L'école EPSI et le groupe SMILE annoncent l'ouverture d'Open Source School, la première école d'informatique dédiée aux logiciels et technologies open source. Le projet est soutenu par de nombreux professionnels du libre.
Accessible à Bac+2, l'Open Source School propose une formation initiale en alternance s’appuyant sur le référentiel des blocs de compétences de l’EPSI. Ce programme est proposé dans 6 campus à Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, et Paris.
Aujourd’hui, la filière du Logiciel Libre pèse plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, représentant plus de 50.000 salariés, répartis dans des grandes entreprises mais aussi à travers tout le territoire dans un réseau de 400 TPE/PME/ETI spécialisées. Avec une croissance annuelle de plus de 10%, l’open source manque de professionnels et de diplômés experts dans les compétences spécifiques au Logiciel Libre. Chaque année, on estime à 4.000 le nombre de professionnels nécessaires aux entreprises françaises pour satisfaire les nouveaux besoins en savoir-faire open source.
Par ailleurs, l'école propose un catalogue de plus de 200 formations professionnelles et de différents dispositifs permettant le retour à l'emploi (POE...).
Les domaines de formations proposés :
Pour convaincre les futurs étudiants, l'école propose sur sa page d'accueil une vidéo de présentation plutôt décalée.
L'initiative est soutenue par le CNLL - Conseil National du Logiciel Libre - et par de nombreux professionnels de la filière, tels que Red Hat, Alter Way, Akeneo, OW2, Open Wide, ou Acquia.
Lire le communiqué de presse : Open Source School
Le site web de l'école : opensourceschool.fr
GR Bureautique Libre
Ce Groupe de Réflexion aborde les différentes avancées dans le domaine de la Bureautique Libre. En donnant la parole aux collectivités, ce groupe a pour objectifs de favoriser les échanges et d'encourager les actions mutualisées.