Les 4 et 5 juin dernier avait lieu le Puppet Contributor Summit 2019 à Budapest en Hongrie. Organisé par l'entreprise Puppet Inc., cette manifestation permet de rassembler les développeurs et acteurs de la communauté Puppet autour de conférences, ateliers de codage et échanges.
Pour rappel, Puppet est un outil d'automation qui gère l'infrastructure avec du code (Infrastructure as Code - IAC) ; Puppet permet de l'idempotence, des tests, de la vérification continue, de la documentation et de la traçabilité. La société Puppet Inc., à l'origine de l'événement, produit la version propriétaire de Puppet, pilote le développement de sa version open source, ainsi que d'autres outils libres.
Puppet Inc. possède une importante communauté autour du DevOps. Le Puppet Contributor Summit représente donc une occasion pour tous les développeurs, et notamment les membres du collectif Vox Pupuli, de se rencontrer et d'échanger entre eux. Vox Pupuli, fort de ses 130 développeurs, participe activement au maintien et à l'évolution de plus de 170 dépôts Git autour de Puppet, et également autour de Puppet Inc. "Pour moi, ce fut une formidable occasion de rencontrer, pour de vrai, ceux et celles avec qui je discute et travaille par chat ou git interposé tout au long de l'année".
L'événement a permis à l'ensemble des participant(e)s de discuter des pratiques d'Infrastructure as Code, tant pour des applications classiques que Cloud native, de voir et expérimenter les dernières évolutions de la galaxie Puppet, et également de coder.