Spécial Forum de l'Administration Electronique du Secteur Public - La Villette - 15 et 16 décembre 2004
La deuxième édition du Forum Européen de l'Administration Electronique du secteur public va se tenir les 15 et 16 décembre à la Villette.
L'Adullact fait partie comme l'an passé du comité de programme. Les inscriptions sont ouvertes et sont obligatoires pour accéder au Forum Européen de l'Administration Electronique.
L’accès à la 2ème Edition du Forum Européen de l’Administration Electronique est gratuit pour les membres des administrations, des collectivités locales...
le 15/12 de 16h30 à 19h00
Au choix le 16/12 à 16h30:
A noter: la présence de Denis Marion (WTIS) sur le forum
Bilan 2003
2500 visiteurs, 260 partenaires ou exposants, 230 intervenants. 4 sessions plénières, 30 ateliers thématiques, 12 keynotes. 28 partenaires privés. Un plateau d'exposition composé de 42 stands, un village des collectivités, un village de l'administration électronique de l'Adae.
A compter du 1er janvier 2005, les acheteurs publics seront tenus d'accepter les candidatures et offres qui leur auront été transmises de façon dématérialisée.
Pour permettre à toutes les collectivités et organismes publics de répondre à cette obligation, différentes formes de regroupement de la commande public se mettent en place.
Intervenants :
Mercredi 15/12 de 16h30 à 19h00 pilote: François ELIE (Adullact)
L'administration électronique a devant elle un défi colossal : généraliser les bonnes pratiques. Dans le modèle propriétaire ou éditeur le coût des licences semble freiner les déploiements massifs. Le logiciel libre est-il l'instrument naturel des déploiements rapides et rationnels ?
Généraliser les bonnes pratiques ?
Le déploiement de l'administration électronique doit-il passer par le logiciel libre ?
Intervenants :
Quel est le modèle économique du logiciel libre ?
Economie du don ? Retour à une information du service ? Emergence d'une industrie du middleware ? Déplacement des investissement via la mutualisation en amont ?
À noter : Bruno LEMAIRE et Bruno DECROOCQ viennent de publier à HEC "Logiciels libres, free as a beer".
Retour d'expériences et mutualisation
Le logiciel libre conduit-il à de nouvelles relations client-fournisseur ?
Intervenants :
Jeudi 16/12 de 16h30 à 18h15 pilote : Ruth MARTINEZ (GFII)
La directive européenne du 17 novembre 2003 définit les conditions de réutilisation des informations produites par le secteur public, que cette réutilisation soit opérée directement par le secteur public ou par des acteurs du secteur privé. (B3)
Sa transposition en droit français devrait avoir lieu prochainement sous la forme d'une ordonnance. Cette problématique d’actualité concerne tous les acteurs publics, non seulement les grands organismes publics producteurs d'information (INPI, INSEE, IGN, Météo France…) mais également les collectivités locales et territoriales qui sont producteurs d’une part importante des données publiques.
L’objectif de cet atelier est de répondre d'une manière didactique et pragmatique aux questions suivantes : intervenants
Jeudi 16/12 de 16h30 à 17h15 pilote: Youval ECHED
Un domaine encore peu reconnu du Marché de la Confiance porte sur la Protection de l'Innovation et du Patrimoine Intellectuel et Industriel.
Le Logociel Libre est-il un précédent de nature à changer ou à renforcer la donne ?
La Table Ronde abordera notamment les points
Intervenants