Vous souhaitez valoriser vos actions en faveur des logiciels libres, de l'open data et de la souveraineté numérique ? La nouvelle campagne de candidature pour le label Territoire Numérique Libre est désormais ouverte, et ce jusqu'au 8 novembre 2024.
Depuis sa création en 2016, plus de 75 collectivités ont été récompensées pour leurs initiatives en faveur des logiciels libres. Organisé par l'ADULLACT et soutenu par un Comité d'Orientation composé d’acteurs impliqués dans la sphère publique et la communauté du logiciel libre, le label Territoire Numérique Libre est indépendant et gratuit. Parmi les associations partenaires, on retrouve l'AFUL, l'April, Déclic, le Conseil National du Logiciel Libre et le Cluster NAOS.
Le label est destiné aux collectivités territoriales et évalue leurs choix autour de cinq grands axes : la stratégie, les bonnes pratiques numériques, les logiciels libres, l'éco-système libre et la gestion des données publiques.
Le label encourage le développement mutualisé, les usages numériques libres et ouverts vecteurs d'indépendance, de souveraineté numérique et d'économie d'argent public. Il est aussi un outil de communication et d'auto-évaluation pour permettre aux collectivités de faire un état des lieux synthétique de leurs usages numériques.
Pour cette nouvelle édition, le formulaire de candidature a été mis à jour pour s’adapter aux évolutions du numérique. Un effort particulier a été fait sur le barème de notation, afin de garantir une évaluation plus équitable selon le type et la taille de chaque collectivité participante.
Pour proposer votre candidature au label Territoire Numérique Libre 2024, voici les étapes à suivre :
1. Prenez connaissance du règlement du label ;
2. Mandatez deux représentants au sein de votre collectivité : un.e élu.e et un.e référent.e technique, responsables du suivi de la candidature ;
3. Téléchargez la liste des questions 2024 (pdf) pour préparer vos réponses en interne ;
4. Remplissez et validez le formulaire de candidature en ligne avant le 8 novembre 2024, minuit.
Vous pouvez déposer votre dossier sur Démarches Simplifiées, et modifier vos réponses jusqu’au 8 novembre 2024.
#SaveTheDate : l’annonce des résultats et la remise des labels auront lieu en présentiel lors de la prochaine édition du salon Open Source Experience, qui se tiendra le 4 décembre 2024 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.
Nous comptons sur la présence des candidats pour un moment riche en partages et échanges autour d’une thématique qui nous importe à tous.
Pour suivre l'actualité du label, suivez-nous sur Twitter @TerrNumLibre et utilisez le hashtag #TNL2024. Pour plus d'informations, visitez notre site web : https://territoire-numerique-libre.org/edition-2024/ .
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour toute question.
Enjeu de société
Les Logiciels Libres pouvant être copiés légalement par tous, ils sont presque toujours téléchargeables gratuitement sur Internet. Cette gratuité permet aux populations les moins favorisées de ne pas être forcées d’avoir recours à la copie illégale pour bénéficier des avancées technologiques. Les Logiciels Libres sont par nature des outils de lutte contre la "fracture numérique".
Le fait que les Logiciels Libres soient diffusés avec leur code source permet d’étudier les techniques qu’ils mettent en oeuvre, de les réutiliser, de les diffuser, y compris en dehors des structures habituelles d’éducation et de formation. Le mode de développement collaboratif au travers d’Internet utilisé par les développeurs de Logiciels Libres facilite les transferts de compétences par delà les frontières.
Le Logiciel libre est un bien non marchand et ceux qui le développent contribuent à la diffusion au plus grand nombre de la connaissance scientifique, d’un savoir-faire technique et de la technologie permettant l’accès au savoir.
Enjeu économique
Le Logiciel Libre a permis le développement d’une économie dynamique dite de "coopétition" où les opérateurs mutualisent certains coûts de recherche et développement et se concurrencent sur les services autour de briques génériques. Aux États-Unis, en Europe, en Asie, une véritable économie de services s'est créée autour des Logiciels Libres.
Les entreprises du secteur se rémunèrent sur le support, la formation, l'intégration, le conseil et la spécialisation de briques génériques. Les organisations utilisatrices adhèrent au modèle pour la qualité de l'offre, mais aussi parce que le Logiciel Libre permet plus d'indépendance et une meilleure maîtrise des coûts de maintenance et de développement interne.
Le nombre d'entreprises utilisant des logiciels libres ne cesse de croître et partout dans le monde, des pans entiers des Systèmes d'Information d'États et de Collectivités basculent vers les Logiciels Libres.
Enjeu stratégique
Le Logiciel Libre est de plus en plus perçu par les pouvoirs publics et les décideurs politique comme :
L'ADULLACT c'est :
* L’ADULLACT met en place, par l’intermédiaire de Groupes de Travail, des projets informatiques libres répondant aux besoins exprimés par ses adhérents. Avec l’aide de son équipe permanente et de plusieurs collectivités pilotes, l’ADULLACT spécifie le champ fonctionnel des projets, fédère les ressources et coordonne les compétences au sein de la communauté qui l’entoure, établit un cahier des charges précis. Sur ce modèle de fonctionnement, plusieurs projets ont vu le jour et continuent d'évoluer.
La Forge : l'ADULLACT a déployé en avril 2003 son site de développement coopératif (adullact.net).
Le principe de ce site est de centraliser l'ensemble des projets portés par l'ADULLACT afin de permettre facilement aux développeurs et aux utilisateurs de passer d'un projet à un autre, pour tester ou pour participer. Au travers de son site de développement, l'ADULLACT souhaite donner un sens concret à l'idée de mutualisation des efforts des collectivités membres.
En février 2008, l’ADULLACT décide, en accord avec la DGME - Direction Générale de Modernisation de l’Etat - de fusionner sa plate-forme avec Admisource, la plate-forme de développement coopératif de l’Etat.
La forge est utilisée pour télécharger le code source d’un logiciel, pour participer à son développement (via CVS ou SVN), pour consulter les archives des projets, héberger des pages web etc.
Basée sur GForge, c’est le moteur de l’ADULLACT, avec plus de 600 projets déposés et plus de 9 000 contributeurs.
Le magasin : son accès est réservé aux adhérents de l’ADULLACT. Il permet de tout savoir sur les logiciels récents (moins de 18 ou 24 mois), et permet de télécharger des logiciels testés, documentés et packagés avec un helpdesk.
Le grenier : contrairement au magasin, le grenier est accessible à tous. Il permet de trouver des logiciels présents auparavant sur le magasin ou qui font référence au monde du libre.
L'espace de démonstration : plusieurs démonstrations de logiciels libres métiers sont proposées sur ce site, allant du parapheur électronique d’ADULLACT au gestionnaire de contenus Lutèce.
Les sites de projet : permettent de tout apprendre sur un projet promu par l’ADULLACT.
Les listes de diffusion thématiques : pour échanger avec les adhérents.
Pour que fonctionne la mutualisation, il ne faut pas seulement prendre ce que l'ADULLACT a à proposer, il faut participer, donner un peu de son temps pour qu'un échange véritable puisse exister.
Vous pouvez donc :
Vous pouvez adhérer à l’ADULLACT :