Suite aux deux Tours de France organisés par l'ADULLACT, le premier à la fin du mois de janvier et le second au début du mois de mars, le bilan de la présentation de S²LOW s'avère positif : les 9 villes étapes ont permis à notre équipe de rencontrer plus de 250 personnes, représentant près de 130 collectivités territoriales. Nos interlocuteurs ont apprécié la pertinence de l'offre technique et la souplesse offerte par les différents modes de déploiement.
Concernant l'homologation de la solution, l'audit technique est à présent terminé. La société en charge de l'homologation (agréée CESTI) va prochainement rendre son rapport au Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire (MIAT) et une réunion s'organisera ensuite à Paris pour répondre aux dernières questions. Sachant que la solution S²LOW répond à toutes les contraintes du cahier des charges du MIAT, il ne s'agira plus qu'à attendre l'homologation officielle émise par le Ministère.
La technologie ixBus, partie intégrante de S²LOW, permet d'entrevoir d'autres usages comme les échanges dématérialisés entre la collectivité et ses fournisseurs pour la transmission de bons de commande, la réception de bons de livraison et de factures. Dans ce contexte, il est également possible d'envisager la réception de catalogues fournisseurs pour faciliter la chaîne d'achats.
La SCIC ADULLACT Projet proposera l'ensemble des services pour la mise en service opérationnelle de la plate-forme S²LOW dans les collectivités :
Une grille de tarifs a été élaborée avec notre partenaire technique SRCI et il convient d'obtenir des critères précis pour pouvoir construire une offre de services :
A partir de ces informations, il est possible d'établir un devis très précis, toutefois il faut noter que le tarif n'est jamais lié au volume de transactions pas plus qu'au nombre de flux transmis. S²LOW permet de transmettre des flux ACTES, HELIOS, état-civil, déclaration unique d'embauche et, dès la mise à disposition de schémas XML produits par la Direction Générale de Modernisation de l'Etat (DGME), des flux liés à l'urbanisme, l'aide sociale, et ceci sans aucun coût supplémentaire. La plate-forme est opérationnelle pour l'ensemble de ces transmissions et les schémas XML modifiés ou nouveaux seront téléchargés automatiquement par le biais de la maintenance sur la plate-forme des collectivités utilisatrices.
Les membres de l'ADULLACT pourront bénéficier de la plate-forme de l'association et de son serveur TDT, ceci à titre gracieux dans le cadre de leur adhésion.
L’ADULLACT constitue un nouveau groupe de travail et débute un projet de parapheur électronique qu’elle se propose de réaliser par le biais d’ADULLACT Projet, la nouvelle structure dédiée à la mutualisation du financement de développements informatiques.
Le socle fonctionnel de l’application envisagée a été déterminé d’une part sur les bases d’une application "interne" et propriétaire développée et exploitée depuis près de deux ans par la Ville de Metz, et d’autre part sur les bases d’une application Open Source déposée prochainement sur la forge ADULLACT par une administration centrale.
Le cahier des charges fonctionnel d’une toute nouvelle application Open Source, fondé sur les nécessaires améliorations à apporter à ces logiciels, ainsi qu’aux besoins de gestion exprimés par de nouvelles collectivités intéressées, verra le jour dès le premier semestre 2006. Il proposera les bases de la future application « Open Parapheur », qui fera l’objet d’une véritable démarche structurée de développement, de maintenance et de support.
A cette fin, un groupe de travail collaboratif est constitué, auquel les collectivités adhérentes et non adhérentes peuvent participer. La première réunion du groupe de travail est d’ores et déjà planifiée le jeudi 6 avril prochain et sera hébergée par la Ville de Metz. Le programme prévisionnel de cette première réunion est le suivant :
Si vous souhaitez faire participer votre collectivité à la réunion qui se tiendra le jeudi 6 avril à Metz ou simplement intégrer le groupe de travail, nous vous invitons à remplir le formulaire d'inscription ci-dessous.
