L'ADULLACT et son partenaire technique la société Alternance Soft sont heureux d'annoncer la disponibilité de la plate-forme de télétransmission multi-protocoles S²LOW (Service Sécurisé Libre inter-Opérable pour la Vérification et la Validation).
Sur la base de la procédure d'homologation définie par l'arrêté du Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire du 26 octobre 2005, le tiers de télétransmission S²LOW ADULLACT a été officiellement déclaré conforme au cahier des charges du MIAT pour la transmission du flux ACTES (transmission des actes administratifs au contrôle de légalité) le 4 décembre 2006.
Multi-protocoles, la plate-forme S²LOW est conçue nativement pour supporter, dès parution du cahier des charges du MINEFI / DGCT, le flux HELIOS (PES) et à terme les autres flux (Etat-Civil, Urbanisme, etc.).
S²LOW peut être également couplé au parapheur électronique de l'ADULLACT, lequel s'appuie sur un socle de Gestion Electronique de Documents (Alfresco) et permet de dématérialiser les procédures de gestion internes des collectivités. Le parapheur électronique assure le suivi, la validation, la signature électronique et l'archivage des documents variés et particulièrement les documents devant faire l'objet d'une télétransmission au contrôle de légalité (arrêtés, décisions, etc.).
Conformément aux idées fondatrices de l'ADULLACT, S²LOW, ainsi que le parapheur électronique, sont mis sous licences libres (CeCILL v.2).
La société coopérative ADULLACT Projet organisera la diffusion de la plate-forme S²LOW par la création d'un réseau de distributeurs labélisés assurant l'intégration de S²LOW à leurs offres de produits et de services (mise en œuvre, hébergement, assistance, etc.)
La version 1.0 du libriciel "Parapheur Electronique", définie dans le cadre des travaux de notre Groupe de Travail Coopératif puis réalisée et financée par ADULLACT Projet et son partenaire technique ATOL CD, a été mise en test au sein de deux premières collectivités pilotes.
Depuis plusieurs semaines, plusieurs collectivités ont emboité le pas à cette démarche d'évaluation en mettant l'application en œuvre dans le cadre de processus de gestion variés (gestion des arrêtés, d'avancement et de promotion, gestion des demandes d'affectation de matériels, gestion des demandes de déplacements, etc.).
Afin d'assurer un partage des expériences conduites au bénéfice de l'ensemble des collectivités ayant participé à nos travaux, nous appelons à une nouvelle réunion du GTC le 25 janvier 2007 à Paris de 10h00 à 15h30. Cette journée permettra également de fixer le plan d'évolution de l'application, au regard de nouvelles fonctionnalités attendues du moteur ALFRESCO et des orientations nouvelles à donner à la version 2 du libriciel.
L'ordre du jour prévisionnel de la journée de travail est le suivant :
Matinée : retour d'expérience et débats des sites ayant conduit une première évaluation du libriciel
Pause déjeuner prise sur place
Après-midi : nouvelles orientations et plan parapheur version 2
Si vous souhaitez participer à cette réunion, nous vous invitons à prendre contact avec M. Frédéric LOSSERAND. A réception de votre demande, nous vous recontacterons pour vous préciser les modalités pratiques de la réunion.
Le lancement du Groupe de Travail Coopératif « Maison Départementale des Personnes Handicapées » a eu lieu le 28 novembre 2006 à Montpellier en présence des premières collectivités désireuses de contribuer au projet. Cette première réunion a permis aux participants et aux représentants de l'ADULLACT de partager leurs points de vues, de définir les principales contraintes fonctionnelles et caractéristiques techniques du futur système d'information des MDPH, et d'arrêter un premier plan d'actions commun (cf. compte-rendu de la réunion).
Suite à cette réunion, la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie a souhaité engager la réflexion sur une possible collaboration avec notre groupe de travail. Dans ce contexte, nous vous informons que la prochaine réunion du GTC se tiendra le jeudi 18 janvier 2007 de 10h15 à 16h30 au siège de la CNSA.
Cette deuxième réunion aura pour objectifs d'approfondir les premières réflexions intervenues au sein du groupe de travail et de débattre sur le cahier des charges des systèmes d'information des MDPH réalisé par la CNSA.
Si vous souhaitez participer à cette seconde réunion, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe afin de prendre en compte votre inscription.
Le mercredi 8 novembre 2006, l'ADULLACT a rencontré ANAPEC (Association Nationales des Personnels de Cimetières) et M. Guy DE ROP son président en vue de réfléchir à une possible collaboration et mutualisation des compétences autour du projet OpenCimetiere.
L'ANAPEC envisage donc d'apporter son soutien juridique sur le logiciel OpenCimetiere et ainsi mieux se faire connaître auprès des collectivités membres de l'ADULLACT. Cette décision sera discutée au sein du bureau de l'ANAPEC qui se tiendra dans le courant de la seconde quinzaine de janvier 2007.
Organisée par CETRIL en partenariat avec l'Europe, l'Etat, la Région Picardie, le Département de l'Aisne, la Communauté d'Agglomération du Soissonnais et IBM, la troisième cérémonie des Trophées du Libre s'est déroulée à Soissons le jeudi 30 novembre 2006.
Présidés cette année par Marc Shuttleworth, Président de la Fondation Ubuntu, et parrainés par le Député Européen Michel ROCARD, les 3èmes Trophées du Libre ont été l'occasion de découvrir les nouveautés internationales en Open Source et de récompenser les meilleurs projets des développeurs, professionnels et amateurs, en informatique libre et cela dans 6 catégories (Sécurité, Jeux et Multimédia, Gestion d'entreprises, Education, Application pour structures publiques et collectivités, et PHP).
Parmi les 18 projets finalistes sélectionnés, on notera les récompenses attribuées à deux projets francophones hébergés sur la forge ADULLACT :
L'ADULLACT et ses équipes vous souhaitent de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année !