Les 20 et 21 juin 2024, Montpellier a accueilli le 9ème congrès de l'ADULLACT, soutenu par Montpellier Méditerranée Métropole. Cet événement annuel, incontournable pour les membres et les acteurs publics du numérique libre, a accueilli plus de 100 participants...
Les 20 et 21 juin 2024, Montpellier a accueilli le 9ème congrès de l'ADULLACT, soutenu par Montpellier Méditerranée Métropole. Cet événement annuel, incontournable pour les membres de l'ADULLACT et les acteurs publics du numérique libre, a une fois de plus tenu toutes ses promesses.
Le congrès a été l'occasion d'échanger avec les collectivités qui contribuent au monde du Libre en France et de discuter de nouveaux projets en cours ou à peine esquissés. Il a également permis de faire le point sur les 22 ans d'accomplissements de l'association ADULLACT depuis sa création.
Depuis de nombreuses années, le congrès de l'ADULLACT est un espace de mobilisation et de valorisation de l'intelligence collective des territoires.
Cette édition 2024 a confirmé cette dynamique en réunissant plus de 100 participants venus échanger sur des thématiques clés telles que l'interopérabilité, l'open data, les formats ouverts, la smart city, la sécurité et la dématérialisation.
Le programme de cette année a été particulièrement bien accueilli, avec deux jours de conférences, de démonstrations, de retours d'expérience et d'échanges conviviaux.
La première journée a démarré avec l'accueil des congressistes et l'ouverture des stands d'exposition. Les participants ont ensuite découvert les nouveautés des services ADULLACT, notamment PubliS2LOW, PKI et l'Observatoire.
Les pitchs des entreprises et les conférences sur les démarches simplifiées dans le supérieur et la migration des systèmes d'information vers le logiciel libre ont suscité un vif intérêt.
La matinée a été clôturée par une ouverture officielle de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole qui soutient activement l’association et la promotion du logiciel libre
L'après-midi a été consacré à l'Assemblée Générale de l’association (le compte rendu de cette dernière est à venir), suivie d'une soirée de gala conviviale.
La deuxième journée a débuté avec une conférence sur l'intelligence artificielle, suivie de nouveaux pitchs d'entreprises. La table ronde sur la mutualisation a permis des échanges fructueux entre les participants.
La journée s'est poursuivie avec une conférence sur OpenStreetMap et s'est conclue par la clôture officielle du congrès.
Le congrès ADULLACT 2024 n'a pas seulement été un lieu de travail et de réflexion. Les moments conviviaux, comme la soirée de gala du jeudi soir, ont permis de renforcer les liens entre les participants dans une ambiance détendue et festive.
Le 9ème congrès de l'ADULLACT a permis aux participants de repartir avec des idées nouvelles et de réseauter pour continuer à promouvoir et développer le logiciel libre dans leurs territoires.
Nous vous donnons rendez-vous en 2026 pour le 10ème congrès de l'ADULLACT, qui promet d'être encore plus ambitieux et innovant. Restez connectés pour découvrir les dates et le programme de cette future édition.
Vous êtes une entreprise partenaire ? Merci de répondre à l'enquête de satisfaction concernant le partenariat.
Vous êtes une organisation ou un individu adhérent à l'ADULLACT (invité, collectivité, association, établissement public ou encore entreprise), merci répondre à l'enquête de satisfaction suivante : https://demarches.adullact.org/commencer/enquete-de-satisfaction-congres-adullact-2024-participants
Enjeu de société
Les Logiciels Libres pouvant être copiés légalement par tous, ils sont presque toujours téléchargeables gratuitement sur Internet. Cette gratuité permet aux populations les moins favorisées de ne pas être forcées d’avoir recours à la copie illégale pour bénéficier des avancées technologiques. Les Logiciels Libres sont par nature des outils de lutte contre la "fracture numérique".
