les collectivités du groupe de travail.
Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à l'issue de cette réunion.
Le groupe de travail se réunira une nouvelle fois début juillet pour décider des bases de poursuite du projet (adaptation d'un noyau existant ou nouveau développement). Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail, nous vous invitons à nous contacter pour que nous vous précisions plus amplement les modalités pratiques et matérielles de son fonctionnement.
Porté par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, le projet C.A.R.A. 66 (Conception Assistée des Routes et des Autoroutes) est un logiciel simple et rapide de tracé routier sous AUTOCAD apportant aux projeteurs une maîtrise parfaite en matière de conception grâce à son système de normes routières intégrées et son modèle numérique de terrain en 3 dimensions.
Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales est allé à la rencontre d'autres collectivités lors du 18ème Congrès du CoTer Club pour présenter le projet : une plaquette détaillée est d'ores et déjà disponible.
Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales prévoit la publication du logiciel C.A.R.A. 66 sous licence libre et le dépôt de ses sources sur la forge. L'ADULLACT soutiendra ce projet et participera aux prochaines réunions de présentation du logiciel pour y exposer sa démarche d'accompagnement. Cet investissement s'appuiera sur les compétences acquises par notre équipe en 2005 et 2006 lorsqu'elle animait le groupe de travail sur les systèmes d'information routiers en prévision de l'arrêt de la gamme VISAGE.
Si vous souhaitez prendre part aux prochaines réunions et connaitre les modalités pratiques de participation, nous nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.
A l'initiative et sous la direction d'une grande ville française, CAP-TIC a démarré le développement d'une application "Iconito Périscolaire" sous licence libre. L'objectif est de créer un portail web destiné à tous les usagers des services périscolaires : agents de la ville, directeurs d'école, animateurs mais aussi partenaires extérieurs et parents.
Les grandes fonctionnalités de l'application sont les suivantes :
L'application permettra de gérer toute la population bénéficiant de services périscolaires, y compris les enfants non scolarisés par la ville.
Cette solution sera totalement compatible avec Iconito et Gael, le portail scolaire et l'outil de gestion administrative des élèves développés par CAP-TIC. Dans ce cas, la base de données des élèves scolarisés sera la même pour l'ensemble de ces applications. Toutefois, l'application Iconito Périscolaire pourra également fonctionner de manière totalement indépendante.
Les développements sont prévus jusqu'à fin 2007 pour des tests en situation réelle fin 2007 et début 2008. La ville à l'initiative de ce projet, ainsi que CAP-TIC, sont favorables à la constitution d'un groupe de travail fédérant toute collectivité intéressée par ce projet : ce groupe de travail pourrait tenir sa première réunion en octobre et être animé par l'ADULLACT.
Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec CAP-TIC.
L'ADULLACT s'est réunie en Assemblée Générale le 20 juin 2007 dans le cadre du 18ème Congrès annuel du CoTer Club (19 et 20 juin 2007).
Cette réunion a donc été l'occasion pour M. François ELIE, Président de l'ADULLACT, de présenter son rapport moral et pour M. Pierre JARRET, Trésorier, de procéder à la lecture du rapport du Commissaire aux Comptes certifiant que les comptes 2006 de l'association sont à nouveau réguliers et sincères.
La réunion a également été l'occasion pour les membres de l'association de renouveler le Conseil d'Administration hors collèges des collectivités territoriales et des administrations publiques. Le renouvellement du Conseil d'Administration se détaille comme suit :
Suite à ces élections, aucun changement n'est à noter au sein du Bureau de l'ADULLACT. François ELIE ainsi que toute l'équipe permanente de l'ADULLACT remercient les membres sortant pour le travail accompli au cours de l'année passée.
L'ADULLACT tient enfin à féliciter les organisateurs du Congrès du CoTer Club pour la qualité de la manifestation tout en ne manquant pas de les remercier chaleureusement pour leur accueil.
Dans le cadre de "Paris, Capitale du Libre 2007", le projet Educ@Rennes, conduit conjointement par la Ville de Rennes, l'Académie de Rennes et CAP-TIC, et réalisé avec le soutien financier de la Région Bretagne, a été récompensé par un Lutèce d'or dans la catégorie "Meilleur projet Libre réalisé pour une collectivité locale, un centre hospitalier".
Le projet Educ@Rennes s'inscrit dans le programme des ENT (Espaces Numériques de Travail) du ministère de l'Education Nationale et propose aux acteurs de la communauté éducative (élèves, enseignants, directeurs, parents d'élèves, inspecteurs de l'Education Nationale, services de la collectivité, partenaires éducatifs...) des outils de communication, des services numériques et l'accès à des ressources pédagogiques.
En complément des nombreux services proposés de base par ICONITO, Educ@Rennes se distingue par des développements spécifiques dans le domaine des relations Ecoles - Parents d'élèves, défini comme un axe prioritaires par les porteur du projet. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces développements spécifiques en consultant l'article consacré au projet par CAP-TIC.
La société Maerys vient de déposer sur la forge ADULLACT l'application Maarch LetterBox, outil verticale basé sur Maarch et pensé pour l'automatisation de la gestion de courriers entrants.
L'équipe Maarch a consacré énormément de temps à ce logiciel, afin qu'il en résulte une application communautaire de qualité, à la fois simple d'utilisation et riche dans ses fonctionnalités.
Maarch LetterBox est issu de l'application de gestion de courrier mise en place fin 2006 à la Mairie de Bezons, qui permet d'automatiser le traitement et la conservation des courriers entrants tout en supprimant le flux papier.
Nous vous invitons à découvrir l'ensemble des fonctionnalités offertes par Maarch LetterBox.