Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Quelques mois après son ouverture aux adhérents, plus de 700 comptes utilisateur ont été ouverts sur le nouveau service Démarches Simplifiées de l'ADULLACT, et les premières démarches créées ont réuni quelques centaines de dossiers. L'équipe ADULLACT attend de nombreuses autres inscriptions d'ici la fin de l'année.

Démarches Simplifiées est un logiciel sous licence libre initialement développé par la DINUM, et conçu pour accélérer la dématérialisation des services publics. Démarches Simplifiées permet de dématérialiser de nombreuses procédures grâce à un générateur de formulaires simple à utiliser, un espace de dépôt et d'instruction des dossiers.

La plateforme de l'État étant désormais réservée aux ministères et administrations publiques, l'ADULLACT a initié un partenariat avec la DINUM pour proposer une plateforme équivalente aux collectivités et établissements publics. Début 2021, la plateforme demarches.adullact.org voyait le jour.

Une trentaine de collectivités adhérentes sont désormais utilisatrices du service de l'ADULLACT, principalement des villes et EPCI, mais aussi 2 centres de gestion, 2 départements, 5 établissements ou groupements publics.

Voici quelques cas d'usage parmi les démarches publiées à ce jour :

  • La démarche "Chantiers Jeunes été 2021" par Grand Narbonne (11) a reçu 266 dossiers en ligne,
  • La demande d'aide financière aux études supérieures publiée par la Communauté de communes de Lacq-Orthez (64) a reçu 168 dossiers en ligne,
  • Du côté de la ville de Labastide-Beauvoir (31), 121 dossiers ont été complétés pour l'inscription à l'école, et 90 dossiers pour l'inscription à la cantine.

Pour rappel, dès lors qu'une démarche enregistre et traite plus de 30 dossiers, elle devient alors un "modèle" et apparait sur le catalogue du service. En vous inscrivant au service, vous pourrez donc facilement récupérer et réutiliser ces démarches pour votre collectivité. Un gain de temps non négligeable !

Les évolutions attendues

Comme annoncé dans notre dernier article, plusieurs intégrations sont à prévoir dans les mois à venir.

Depuis les débuts du projet, l'équipe ADULLACT et son prestataire Synbioz travaillent main dans la main avec les développeurs de l'État. En effet, toutes les évolutions doivent intégrer la branche commune du projet ; nous ne travaillons pas sur un fork mais sur le code Démarches Simplifiées tel que développé par la DINUM. Nous épaulons les développeurs du projet dans le processus de mutualisation, afin que tous les utilisateurs puissent bénéficier des évolutions apportées, en cohérence avec le projet initial.

La première de ces intégrations est l'API particulier, qui permet de retrouver les informations d'un utilisateur particulier en s'identifiant avec l'un des 4 organismes fournisseurs de données ; ce module permettra par exemple d'accéder aisément à son quotient familial en instruisant son numéro CAF.

France Connect et Admin de groupe (un plugin permettant par exemple à un EPCI d'accorder un rôle d'administrateur à ses collectivités membres) sont également attendus début 2022.

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, n'hésitez pas à remplir directement la demande d'accès au service Démarches Simplifiées ou à prendre contact avec notre équipe.

L'ADULLACT en bref

Nos réseaux

  1810 followers

  362 abonnés

60 vidéos 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5