Fin 2009, l’ADULLACT lançait son groupe de travail dédié à la "Dématérialisation des Marchés Publics", sous l’impulsion de nombreuses Collectivités, avec pour objectif le référencement des solutions existantes sous licence libre et susceptibles d’intégrer un cycle de maintenance mutualisée, avec en ligne de mire la réduction des dépenses publiques.
Les débats intervenus entre les participants se sont rapidement focalisés sur la solution Local Trust MPE d’ATEXO et sur la nécessité d’en auditer le code pour envisager sa maintenance mutualisée. Dans ce cadre, l’ADULLACT a mandaté la société BELINK pour réaliser 3 livrables :
Fin 2010, la société BELINK a rendu un travail de qualité suite à l’audit de code. Les livrables ont été publiés sur la forge adullact.net. Cette livraison a conduit l’ADULLACT à interroger la société ATEXO pour solliciter sa participation aux travaux du Groupe de Travail, mais cette demande est restée sans suite.
Dans ce contexte, un premier groupement de collectivités dans le Nord de la France a décidé de retenir la société BELINK pour assurer la gestion de sa plate-forme de marchés publics sur la base du code Local Trust MPE.
Fort de ce constat, l’ADULLACT lance officiellement au travers de son Groupe de Travail un fork de Local Trust MPE. Une prochaine réunion interviendra donc le 15 mars 2011 avec pour objectifs d’établir la liste des demandes d’améliorations souhaitées pour la solution, d’élaborer la "road map" du libriciel et de monter un système de contribution mutualisé.
Si vous souhaitez rejoindre ce Groupe de Travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.