Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

En 2018, nous participions à la première convention B-Boost à Bordeaux, co-organisée par le pôle Nouvelle-Aquitaine Open Source et le Conseil National du Logiciel Libre. L'événement revient les 14 et 15 octobre 2021 à La Rochelle, avec la volonté de promouvoir l'éco-système libre, élément clef de la relance économique.

Cette nouvelle édition de B-Boost a pour ambition d’accélérer le développement de la filière open source. Conçu par et pour les acteurs du numérique ouvert, cette rencontre rassemblera des intervenants internationaux de plus de 10 pays différents autour du thème "On the way to a new open world".

Un programme ambitieux

Plus de 30 conférences seront proposées autour des thématiques de la souveraineté numérique et de la résilience, du bien commun numérique, de la cybersécurité, du numérique responsable et de la scalabilité, et de la donnée numérique. Cet événement rassemblera des intervenants internationaux issus de plus de 10 pays différents.

Sont d’ores et déjà confirmés : Henri Verdier (Ambassadeur pour le Numérique) ; Laurent Morice (Chief Data Officer, ADEME) ; Tristan Nitot (Co-fondateur Unsearch) ; Olivier Baes (Business Owner IA & Data Opérationnelle à la MAIF) ; Véronique Torner (Co-fondatrice AlterWay) ; Vincent Courboulay (Directeur scientifique de l’Institut du Numérique Responsable) ; Mortiz Korner (Député européen - Allemagne) ; Roch Omar Bougouma (Directeur Général des TIC au Ministère du développement de l’économie numérique - Burkina Faso), Cyriac Gbogou (Co-Fondateur OVillage - Côte d’Ivoire), Alexandros Melidis (directeur GFOSS - Grèce) etc.

Deux conférences seront notamment organisées sur la thématique de l’agriculture de demain: l’une sur le problème de la donnée et de l’éthique en agriculture, l’autre sur la problématique de l’agriculture de précision avec la technologie RTK, mise en œuvre dans le projet centipede.

Des animations seront présentées aux visiteurs pour démontrer le potentiel de l’open source, parmi lesquelles :

  • Le robot sous-marin open source baptisé Ender Ocean, pilotable en ligne et qui aide à éliminer la pollution sous-marine.
  • Le simulateur open source de machine à vendanger de l’entreprise Grégoire qui utilise la réalité virtuelle pour apprendre à conduire une vendangeuse, un outil à vocation pédagogique destiné à la formation des viticulteurs et conducteurs d’engins.

Pour assurer une dimension résolument business à B-Boost, des rendez-vous B-to-B permettront aux visiteurs de rencontrer de potentiels nouveaux partenaires stratégiques. Sont également prévus : un hackathon, la production de livrables tout au long de l'organisation (plan d'action, livre blanc etc), une initiation à la gastronomie locale et à l'œnologie...

Ces journées s’adressent aux dirigeants et managers des entreprises du numérique, aux responsables de la stratégie numérique des entreprises des secteurs traditionnels confrontés à la transformation numérique, aux développeurs et à tous les curieux du libre et de l’open source, de l’open hardware, de l’open data …

Informations pratiques

Date : jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021

Lieu : Espace Encan, Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle

Informations : https://b-boost.fr

Inscriptions : https://b-boost.fr/inscription

L'ADULLACT en bref

Nos réseaux

  1810 followers

  362 abonnés

60 vidéos 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5