Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Présenté par l’agglomération de Pau lors de l’Assemblée Générale de l’ADULLACT le 25 juin dernier, IDQuart est un projet d’application de participation citoyenne, que la collectivité souhaite partager sous licence libre.

Ce projet est né du constat suivant : le défaut de concertation ou simplement d’information est une réelle source de problème pour les collectivités (élus et services). Au cœur de la proximité, IDQuart est donc, à la fois, une méthode et une application qui organisent la relation élus / services / citoyens autour d’un projet.

Contrairement à certaines solutions déjà existantes, IDQuart sera modulable, disponible sur smartphone, et développé sous licence libre.

Cette application souhaite également se démarquer grâce à deux innovations :

  • une concertation agile lors des réunions en visioconférence ou en présentiel
  • un visuel interactif (2D, 3D, zone personnalisée)

Ainsi, après avoir choisi l’apparence de la cartographie (2D ou 3D), l’internaute pourra cibler la zone qui l’intéresse et verra apparaître sous forme de points sur une carte les différents projets en cours.

Les idées que l’on retrouvera sur IDQuart concerneront principalement l’aménagement de l’espace public (ex: mobilier urbain, nouvelles voies piétonnes ou cyclables, etc.), et l’offre culturelle (ex: programmation des activités d’une médiathèque). L’objectif est de construire une application participative, où chaque citoyen sera invité à donner ses idées d’aménagement via la plateforme.

Pour les aménagements des petites places, l’internaute aura accès à une galerie de mobiliers urbains avec les coûts de chaque équipement, et pourra ainsi créer la place qu’il imagine. En somme, la collectivité fera des économies tout en permettant aux citoyens d'exprimer leurs idées pour améliorer leur territoire.

Cette procédure d’innovation apparaît comme un outil d’aide à la décision pour les élus et décideurs publics. De nombreux projets pourront ainsi être mis en place, nourris par les idées et la dynamique de l'ensemble de la population.

Côté RGPD, une politique de protection des données personnelles forte sera mise en place dès la phase de développement, afin de garantir le traitement sécurisé des données dans le respect des valeurs du libre.

L’ADULLACT organisera à la rentrée un Groupe de Travail Collaboratif avec les collectivités intéressées par cette initiative. N’hésitez pas à vous faire connaître de l’ADULLACT pour plus d’informations.

 

ContactCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir la vidéo de présentation : Pitch IDQuart sur Youtube