Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

L’Assemblée Générale de l’ADULLACT s’est tenue le jeudi 25 juin en visio-conférence, avec le logiciel libre BigBlueButton, une première dans l’histoire de l’association. Plus de 70 participants étaient présents. Retour sur une expérience réussie.

En premier lieu, l’assemblée a voté une mesure exceptionnelle : la prolongation du mandat du Conseil d'Administration de 1 an en raison du report des élections municipales. Le renouvellement du CA aura donc lieu lors de la prochaine AG qui se tiendra en présentiel à Montpellier, durant le Congrès ADULLACT. Pour rappel, le Congrès a été repoussé au printemps 2021 en raison de la situation sanitaire.

François Elie, Président de l'ADULLACT, a rappelé que l'association est en évolution constante, que ce soit au niveau de ses projet, de son environnement ou de ses diverses collaborations (DINUM, Déclic, AMF, etc.). Le Président a tenu à rendre hommage à l'équipe des permanents, passionnée par le Libre et plus que jamais investie dans ses missions. En conclusion, après avoir évoqué l'état actuel du Libre en France, François Elie a conclu avec ces mots "je souhaite qu'au delà de la catastrophe sanitaire, nous ayons quand même le bénéfice de cette crise [...] et que nous puissions revenir aux questions d'indépendance et de liberté, et qu'on puisse comprendre que l'intérêt n'est pas simplement technique ou idéologique, mais il est très concret : c'est aussi la survie de nos systèmes d'information qui est en jeu".

Pascal Kuczynski, Délégué Général, a ensuite pris la parole pour procéder à la présentation habituelle des résultats 2019 de l'association (état des lieux des adhérents, des finances et des projets), et à l'approbation du rapport financier.

Point sur les projets en cours

L’Assemblée Générale a permis de faire le point sur tous les projets en cours, à commencer par le lancement de l’édition 2020 du label Territoire Numérique Libre. Depuis maintenant 5 ans, ce label unique en son genre permet aux collectivités de valoriser leur engagement et leur contribution dans la communauté du logiciel libre. Près de 50 collectivités ont déjà été labellisées à ce jour, dont la ville de Nancy, première à décrocher le label de niveau 5. Pour participer, il suffit de renseigner le questionnaire en ligne avant le 15 octobre 2020 à minuit.

Le Comptoir du Libre dispose désormais d'une cartographie des métiers ! Une fonctionnalité très attendue pour faciliter la recherche de logiciels libres sur la plateforme. La cartographie a été élaborée collectivement lors de l'atelier qui s'est tenu à Bordeaux en juin 2019.

Côté services aux adhérents, Pascal Kuczynski a rappelé la mise en service de l’application DirectMairie, un outil de remontée d'information citoyenne, et a évoqué l’avancement du futur service demarches-simplifiees en collaboration avec les développeurs de la DINUM.

En dernière partie de séance, l’agglomération de Pau a présenté le projet IDQuart, un projet de participation citoyenne que Pau souhaite partager sous licence libre. Un Groupe de Travail Collaboratif va être lancé à la rentrée avec les collectivités intéressées. N’hésitez pas à vous faire connaître de l’ADULLACT pour plus d’informations.

Enfin, Bastien Guerry (Etalab) est intervenu pour présenter la convention signée en janvier 2020 entre l’ADULLACT et la DINUM, et détailler ainsi les nouveaux axes de collaboration. 

L'ADULLACT remercie tout particulièrement les entreprises Arawa et Scaleway pour leur soutien technique sur la mise en place de BigBlueButton, ainsi que l'ensemble des participants. Nous vous donnons rendez-vous au printemps 2021 à Montpellier pour le Congrès de l'association.

 

Lire les compte-rendus :

 

En savoir plus :

Les chiffres CDL

  128 logiciels libres

  168 utilisateurs

25 commentaires 

Mis à jour le 9 janvier 2018.

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5