Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Le Comptoir du Libre est un nouveau projet ambitieux de l'association, présenté aux adhérents lors du 6ème Congrès. Le Comptoir du Libre facilite l'accès aux logiciels libres métiers ; elle permet notamment la mise en relation des utilisateurs (collectivités et administrations) et des différents prestataires (développeurs, entreprises de service, traducteurs...).

En 2003, l'ADULLACT créait une forge coopérative (adullact.net) et offrait aux collectivités, entreprises et individus une plate-forme de dépôt de projets libres. Cet outil venait répondre à un objectif fixé dès la création de l'association : soutenir, développer et maintenir un patrimoine de logiciels libres métiers dédiés au service public. En 2016, la problématique a évolué. Les dépôts de logiciels libres se sont multipliés, et de nouveaux besoins ont émergé. Il devient ainsi de plus en plus difficile pour les structures de trouver le logiciel correspondant à leurs besoins :

  • Où chercher ?
  • Ce logiciel est-il fiable ?
  • Qui l'utilise ?
  • Comment l'installer ?
  • Quelle entreprise pourra me former ou m'aider ?

La dispersion, le manque ou au contraire la multiplication des informations rendent la recherche opaque, et tendent à éloigner un public intéressé des logiciels libres concernés.

Pour répondre à ces nouvelles exigences, l'ADULLACT a créé une plate-forme unique, destinée à faciliter la recherche et l'adoption d'un logiciel libre, grâce à des informations issues du terrain.

Une place de marché du Libre

Le Comptoir du Libre est une place de marché du logiciel libre métier. Elle a vocation à partager les informations relatives à ces logiciels, et à mettre en contact les parties intéressées. Les collectivités naviguant sur cette plate-forme trouveront : leurs homologues utilisant ces logiciels libres, avec leurs témoignages, les entreprises fournissant des services (maintenance, formation, support…), des indicateurs chiffrés permettant de comparer les solutions.

Une fiche personnalisée

Chaque logiciel dispose d'une page regroupant les informations essentielles pour permettre au visiteur d'appréhender le niveau de maturité du logiciel. Comptoir du Libre propose ainsi une notation permettant de jauger de la fiabilité du logiciel. Cette notation est basée sur un algorithme développé en partenariat avec le Consortium OW2 ; il prend en compte de nombreux critères tels que la fréquence et le nombre de mises à jour, le nombre de contributeurs, la qualité du code, etc.

Un contenu collaboratif

Pour ajouter des données au Comptoir, il vous suffit de nous contacter à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (la connexion en tant qu’utilisateur du Comptoir est en cours de développement).

Chacun pourra contribuer :

  • en référençant un nouveau logiciel libre,
  • en déclarant sa collectivité utilisatrice d'un logiciel,
  • en apportant un retour d'expérience de la collectivité sur le logiciel utilisé,
  • en déclarant son entreprise prestataire sur tel logiciel.

Les évolutions à venir

De nouvelles fonctionnalités sont prévues sur la road map :

  • affichage de la feuille de route de chaque logiciel,
  • financement collaboratif de nouvelles fonctionnalités,
  • déploiement simplifié des logiciels grâce à Docker
  • partenariats avec la mission Etalab et l'INRIA...

 

Voir le siteComptoir du Libre

 


GR Bureautique Libre

Ce Groupe de Réflexion aborde les différentes avancées dans le domaine de la Bureautique Libre. En donnant la parole aux collectivités, ce groupe a pour objectifs de favoriser les échanges et d'encourager les actions mutualisées.