L'ADULLACT est impliquée dans France Connect depuis déjà 3 ans, puisque l’association avait participé activement au hackathon organisé à l’occasion du lancement de France Connect par la DINSIC. Nous avions alors été remarqués avec notre concept « i-CLEFS » destiné à proposer les atouts de France Connect à tous, y compris aux collectivités qui n’ont pas de compétences techniques informatiques, ou qui n’ont ni temps ni moyens à y consacrer.
Il s’agit en effet de permettre à la collectivité utilisatrice de se créer elle-même autant de boutons d’inscription, pour tous les services qu’elle souhaite dématérialiser à destination de ses administrés.
Exemple : une petite mairie souhaite dématérialiser son processus d’inscription à la bibliothèque municipale. Elle demande jusqu’à aujourd’hui une copie de la feuille d’impôts de la personne à inscrire afin de connaître le nombre de parts de son foyer fiscal, ainsi qu’une photo à apposer sur sa carte de bibliothèque. L’agent en charge de ces inscriptions, peut, grâce à i-clefs, créer en 3 clics un bouton « inscription à la bibliothèque ». Ce bouton viendra s’insérer dans le site web de la mairie avec une simple ligne HTML générée automatiquement. L’administré qui s’inscrit en cliquant sur ce bouton se verra demander son login et mot de passe France Connect (login des impôts, ou de la caisse de sécurité sociale Ameli, ou de la Poste), ainsi qu’une photo. Une fois identifiée via France Connect, la mairie est en mesure de récupérer automatiquement le nombre de parts du foyer fiscal et peut alors instruire le dossier d’inscription à la bibliothèque. L’administré sera notifié par son mail rattaché à France Connect que sa carte de bibliothèque est prête.
Ce nouveau service offert aux adhérents de l’association sera lancé officiellement le 5 octobre 2017. L’ADULLACT propose aux 1ères collectivités se déclarant intéressées de l’essayer en beta-test dès cet été… Contactez-nous !
GR Bureautique Libre
Ce Groupe de Réflexion aborde les différentes avancées dans le domaine de la Bureautique Libre. En donnant la parole aux collectivités, ce groupe a pour objectifs de favoriser les échanges et d'encourager les actions mutualisées.