L'Amue (Agence de Mutualisation des Universités et Établissements)recherche un.e directeur.trice technique. En tant que membre de l'équipe de direction et de coordination du projet, le directeur technique sera en charge de définir des orientations technologiques stratégiques du projet. Il prendra en charge la supervision de son exécution dans les équipes et travaillera en étroite collaboration avec le directeur du projet, le directeur des opérations et les différentes équipes du projet.
L'Amue est un groupement d'intérêt public qui a pour missions de mutualiser les ressources universitaires, de développer et de diffuser, au bénéfice de ses membres, établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, des outils et services qui participent à la modernisation de leur gestion et facilitent l'exercice de leurs missions.
Dans ce contexte, l’Amue a la responsabilité de proposer aux établissements des solutions logicielles principalement pour les métiers de la finance, des ressources humaines, de la scolarité et de la recherche. L’Amue s’est engagée dans le renouvellement de sa solution de scolarité et dans la création de nouvelles solutions dans le domaine du SI recherche. Ces solutions seront développées dans un mode de construction collaboratif avec les établissements et selon les principes des méthodes agiles. Elles seront mises à disposition aux établissements dans un mode d’exploitation centralisé et mutualisé de type service (SaaS).
Membre de l’équipe de direction et de coordination du projet, vous rapportez au directeur de projet et aux directions générales de l’Amue et de l’association Cocktail, vous prenez en charge la définition des orientations technologiques stratégiques nécessaires à la construction du système d’information du projet PCSCOL et de la solution logicielle Pégase. Vous prenez en charge la supervision de son exécution dans les équipes. Vous travaillez en étroite collaboration avec le directeur du projet, le directeur des opérations et les différentes équipes du projet
Interlocuteur privilégié des DSI et RSSI des établissements utilisateurs de la solution Pégase mais aussi des partenaires avec qui vous portez et construisez la stratégie d’intégration et d’interopérabilité vous serez amené à représenter le projet, l’Amue et l’Association Cocktail dans différents réseaux d’établissements et comités de pilotage. Vous travaillez en collaboration avec les directions techniques de l’Amue et de l’Association Cocktail afin de mettre en cohérence les stratégies interopérabilité et de déploiement de la solution en mode service (SaaS)
En responsabilité, vous dirigez une équipe constituée d’ingénieurs DevOps en charge des instances de l’application pégase exploitée en mode service pour les établissements, mais aussi les experts sur les principaux sujets constitutifs de la stratégie de développement (architectes techniques, urbanistes, bases de données…)
Vous êtes le garant des choix d’architecture et de leurs évolutions ainsi que de l’urbanisation de l’ensemble de la solution. Vous validez les évolutions du référentiel d’architecture et veillez à la mise en œuvre des bonnes pratiques.
Familier de l’agilité, de la méthode SCRUM et de SAFe vous collaborez étroitement avec le Product Manager et le RTE afin de garantir la synchronisation des équipes pour l’atteinte des objectifs des sprints et des Product Increment. Vous êtes force de proposition auprès du responsable qualité et du RTE pour faire évoluer les processus avec l’évolution du projet et garantir des méthodes de travail optimales adaptées au contexte. Vous êtes garant de la gestion des risques techniques, de leur identification, de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’actions visant à les prévenir. Reprenant les travaux menés sur ce sujet, vous proposerez une organisation consolidée à la direction du projet.
Vous garantissez l’organisation, le management, le pilotage et la bonne exécution du projet dans sa dimension technique dans le respect des délais, du périmètre et du budget fixé. Vous faites partie du comité de direction dans lequel vous portez et reportez sur les sujets techniques et les projets qui s’y rapportent.
Vous avez en charge l’animation d’un comité technique externe organe de partage et de pilotage des travaux à caractère technique avec les établissements membres du projet et le comité technique interne qui est l’organe de coordination des équipes du projet. Vous vous assurez que les décisions actées dans les différents comités soient mises en œuvre et respectées.
Pour ce faire, vous pilotez la conception et la mise en œuvre des solutions répondant aux besoins des établissements en termes d’urbanisation de solutions technologiques dans une optique d’interopérabilité, de scalabilité, de robustesse et d’évolutivité des solutions.
Vous contribuez à la mise en place d’une veille qui permettra de garder les connaissances ainsi que les compétences à jour sur le projet et êtes force de proposition en termes d’évolutions et d’innovation.
Vous assurez un contrôle de la sécurité numérique tant au niveau des développements qu’au niveau de l’infrastructure d’hébergement de la solution. Vous portez le processus d’homologation de sécurité (RGS) en lien avec le responsable qualité et les référents sécurité techniques et fonctionnels du projet. Vous tenez compte de la protection des données personnelles en lien avec le référent informatique et libertés.
Vous encouragerez la coopération entre toutes les équipes techniques du projet.
De formation supérieure en informatique, vous bénéficiez d’une expérience avérée dans le pilotage de projet techniques.
Le directeur ou la directrice technique devra avoir de fortes capacités de synthèse et de communication, d’animation mais également :
Environnement technique :
Avantages :
Conditions d’exercice :
Pour postuler ou voir l'offre d'emploi : https://amue.nous-recrutons.fr/poste/mfnadjulvw-directeur-ou-directrice-technique/
GR Bureautique Libre
Ce Groupe de Réflexion aborde les différentes avancées dans le domaine de la Bureautique Libre. En donnant la parole aux collectivités, ce groupe a pour objectifs de favoriser les échanges et d'encourager les actions mutualisées.