Le fait que les Logiciels Libres soient diffusés avec leur code source permet d’étudier les techniques qu’ils mettent en oeuvre, de les réutiliser, de les diffuser, y compris en dehors des structures habituelles d’éducation et de formation. Le mode de développement collaboratif au travers d’Internet utilisé par les développeurs de Logiciels Libres facilite les transferts de compétences par delà les frontières.
Le Logiciel libre est un bien non marchand et ceux qui le développent contribuent à la diffusion au plus grand nombre de la connaissance scientifique, d’un savoir-faire technique et de la technologie permettant l’accès au savoir.
Enjeu économique
Le Logiciel Libre a permis le développement d’une économie dynamique dite de "coopétition" où les opérateurs mutualisent certains coûts de recherche et développement et se concurrencent sur les services autour de briques génériques. Aux États-Unis, en Europe, en Asie, une véritable économie de services s'est créée autour des Logiciels Libres.
Les entreprises du secteur se rémunèrent sur le support, la formation, l'intégration, le conseil et la spécialisation de briques génériques. Les organisations utilisatrices adhèrent au modèle pour la qualité de l'offre, mais aussi parce que le Logiciel Libre permet plus d'indépendance et une meilleure maîtrise des coûts de maintenance et de développement interne.
Le nombre d'entreprises utilisant des logiciels libres ne cesse de croître et partout dans le monde, des pans entiers des Systèmes d'Information d'États et de Collectivités basculent vers les Logiciels Libres.
Enjeu stratégique
Le Logiciel Libre est de plus en plus perçu par les pouvoirs publics et les décideurs politique comme :
L'ADULLACT c'est :
* L’ADULLACT met en place, par l’intermédiaire de Groupes de Travail, des projets informatiques libres répondant aux besoins exprimés par ses adhérents. Avec l’aide de son équipe permanente et de plusieurs collectivités pilotes, l’ADULLACT spécifie le champ fonctionnel des projets, fédère les ressources et coordonne les compétences au sein de la communauté qui l’entoure, établit un cahier des charges précis. Sur ce modèle de fonctionnement, plusieurs projets ont vu le jour et continuent d'évoluer.
La Forge : l'ADULLACT a déployé en avril 2003 son site de développement coopératif (adullact.net).
Le principe de ce site est de centraliser l'ensemble des projets portés par l'ADULLACT afin de permettre facilement aux développeurs et aux utilisateurs de passer d'un projet à un autre, pour tester ou pour participer. Au travers de son site de développement, l'ADULLACT souhaite donner un sens concret à l'idée de mutualisation des efforts des collectivités membres.
En février 2008, l’ADULLACT décide, en accord avec la DGME - Direction Générale de Modernisation de l’Etat - de fusionner sa plate-forme avec Admisource, la plate-forme de développement coopératif de l’Etat.
La forge est utilisée pour télécharger le code source d’un logiciel, pour participer à son développement (via CVS ou SVN), pour consulter les archives des projets, héberger des pages web etc.
Basée sur GForge, c’est le moteur de l’ADULLACT, avec plus de 600 projets déposés et plus de 9 000 contributeurs.
Le magasin : son accès est réservé aux adhérents de l’ADULLACT. Il permet de tout savoir sur les logiciels récents (moins de 18 ou 24 mois), et permet de télécharger des logiciels testés, documentés et packagés avec un helpdesk.
Le grenier : contrairement au magasin, le grenier est accessible à tous. Il permet de trouver des logiciels présents auparavant sur le magasin ou qui font référence au monde du libre.
L'espace de démonstration : plusieurs démonstrations de logiciels libres métiers sont proposées sur ce site, allant du parapheur électronique d’ADULLACT au gestionnaire de contenus Lutèce.
Les sites de projet : permettent de tout apprendre sur un projet promu par l’ADULLACT.
Les listes de diffusion thématiques : pour échanger avec les adhérents.
Pour que fonctionne la mutualisation, il ne faut pas seulement prendre ce que l'ADULLACT a à proposer, il faut participer, donner un peu de son temps pour qu'un échange véritable puisse exister.
Vous pouvez donc :
Vous pouvez adhérer à l’ADULLACT :