Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Asqatasun

Fondé sur la fiabilité des résultats, Asqatasun est un logiciel libre qui permet de mesurer le niveau d'accessibilité d'un site Internet selon le RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité des Administrations). L'accessibilité du web consiste à rendre universel l'accès à l'information des sites (web ou intranet) à tous les utilisateurs, quels que soient leurs dispositifs d’accès (mobile, tablette, etc.)

Accéder au serviceasqatasun.services.adullact.org

Voir la présentation : Fiche présentation Asqatasun (pdf)

Voir la fiche Asqatasun sur le Comptoir du Libre

 

Présentation du service

Depuis sa création, le projet Asqatasun a pour vocation de fournir un véritable outil libre, ouvert, documenté, et tourné vers ses utilisateurs. Asqatasun fournit un diagnostic d'accessibilité complet, ainsi que des clefs pour optimiser votre site. Les points à améliorer sont présentés de manière à être compréhensibles par tous.

L'accessibilité du web consiste à rendre universel l'accès à l'information des sites (web ou intranet) afin de garantir une consultation correcte à l’aide des équipements adaptés, quel que soit le type de handicap (moteur, auditif, visuel, cognitif). Pour ce faire, il convient de suivre la norme édictée par le W3C ( WCAG, RGAA, AccessiWeb).

Asqatasun offre un diagnostic d'accessibilité et fournit des clés pour améliorer votre site, en fournissant également un audit du référencement naturel. Ce service se distingue par deux caractéristiques fortes : la fiabilité de ses résultats, et sa capacité industrielle à traiter un grand nombre de pages (plusieurs milliers). Il permet également de réaliser un audit de fichiers hors-ligne, en envoyant un fichier HTML, et peut ainsi servir à tester les pages d'un site en construction.

Rendre son site internet plus accessible permet :

  1. d’être en conformité avec la loi République numérique ("loi Lemaire")
  2. d’améliorer significativement l’ergonomie
  3. d’améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche

Après inscription à l'offre Asqatasun ADULLACT, chaque adhérent dispose d'un espace personnalisé lui permettant de lancer un nombre illimité d'audit sur son site. L'intérêt d'une solution comme Asqatasun est d'aider les administrations et collectivités territoriales dans leur mise en conformité avec la loi sur le handicap de 2005.

La dernière version d'Asqatasun, mise en ligne en janvier 2021, est compatible avec la dernière version du RGAARGAA 4.

Pour avoir accès au service, merci d'envoyer un mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., comprenant votre nom, votre prénom, le nom de votre collectivité, l'adresse email qui servira d'identifiant, et le nom du ou des sites web que vous souhaitez analyser.