La société AFI édite depuis 25 ans des logiciels de gestion à destination des collectivités territoriales. Les paies et/ou les carrières de 40.000 agents territoriaux sont aujourd'hui gérées par le logiciel AFI-GRH.
Le 25 septembre 2007, AFI a annoncé lors des 4èmes Rencontres LandesPublics qui se sont tenues à Mont-de-Marsan la publication sous licence libre et le prochain dépôt sur la forge ADULLACT de AFI-GRH 2.0, son logiciel de gestion des Ressources Humaines : full web et basé sur un framework J2EE, AFI-GRH 2.0 comprend dans sa version actuelle toutes les fonctionnalités de gestion de la paie.
En partenariat avec l'ADULLACT, AFI souhaite constituer en 2008 une équipe projet autour de collectivités pilotes désireuses de participer à la définition des évolutions fonctionnelles de l'application. En plus du logiciel métier full web, le projet comprend la constitution d'une base de connaissance réglementaire collaborative en interaction avec l'application métier. Du fait de son caractère innovant Web 2.0 collaboratif, ce projet a reçu le soutien d'OSEO.
Nous invitons les collectivités intéressées pour contribuer à ce projet à prendre contact avec l'ADULLACT ou directement avec la société AFI en la personne de M. Bruno PUBERT.
La réunion du groupe de travail "Portail de gestion des activités enfance" organisée en partenariat avec la Ville de Limoges et la société CAP-TIC s'est tenue le 22 novembre 2007 lors du salon Educ@TICE.
Cette réunion avait pour objectif de présenter les enjeux, les objectifs, les fonctionnalités et le calendrier prévisionnel de réalisation de la solution "Activités Enfance" et d'identifier les collectivités souhaitant participer à la conception, la réalisation et l'évolution de l'application. Les supports de présentation de cette réunion sont désormais à disposition :
Les différents échanges intervenus dans le cadre de cette réunion confirment le réel intérêt d'une solution sous licence libre pour la gestion des activités Enfance (de la petite enfance à l'adolescence) des collectivités locales. Par conséquent, une nouvelle réunion sera reconduite début 2008, la date et l'ordre du jour devant être précisés très prochainement. Cette réunion permettra en particulier de faire une première analyse de l'application, qui sera expérimentée dès début janvier 2008 à Limoges.
Par ailleurs, nous vous informons que différents outils (liste de diffusion, WIKI...) seront prochainement mis à la disposition de ce nouveau groupe de travail : si vous souhaitez y prendre part, nous vous invitons à nous contacter pour que nous enregistrions votre demande.
Les collectivités membres du groupe de travail se sont à nouveau réunis le 4 décembre dernier à Montpellier afin d'assister à la présentation de la version bêta de web-delib et prendre connaissance du calendrier de bêta tests de la solution sur sites pilotes.
La démonstration de la version bêta de web-delib a permis d'identifier plusieurs évolutions à mettre en oeuvre pour le traitement de l'élaboration des projets, du déroulement de séances et des éditions : ces corrections interviendront avant la fin de l'année. La période de bêta-tests débutera donc dès janvier et s'achèvera courant avril avec l'intégration des différents retours des collectivités pilotes : le Ville d'Echirolles, la Ville de Fontaine et le SDIS du Tarn ont d'ores et déjà souhaité prendre part aux tests. Nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à l'occasion de la réunion.
Nous rappelons que la forge ADULLACT met à disposition sur la page du projet "web-delib" :
Compte tenu de la période nécessaire pour la réalisation des bêta tests et des échéances électorales qui interviendront en mars, les membres du groupe de travail se réuniront à nouveau à Montpellier fin avril 2008 afin de prendre connaissance de la version 1 de "web-delib". Si vous souhaitez assister à cette réunion, nous vous invitons à nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour que nous vous précisions plus amplement les modalités pratiques de participation.
Le 30 novembre 2007 s'est tenue à Paris une nouvelle réunion du groupe de travail MDPH en présence des principaux acteurs du projet, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, ainsi que la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie en qualité d'observateur et de centralisateur des demandes d'assistance émanant des MDPH.
Cette réunion a donc permis aux participants de débattre sur les développements réalisés, sur les développements à venir et leur répartition, et sur les conclusions de l'audit d'accessibilité lequel semble permettre d'envisager à terme l'obtention du niveau Bronze. Nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à l'occasion de cette réunion.
La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie a conclu les débats en proposant que les travaux du groupe de travail soient présentés les 23 et 24 janvier prochains à Paris, au siège de la CNSA, lors d'une réunion nationale rassemblant les acteurs opérationnels départementaux en charge des MDPH. Nous en manquerons par de vous informer de l'accueil reçu à cette occasion par le projet.
Organisés depuis 2003 par Cetril, les Trophées du Libre récompensent des logiciels libres innovants dans six catégories différentes : Sécurité, Jeux / Multimédia, Educatif, Logiciels scientifiques, Logiciels pour administrations et collectivités, Gestion d'entreprise.
Après délibération d'un jury international, présidé cette année par Georg C. F. Greve, porte-parole européen pour le Projet GNU depuis 1998, les lauréats de cette 4ème édition sont :
L'ADULLACT tient à féliciter l'ensemble des lauréats de l'édition 2007 des Trophées du Libre.
Le consortium QualiPSo organise les 16 et 17 janvier 2008 à Rome la première conférence internationale sur la qualité des Logiciels Libres.
Rassemblant des politiques, des experts de l’Open Source et des utilisateurs, la conférence sera un lieu de débat et d’échanges sur les thèmes suivants :
Organisé sous le haut patronnage de la Commission Européenne, cet évènement est la première conférence du consortium QualiPSo, une alliance internationale d’acteurs de l’industrie et de la recherche européens, brésiliens et chinois qui souhaitent aider les entreprises et les administrations à innover et à renforcer leur compétitivité grâce aux logiciels libres.
La conférence permettra aux participants de partager expériences et meilleures pratiques avec un large réseau international d’éditeurs Open Source, d’intégrateurs, d’instituts de recherche et d’utilisateurs. Elle permettra aussi de présenter les premiers résultats des recherches du consortium Qualipso, dédié à la qualité des Logiciels Libres.
La participation à la conférence est libre.
Le Conseil d'Administration de l'ADULLACT s'est réuni le 13 décembre 2007 à Paris et a validé le lancement de 4 nouveaux groupes de travail en 2008 :
Nous invitons les collectivités intéressées pour contribuer à l'un ou l'autre de ces projets à prendre contact avec l'ADULLACT.