Le Comité Technique du GMSIH a manifesté en avril 2003 le besoin de voir se constituer, au sein de l'ADULLACT, un groupe hospitalier dédié aux logiciels libres .
Cette volonté indéfectible s'est finalement concrétisée le 9 novembre 2004 à Paris où s'est tenue la Journée de lancement de la Communauté du Logiciel Libre Hospitalière et l'inauguration du site ADULLACT Santé.
Lieu de partage d’expériences et de mutualisation des savoir-faire, ce site met à disposition des professions de santé des outils d'échange (forums, wiki, listes de diffusion, etc.) et de développement coopératif utiles à la constitution d'un véritable patrimoine de logiciels libres propres aux métiers de la santé et à sa diffusion.
La dynamique qui s'engage dans le monde hospitalier est très remarquable !
L'équipe de l'ADULLACT a le plaisir de vous annoncer la refonte de sa plate-forme de développement coopératif GForge.
Pour vous permettre une navigation conviviale et simplifiée, une nouvelle interface graphique est désormais mise à votre disposition par défaut. Vous y retrouverez l'ensemble des outils GForge (CVS, listes de diffusion, gestion de bugs, forums de discussion, etc.) disponibles via un dispositif d'onglets plus clair ainsi qu'une nouvelle page d'accueil.
Cette page d'accueil vous permettra d'accéder à l'avenir au "projet du mois" mais également à une classification de tous les projets par métiers:
Un projet a été ouvert dans le gforge "egonomie du gforge" afin d'améliorer encore celle-ci.
Le projet GRC (Gestion de la Relation Citoyen) entame la dernière ligne droite puisque la société Ypok vient d'initier son développement.
Sur la base des travaux réalisés cet été puis analysés (maquette, modélisation, analyse fonctionnelle), un groupe de travail constitué d'une vingtaine de collectivités a finalisé le champ fonctionnel de la future application.
Sortie prévue au cours du premier trimestre 2005.
Pour information: une réunion stratégique du bureau de l'Adullact se tiendra le 25 novembre 2004.
Nous vous rappellons que les listes de diffusions de l'Adullact sont à votre disposition pour échanger sur divers aspects du logiciel libre dans les collectivités, les administrations, les hôpitaux, etc.
Ces listes ne peuvent vivre que si chacun participe. Il en va des listes de diffusion comme du logiciel libre: il faut donner avant de recevoir. Si tout le monde attend pour poster un message d'en recevoir un... Mais si chacun propose ses questions, ses réponses, alors tout le monde en profitera :-)
Un participant au forum d'Issy les Moulineaux nous adresse cette photo.
De gauche à droite: François Elie, Richard Stallman, Denis Marion et Francis Muguet.
A signaler justement : le tour de France des Territoires (dont Issy était une étape et dont Denis Marion est l'animateur). Le programme.
La Direction des Systèmes d'Information du Conseil Général de l'Isère lance le projet MESOR (Mise En Service d'un Outil de Réservation de ressources).
Ce projet, dont le résultat sera sous licence libre, a pour objectif d'optimiser l'activité des réservations, actuellement décentralisée au sein des services du département, par l'utilisation d'une application web, tout en réutilisant et adaptant le logiciel libre MRBS (licence GPL).
L'ADULLACT et le département de l'Isère souhaitent mettent en place un groupe de travail pour la validation des aspects fonctionnels et la réalisation de tests. Pour tout renseignement complémentaire relatif à ce projet, nous vous invitons à prendre contact avec M. Pascal Feydel, Délégué Général de l'ADULLACT, ou M. Lucien Bernaz, chef de projet MESOR au sein du Conseil Général de l'Isère.
Le 8 octobre 2004, le Président de l'Adullact a adressé au Président de la République Française une lettre pour l'alerter sur les enjeux des brevets logiciels, touchant spécialement les patrimoines publics de logiciels libres métiers que l'Adullact s'emploie à bâtir.
Dans la ligne de son message au RMLL de 2002 ("Et la France donnait l'exemple au monde", François Elie place la question des brevets logiciels non pas sur le registre technique ou juridique, mais s'interroge sur la place de l'espace public dans la société de l'information de demain.
Les 22 et 23 octobre 2004, Michel Bondaz, rejoint par François Elie, présentaient le projet Un point c'est tout au CERN à Genève, lors de la conférence EnviroInfo2004 dont le thème était Sharing (le partage).