L'ADULLACT s'est associée à plusieurs éditeurs de logiciels tels que SUN Microsystems, MySQL AB, Nuxeo, Mozilla, Idealx et Mandriva pour adresser à M. le Premier Ministre une lettre exprimant leur position sur le projet de loi DADVSI et protestant contre l’amalgame qui est souvent fait entre le logiciel libre et les moyens de partage de contenus illégaux.
L’ensemble des signataires de la lettre exprime sa crainte de voir exclure les logiciels libres pour cause d’usage illicite, alors qu’un grand nombre d’industriels et d’administrations a depuis longtemps fait le choix de les utiliser quotidiennement pour leurs qualités intrinsèques (ouverture du code source, robustesse, fiabilité, économie,...).
Enfin, la lettre indique également le caractère confus que présente la globalisation de la problématique des données numériques sous une seule et même définition, couvrant à la fois musique, vidéo, jeux électroniques, logiciels et respect de la vie privée de chaque citoyen ou confidentialité des informations des entreprises.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre co-signée adressée à M. le Premier Ministre, ainsi que du communiqué de presse réalisé à l'occasion de son envoi.
Dernière minute : François Pellegrini signe un article intitulé Note sur le numérique, le P2P, les MTP, et DADVSI.
La Direction générale « Marché intérieur » de la Commission européenne a lancé le 16 janvier 2006 une consultation publique sur le brevet communautaire. Nous ne saurions trop conseiller à tous ceux qu'inquiète le retour de la question des brevets logiciels de répondre à ce questionnaire.
La FFII consacre un guide à cette question.
La réunion de lancement d’ADULLACT Projet s’est tenue le 22 février 2006 dans les locaux de Cap Omega (pépinière d’entreprises) à Montpellier. Les membres fondateurs présents ont exprimé leurs attentes concernant l’arrivée de ce nouvel acteur et réaffirmé leur adhésion au projet.
Maintenant que les bases statutaires de la structure ont été établies, l’équipe d’ADULLACT Projet va s’investir dans les démarches administraties de création puis lancer ses premiers projets.
ADULLACT Projet disposera dès sa création du soutien de l’Agglomération de Montpellier et de l’accompagnement du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation de Montpellier puisqu’elle intégrera Cap Omega, une pépinière proposant de nombreux services et équipements mutualisés ainsi qu’un accès aux meilleures technologies de l’information actuelle.
A l'occasion du 17ème Congrès annuel du CoTer Club et suite à son invitation, l'ADULLACT organisera le mardi 13 juin 2006 à Clermont-Ferrand son Assemblée Générale annuelle.
Autour du thème central "Le citoyen au cœur de la modernisation des services", le programme de ce 17ème Congrès proposera plusieurs interventions et rencontres avec des sociétés partenaires. L'inscription des collectivités territoriales adhérentes du CoTer Club est gratuite, ainsi que pour l'ensemble des membres de l'ADULLACT : il vous est d'ores et déjà possible d'enregistrer votre participation en saisissant le formulaire d'inscription en ligne. Nous reviendrons sur l'organisation de ces deux évènements dans nos prochaines lettres d'information.
A l'occasion du CeBIT, évènement incontournable des acteurs des nouvelles technologies qui se déroule actuellement à Hanovre du 9 au 15 mars 2006, Cetril a officiellement lancé la Troisième édition des "Trophées du Libre".
Ce concours international récompense les meilleurs projets des développeurs professionnels et amateurs en informatique libre. Cette troisième édition est parrainée par le Député Européen M. Michel Rocard, fervent défenseur des logiciels libres en Europe.
M. Thierry Carcenac, Député du Tarn, Président du Conseil Général et auteur du rapport "Pour une administration électronique citoyenne" a répondu favorablement à notre demande et devient membre d'honneur de l'ADULLACT. Il rejoint ainsi M. Richard Stallman, M. René Trégouët, M. Pierre Laffitte et M. Michel Rocard.