Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Depuis bientôt 20 ans, l'association ADULLACT oeuvre sur le terrain en faveur des logiciels libres métier dans les services publics. Si le logiciel libre apparait aujourd'hui comme une solution fiable, éprouvée et même encouragée, il semble essentiel de revenir sur ce qui fait toute la puissance du logiciel libre : la mutualisation. 

Lire la suite : Logiciels libres : de l'importance de la mutualisation

En septembre dernier, le Premier ministre Jean Castex dévoilait le plan de relance pour la France, un dispositif de 100 milliards d'euros sur deux ans pour atténuer les effets dévastateurs de la crise sanitaire sur le plan économique. Depuis le 25 janvier, c'est au tour des collectivités territoriales de bénéficier de France Relance avec le lancement du volet dédié à leur transformation numérique.

Lire la suite : Les propositions de l'ADULLACT pour l'Incubateur des territoires

Éric Bothorel, député des Côtes d'Armor, a récemment rendu au Premier ministre Jean Castex son rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources. La mission, lancée fin juin, était également portée par Stéphanie Combes , directrice du Health Data Hub, et Renaud Vedel, coordonnateur national pour l’Intelligence Artificielle.

Lire la suite : Les recommandations du rapport Bothorel pour une politique publique de la donnée

Plus d’un mois après sa remise au Premier ministre Jean Castex, le rapport de la mission Bothorel « Pour une politique publique de la donnée » continue de provoquer des remous. Soulignant à juste titre les insuffisances de l’État à l’ère de la donnée, ce rapport a inspiré une tribune parue dans le Monde (Cf. « Le logiciel libre et l’ouverture des données sont deux enjeux majeurs du numérique moderne qui méritent une stratégie publique ») publiée le 17 janvier 2021. Ici et là, les voix s’élèvent pour réclamer une stratégie publique plus ambitieuse, plus lucide.

Lire la suite : Tribune : “Les logiciels libres ont besoin d’une stratégie publique lucide et ambitieuse”

La remise des labels Territoire Numérique Libre s'est déroulée mardi 1er décembre 2020 en visio-conférence, contexte sanitaire oblige. Une quarantaine de participants étaient réunis pour découvrir le palmarès de cette 5ème édition, lors d'une cérémonie co-présidée par M. Bastien GUERRY, référent Logiciel Libre à la DINUM.

Lire la suite : Résultats de la 5ème édition du label Territoire Numérique Libre