Le poster d'UPCT, réalisé par Gabriel Gaiffe, (le graphiste qui a dessiné le site d'animation adullact.org) a été remarqué, puisqu'il a gagné le deuxième prix du concours de poster... et le premier prix du graphisme pour cette petite merveille (cliquer pour agrandir).
Le site d'UPCT vaut le détour également (Gabriel Gaiffe est encore passé par là).
Une seule carte... et tout le monde peut écrire dessus. refaisons le monde point par point..
à vos GPS !
Dans le cadre des matinales préfigurant le Forum de l'Administration Electronique (La Villette, 15 et 16 décembre 2004). L'Adullact a participé à une table-ronde (avec Sopra, Novell, Linagora, Novell et Microsoft), animée par François Jeanne.
Une enquête Ecoter-Apronet sur l'usage et le développement du logiciel libre dans les collectivités est en ligne.
Remplissez et faites remplir ce questionnaire (il faut 7 minutes) afin que nous puissions disposer d'une vue plus précise des choses.
Pascal Feydel, Délégué Général de l'Adullact, a participé à une table-ronde, à Multimediaville (Bordeaux, 4-5 novembre 2004) sur la dématérialisation des marchés publics.
18 novembre: Salon des Maires et Collectivités Locales
A l'occasion du Salon des Maires et Collectivités Locales 2004, la Gazette des Communes accueillera le jeudi 18 novembre sur son stand l'ADULLACT.
Cette manifestation sera l'opportunité pour notre équipe de prendre contact avec les principaux acteurs territoriaux et de présenter son actualité, notamment l'application Gestion de la Relation Citoyen réalisée par la société Ypok.
18 novembre, Montpellier: JLM 4° édition
A l'initiative de l'Association pour les Logiciels Libres (ALL), la Journée du Logiciel Libre de Montpellier 2004 se tiendra le jeudi 18 novembre à l'Espace République.
A cette occasion, Pascal Feydel animera une table ronde sur Les Collectivités et le Libre, et François Elie une table-ronde sur le partage des savoirs avec les projets Wikipedia, TeleBotanica, Upct, et Framasoft.
18 novembre, Nantes : journée sur le logiciel libre
Le 18 novembre, la MEITO organise une journée sur le logiciel libre à Polytech'Nantes.
30 novembre, Nantes : après-midi sur le logiciel libre dans les Collectivités
Une après-midi sur le logiciel libre dans les Collectivités se tiendra à l'initiative du Syndicat Mixte MEGALIS, à nantes, le 30 novembre 2004. Nicolas Jullien (Marsouin), Pascal Feydel (délégué général de l'Adullact) et Jean-Paul Leclère (Afpa) y interviendront notamment.
2 décembre, Dijon : Cap Com
Le 2 décembre, François Elie interviendra sur le thème "gouvernance et communication" dans le cadre de Cap Com à Dijon, le 2 décembre au matin.
8 décembre; Montpellier : 2ème Journée Méditerranéenne du Libre
Le 8 décembre 2004, COGITIS et l'ADULLACT organisent conjointement la 2ème Journée Méditerranéenne du Libre.
15-16 décembre, Paris : Forum Européen de l'Administration Electronique
Les 15 et 16 décembre se tiendra à la Cité des Sciences de La Villette le Forum Européen de l'Administration Electronique.
L'ADULLACT sera représentée au cours de 4 ateliers spécifiques. Une Lettre spéciale de l'Adullact vous arrivera dans quelques jours.
13-15 janvier 2005, Autrans : Rencontres d'Autrans
Les Rencontres d'Autrans 2005 se consacreront aux territoires du Net. Du sur mesure pour le projet UPCT :-)
3 février 2005, Valenciennes: contribution des technologies de l'informations et de la communication au développement durable
Le 3 février 2005, à Valenciennes, Dans le cadre de la conférence sur la contribution des technologies de l'informations et de la communication au développement durable, François Elie, Michel Bondaz (UPCT), Jean-Claude Fernandez (Cri74) animeront un atelier. Hy Dao (Université de Genève, Unived Nations Envrionment Program) pourrait y participer.
Février 2005, Espagne: rencontre du projet FREE
Pierre Jarret se rendra en Espagne en février 2005 et y repréentera l'Adullact dans le cadre d'une rencontre du projet FREE.
Juillet 2005, Dijon : RMLL
Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libres se tiendront en 2005 à Dijon. François Elie et Jean-Claude Fernandez sont pilotes pour le Thème Collectivités et Administrations pour cette session des RMLL.
17-25 février, Genève: PrepCom II
Novembre 2005, Tunis
Sommet Mondial pour la Société de l'Information