L'équipe du programme VITAM vient d'officialiser la publication de la première version utilisable en production de la solution logicielle d’archivage numérique. Pour rappel, le projet VITAM a vu le jour dans le cadre du Développement concerté de l'Administration Numérique Territoriale (DcANT). Il répond donc à un cahier des charges strict, dont l’objet est d’obtenir un logiciel de gestion des archives pour l’ensemble des services de l’État, dont les ministères. Le projet a d'ailleurs été porté par trois Ministères responsables de la conservation des archives de l’État : le Ministère des Affaires étrangères, de la Culture et de la Communication, et de la Défense.
La solution logicielle se concentre sur un back office qui apporte une garantie de sécurité et de disponibilité pour les archives. Ses principales caractéristiques sont :
Cette version de production est issue d’un processus itératif de développement agile par une équipe interministérielle, des équipes de développement Smile et Linagora et une équipe d’intégration Thalès. Ce processus a permis aux utilisateurs, y compris du secteur privé, d’en éprouver le fonctionnement. Les utilisateurs finaux, ministères porteurs et partenaires du programme, se sont réunis fréquemment pour échanger sur leurs tests et améliorer le produit ainsi que son exploitation.
Le produit publié sous licence Cecill V2.1 est téléchargeable depuis https://github.com/ProgrammeVitam/vitam et documenté sur le site www.programmevitam.fr. Il est utilisable dans les environnements de production Debian ou CentOs. Il est accompagné d’un ensemble de documentations permettant de comprendre les concepts fonctionnels et techniques, et de faciliter l’installation et l’exploitation.
Plus d'infos : www.programmevitam.fr
Lire l'article : VITAM, un nouveau système d'archivage électronique sous licence libre
GR Bureautique Libre
Ce Groupe de Réflexion aborde les différentes avancées dans le domaine de la Bureautique Libre. En donnant la parole aux collectivités, ce groupe a pour objectifs de favoriser les échanges et d'encourager les actions mutualisées.